La runningthèque #2 – Eliud Kipchoge: de la piste à la route pour une histoire marathonesque!

Bien le bonjour,

et la bienvenue dans La Runningthèque épisode 2. Petit rappel pour celles et ceux qui nous rejoignent : la runningthèque a pour objectif de partager avec vous vidéos, reportages, documentaires portant sur la course à pied et que l’on a fortement appréciés par leurs caractères inspirant, motivant ou émotionnel (#p’titelarme).

Après un premier chapitre sur la Reine du marathon Paula Radcliffe, aujourd’hui nous faisons place au Roi : Eliud Kipchoge nouveau recordman du monde de la discipline en 2h 01min et 39 sec réalisé lors du marathon de Berlin le 16 septembre 2018 (hier en fait et on est encore tout retourné!).

De la piste à la route

Eliud Kipchoge, athlète Kenyan, a débuté sa carrière en tant que coureur sur piste, essentiellement sur 5000 mètres dont il a été d’ailleurs champion du monde en 2003 et médaillé olympique à deux reprises : bronze en 2004 à Athènes et argent en 2008 à Pékin. En 2012 après avoir raté la sélection olympique Kényane sur cette même distance en vue des JO de Londres, il prend un tournant dans sa carrière et se dirige sur la course hors stade, le marathon (#bonchoix). Depuis, que dire, mise à part une seconde place au marathon de Berlin en 2013, derrière Wilson Kipsang qui lors de cette course battait le record du monde de l’époque, il reste invaincu sur la discipline et a remporté les marathons d’Hambourg (2013, son tout premier), de Rotterdam (2014), de Chicago (2014), de Berlin (2015, 2017, 2018) et de Londres (2015, 2016, 2018). Ah oui, on oubliait il est également champion olympique en titre sur la distance Reine, titre glané à Rio en 2016. En gros, c’est The King sur 42.195 km!

Pour ce second volet de la runningthèque, on vous propose de (re)découvrir une conférence donnée par Eliud Kipchoge à Oxford en début de cette année 2018. Lors de son intervention, il revient dans un premier temps sur ses origines et son parcours pour ensuite donner un chouette message sur comment aborder des challenges et surtout ce qu’il faut mettre en place pour arriver à les remporter, le tout en partageant son vécu et son expérience en tant qu’athlète professionnel de (très) haut niveau.

Pourquoi le choix de cette vidéo? Parce que l’intervention d’Eliud Kipchoge est remplie de sagesse et que son message est délivré avec une très grande humilité. De plus, son discours fait réfléchir sur ce que l’on peut mettre personnellement en place pour réussir les différents challenges (et pas uniquement sportifs) auxquels on peut faire face au quotidien ou lorsque l’on veut atteindre un objectif précis. D’après lui cela prend d’ailleurs 5 choses:

  • S’autodiscipliner (Self-discipline)
  • Être très bien préparé (Be very well prepared)
  • Être très bien organisé (Be well organized)
  • Penser de façon positive (Think positive)
  • Être bien accompagné (Walking with people)

On retiendra également de son discours deux passages :

  • Le premier qui introduit parfaitement la notion de pensée positive lorsqu’il revient sur la tentative organisée par Nike pour courir le marathon en dessous de 2 heures et qu’il terminera en 2h 00 min et 25 sec le 6 mai 2017 sur le circuit de Monza en Italie : « I am happy to say and stand today : the world is only 25 secondes away ».
  • Le second pour montrer la détermination qu’a cet homme : « The world is full of challenges and you need to challenge yourself. I took a challenge to run that fast (…), I choose to challenge the time ».

Allez à bientôt, on vous laisse découvrir tout ça en version originale et sincèrement ça vaut le coup.

Petit bonus pour celles et ceux qui veulent revoir le documentaire Breaking 2 de National Geographic sur la tentative de passer sous 2 heures la distance de 42.195 km :

Publié par

Super Krakott

J'aime découvrir des villes en courant des marathons. Bières et burgers, il n'y a pas mieux pour récupérer!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s