La runningthèque #4 – La Diagonale des fous!

Bien le bonjour,

et la bienvenue dans La Runningthèque épisode 4.

Après les trois premiers chapitres portant respectivement sur Paula Radcliffe, Eliud Kipchoge et les frangins Robertson, place aujourd’hui à un documentaire sur un ultratrail de légende: le bien nommé Grand Raid de la Réunion plus connu sous le nom de la Diagonale des fous.

La diagonale des fous!

Cette course de montagne (1), organisée sur l’Île de la Réunion (2), est réputée comme l’un des plus difficiles ultratrail du genre. À l’instar de l’Ultra Trail du Mont Blanc (UTMB), la course fait aux alentours des 165 km pour un dénivelé positif d’environ 9600 mètres (3). Toutefois, la Diagonale des fous a cette particularité de se dérouler sur un terrain très technique et qu’il faut être capable de pouvoir gérer à la fois l’humidité et des différences de températures pouvant être assez importantes entre les hauts et les plaines de l’île, surtout la nuit. D’ailleurs, si le sommet le plus haut de l’Île cumulant à 3071 mètres se nomme le Piton des neiges, c’est bien pour une bonne raison.

Les 20 ans du Grand Raid

Le documentaire que l’on vous propose de (re)découvrir a été réalisé par Alexandre Boutié en 2012 à l’occasion des 20 ans de la course. Pourquoi le choix de cette vidéo? D’abord pour une raison personnelle: ce film a été offert il y a quelques années à notre Krakott par ses parents qui habitent à la Réunion afin de lui faire découvrir un peu plus cette course mythique pour laquelle toute l’Île vit le temps d’une petite semaine! Ce documentaire retrace l’histoire de la course, son origine et à l’écoute de certains témoignages, on comprend mieux pourquoi cet ultra fait partie des grandes courses de montagne mais ça on va vous laisser le découvrir!

Ce qui nous a marqué dans ce documentaire:

  • La belle place faite au témoignage de Marcelle Puy, multiple gagnante de l’épreuve.
  • Le personnage de Danyel Waro et son anecdote (entre autre) de savates (44ème min).
  • L’émotion palpable des participants quand ils reviennent sur leurs expériences.
  • La beauté des paysages de la Réunion.
  • Observer l’évolution de l’équipement des trailers, à se demander si on a vraiment besoin de tout le matériel technique que l’on utilise de nos jours.
  • Les personnes de l’association Run Handi Move qui y participent en poussant des personnes handicapées en joëlette.

Pour finir, ce que l’on retiendra surtout de ce film est l’impact mental que cette course peut avoir sur les gens y participant: Je crois que c’est un défi qu’on se lance (…) et puis ça nous donne la possibilité de se dire un peu après, chaque jour que quand on arrive au bout, si j’ai fait le Grand Raid, je peux me dire qu’on peut résoudre tous les petits problèmes que l’on peut avoir! (48ème min)

Allez à bientôt, on vous laisse découvrir tout ça et sincèrement ça vaut le coup. En bonus on vous met quelques photos prises lors de séjours sur place, histoire de vous donner l’envie d’y aller faire un tour parce que si vous aimez la montagne, les trails, la super bonne cuisine et rencontrer de chouettes personnes, c’est une belle destination pour tout ça!

Note: sur la photo avec les bambous, pour imaginer leurs tailles réelles, à leurs pieds se trouve une personne mesurant 1,70 m.

(1) Sur l’île de la Réunion, il y a plusieurs montagnes culminant au dessus des 2400 mètres, les plus hauts étant par ordre croissant: l’Oratoire Sainte Thérès (2411 m), Le Piton de la Fournaise (2632 m), Le Grand Bénare (2898 m), le Gros Morne (3019 m) et enfin le Piton des neiges (3071 m).

(2) La Réunion se situe àl’Est de Madagascar. En avion depuis Paris cela prend quasi 11h de vol.
0001491_lile-de-la-reunion-a-pied-(3) En fonction des éditions, la distance du tracé a évolué allant de 130 km lors des premières années aux alentours de 170 km depuis 2012.

Publié par

Super Krakott

J'aime découvrir des villes en courant des marathons. Bières et burgers, il n'y a pas mieux pour récupérer!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s