Travel & Run #26 – Montréal!

Bien le bonjour,

alors si vous nous suivez aussi sur les comptes facebook et instagram du blog, vous avez certainement remarqué que notre Krakott a profité d’une dizaine de jours de vacances outre-atlantique à Montréal! Au programme de son séjour, la visite des lieux, des retrouvailles, du street art à gogo et un peu de course à pied! Mettez vous à votre aise, c’est parti, on vous emmène courir sur place!

Direction Montréal!

Comme d’habitude lors des posts estampillés Travel & Run, on vous fait un petit debrief sur le lieu visité: Montréal (originellement appelée Ville Marie lors de sa fondation en 1642) se trouve au Canada, dans la province du Québec située à l’Est du pays. À l’instar de Bruxelles, la ville est très cosmopolite, riche de citoyens de cultures différentes. Elle compte un peu plus de 4 millions d’habitants et l’on y parle aussi bien français, qu’anglais (entre autres). La ville est encerclée par le fleuve Saint-Laurent, ainsi une grande partie de la métropole est située sur l’île de Montréal. Côté météo, pour faire bref, en hiver, ça caille et il y a beaucoup de neige, au printemps la météo est en mode 4 saisons, en été, il fait chaud et il y a de nombreux festivals et en automne, c’est l’été indien et c’est juste magnifique. Montréal a également accueilli l’exposition universelle en 1967 et les JO d’été en 1976. Pour finir cette courte introduction, sur place on paie en $CAN et 1€ est équivalent en gros à 1,5 $CAN et c’est tout tout bon pour le shopping ;-).
Note: il est possible de se faire rembourser certaines taxes payées lors de vos achats en tant que visiteur, plus d’infos ici)

Run in Montréal!

Ce qui est chouette lorsque l’on court à Montréal, c’est qu’il est extrêmement facile de s’y repérer même si on est une bille en orientation. On s’explique, la ville est découpée en rues formant une grille (les rues sont toutes perpendiculaires les unes par rapport aux autres), il est donc très facile d’y faire une boucle (enfin un carré ou un rectangle…) et de retrouver son chemin. Quand on est en visite et que l’on ne connait pas forcément les lieux, c’est plutôt appréciable. Ceci étant dit, où courir à Montréal? Eh bien, ça dépend de ce que vous recherchez:

  • Si vous êtes plutôt nature, on vous conseillerait bien de vous rendre dans le parc Mont-Royal. L’avantage de courir ici, c’est que vous n’aurez aucun soucis à faire du travail en côte et que vous pourrez y apprécier un chouette panorama sur la ville et sur le street art réalisé en mémoire du chanteur canadien Léonard Cohen (#oùestLéonard dans la photo en haut à gauche).
  • Si vous êtes plutôt urbain et que vous aimez les lieux historiques, une sortie dans le quartier du vieux port sera certainement à votre goût, cela permet aussi de courir aux bords du Saint-Laurent.
  • Si vous êtes à la recherche de street arts, la meilleure option à notre goût pour en observer un maximum est de partir de la place des Arts, prendre la rue Sainte-Catherine Ouest et ensuite remonter vers le Nord le boulevard Saint-Laurent (si ça descend c’est que vous allez vers le Sud ;-)) jusqu’à atteindre le boulevard Saint-Joseph. Prendre ensuite à gauche puis la première à gauche et redescendre jusqu’à la Place des Arts en empruntant la rue Clark. Voici quelques spécimens aperçus par JY lors d’une promenade de 10 km réalisée lors de ce séjour.
  • Une autre option sympathique et à effectuer en mode sortie longue est de se rendre au Parc La Fontaine, d’en faire le tour, et de se diriger ensuite en direction du Sud de la ville (via la rue Papineau), en direction de l’île Saint-Hélène (où se trouve la biosphère de Montréal). Pour prolonger un peu plus votre sortie, il est possible de pousser jusqu’à l’île Notre Dame et d’y observer le jardin des Floralies, le pavillon de la Jamaïque et le circuit Gilles Villeneuve. Cette sortie sera aussi l’occasion de traverser le Saint-Laurent en empruntant le passage pour vélo en parallèle de l’impressionnant pont Jacques Cartier (Photo prise en 2014 au départ du marathon de Montréal).img_2159
  • Si vous souhaitez courir et faire connaissance avec des runners locaux, il y a un parkrun organisé les samedis dans le parc Frédéric Back. C’est une course gratuite de 5 km ouverte à toutes et à tous (plus d’infos ici). Vous pouvez aussi rejoindre des groupes de runners comme celui de l’université de McGill, le McRun ou la gang Run in Montréal.

Les courses officielles à Montréal!

De nombreux évènements sportifs autour de la course à pied s’organisent à Montréal tout au long de l’année allant du 5 km au marathon et ce qui est bien, c’est qu’il existe un site internet (runguides.com) répertoriant toutes ces courses Montréalaises et que vous pouvez retrouver au lien suivant: Calendrier de courses à Montréal. Si vous appréciez les grosses médailles, on vous conseille d’y faire le semi ou le marathon (le prochain se déroulera le week-end du 21-22 septembre 2019). Krakott y a couru le marathon en 2014 (depuis le parcours a été modifié donc on ne peut pas vous en dire grand chose sur le nouveau tracé mais l’ambiance était vraiment sympa) et voici celle qu’il avait reçue.

Les 3 chocolats!

Si vous êtes amateurs de desserts au chocolat, trois adresses sont définitivement à découvrir à Montréal:

  • Juliette et Chocolat, le tout premier bar à chocolat de Montréal où l’on peut déguster une tripotée de chocolats chauds aussi différents et bons les uns que les autres, toutes sortes de milkshakes et autres gourmandises et pâtisseries au chocolat sans oublier la possibilité de goûter des grand crus de chocolat. Lors de ce récent séjour, JY n’y est pas retourné mais les souvenirs qu’il en garde lors de précédentes visites sont assurément gravés dans ses papilles.
  • C’Chocolat où l’on peut déguster par exemples des crêpes sushis (morceaux de banane enrobés dans des crêpes et le tout accompagné de chocolat fondus), ou des crépuccines (crêpes coupées en forme de tagliatelles accompagnées de chocolat fondu, d’une boule de glace au choix, de brownies et de noix de pécan).
  • Chocolat favoris dont les spécialités sont le trempage de crème glacée dans du chocolat fondu et la poutine au chocolat (sorte de frites en pâte à beignet, marshmallow et chocolat fondu).

Note: le hashtag #gourmandise est de mise en ces lieux!

Du street art encore et encore!

C’est simple, Montréal est une ville où l’on peut observer énormément de murales, nom donné au street art sur place. Ceci est certainement dû au fait qu’un festival célébrant l’art urbain (festival Mural) y est organisé chaque année depuis 2013 et que la ville de Montréal a également lancé un programme visant à favoriser l’accès aux arts et à la culture à ses habitants, et aussi à entretenir et embellir la ville. En gros, si vous aimez le street art, Montréal doit clairement faire partie de votre liste de lieux à visiter. Pour vous donner envie d’y vous rendre, voici quelques pièces supplémentaires vues à Montréal, d’autres se trouvent dans la page street art du blog.

Ce dont on se souviendra également:

  • L’ambiance bon enfant lors d’un match de l’impact de Montréal et la vue sur le stade Olympique.
  • Le musée Pointe-à-Callière sur l’histoire de la ville.
  • Le site de l’Oratoire.
  • Le campus de l’Université de McGill et le musée Redpath.
  • L’expo Barbie haute couture.
  • Le mélange de styles architecturaux de la ville.
  • La tempête de neige en plein mois d’avril.
  • Le brunch à Janine
  • L’érablière Shefford et son très bon menu!

Prochaine destination Travel & Run

Sur ce, on vous laisse! Pour notre prochaine destination Travel & Run, on vous emmènera du côté de Prague où une partie de la team se rendra début mai pour y passer un week-end running!

Allez, à bientôt!

Publié par

Super Krakott

J'aime découvrir des villes en courant des marathons. Bières et burgers, il n'y a pas mieux pour récupérer!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s