La runningthèque #5 – Thomas Lorblanchet et la traversée du massif central!

Bien le bonjour,

et la bienvenue dans La Runningthèque épisode 5. Comme d’habitude, petit rappel pour celles et ceux qui nous rejoignent : la runningthèque a pour objectif de partager avec vous vidéos, reportages, documentaires portant sur la course à pied et que l’on a fortement appréciés par leurs caractères inspirant, motivant ou émotionnel (#p’titelarme).

Après les 4 premiers chapitres portant sur la Reine et le Roi du marathon, à savoir Paula Radcliffe et Eliud Kipchoge respectivement, sur les frangins Robertson et sur un documentaire sur le Grand Raid de l’île de la Réunion, pour ce cinquième chapitre, on vous propose de faire une chouette traversée du massif central en compagnie de Thomas Lorblanchet.

11870693_880478392036975_3840596749590895558_nSource: page FB de Thomas Lorblanchet

Qui est Thomas Lorblanchet?

Trailer français originaire d’Auvergne, il a été champion du monde de trail en 2009. Il est aussi connu pour avoir gagner 4 fois le non moins célèbre grand trail des templiers ainsi que la Leadville 100, ultra de 100 miles (160 km) organisé aux Etats-Unis. Ostéopathe de profession, il se concentre depuis quelques années essentiellement sur des projets d’aventure et semble avoir mis de côté la recherche de podium en course.

En 2015, il s’est lancé dans un chouette projet : effectuer la traversée du massif central en empruntant le sentier de Grande Randonnée N°4, le GR4. Au programme de cette aventure en solo : 145 km, un D+ d’un peu plus de 4700 m et les paysages magnifiques de sa région d’origine. Cette épopée a d’ailleurs pu être documentée à l’aide d’un projet de financement collaboratif et dont le résultat est un film sorti en 2015.

Pour ce cinquième volet de la runningthèque, on vous propose donc de (re)découvrir ce film d’une durée de 27 minutes et intitulé Origines – Une traversée du Massif Central. Ce documentaire vous emmènera dans de superbes paysages aux alentours du Puy de Dôme. C’est clairement une invitation à s’y promener en chaussures de trail et sac à dos!

Pourquoi le choix de cette vidéo? 

  • Pour les paysages qui sont vraiment magnifiques et les interventions de François d’Haene, de Sébastien Chesneau et de Thomas Lorblanchet.
  • L’idée du projet en lui même nous a également beaucoup plu : partir à l’aventure tout seul avec arrêts dans des bistrots avec 20€ en poche pour se ravitailler.
  • Le fait que ce projet a été réalisé dans sa region d’origine, comme quoi on n’a pas forcément besoin d’aller bien loin pour observer de belles choses et de vivre de chouettes aventures.
  • Pour la dernière séquence qui nous montre la réalité du lendemain (#ohdesescaliers).
  • La sincérité sur son ressenti lors de ce projet: la difficulté physique, l’introspection qui s’impose à nous quand on est seul et qu’on est dans le dur et surtout le fait que ce genre d’aventure est d’autant plus satisfaisante lorsque c’est un projet soutenu par des proches et que bien souvent ce n’est que le point de depart vers d’autres défis…

De notre côté, on retiendra également deux petites phrases, une pour l’humour et l’autre pour la boite à idée :

  • La phrase qui nous a fait sourire: En auvergne, il y a des villes et entre les villes, il n’y a pas grand monde!
  • Et celle pour la boite à idée: ça (un projet de ce type) te fait vraiment découvrir ta région! De quoi nous faire réfléchir à un projet à travers la Belgique ;-).

Allez à bientôt et on vous laisse visionner tout ça!

Source photo d’entête: https://www.thomas-lorblanchet.com

Publié par

Super Krakott

J'aime découvrir des villes en courant des marathons. Bières et burgers, il n'y a pas mieux pour récupérer!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s