La runningthèque #7 – Le meeting d’athlétisme Bruxellois, le Mémorial Van Damme!

Bien le bonjour,

et la bienvenue dans La Runningthèque (1) épisode 7.

Pour ce nouveau chapitre, nous avons décidé de mettre en avant un rendez-vous d’athlétisme Bruxellois: le meeting du Mémorial Van Damme.

Le Mémorial Van Damme en quelques mots!

Cet évènement sportif rassemblant les élites féminines et masculines de l’athlétisme mondial a été créé en 1977 pour honorer la mémoire d’Ivo Van Damme, coureur de demi-fond Belge né à Bruxelles ayant été double médaillé d’argent aux Jeux Olympiques de Montréal en 1976 sur 800 m et 1500 m et qui est malheureusement décédé la même année d’un accident de la route (1).

Sources: à gauche: expo Mémorial Van Damme de 2016 – brussels.diamondleague.com ; à droite: Iva Van Damme – Montréal 1976 – portofolio lesoir.be

Meeting de renommée internationale, ce rendez-vous de la course sur piste fait partie de la Diamond League de l’IAAF (International Association of Athletics Federations) depuis 2009. Le Mémorial Van Damme est organisé chaque année fin août, début septembre au Stade Roi Baudouin à Laeken (commune de Bruxelles) et est la dernière étape de cette compétition après celles se déroulant à Doha, Shanghai, Stockholm, Rome, Oslo, Rabat, Eugene, Lausanne, Monaco, Londres, Birmingham, Paris et Zurich.

Pour ce septième volet de la runningthèque, on vous propose donc de (re)découvrir huit mini-documentaires de cinq minutes environ et récemment publiés sur la chaine youtube du Mémorial Van Damme et qui retrace les évènements qui ont marqué son histoire depuis sa création.

Pourquoi on partage?

Tout simplement parce que ce meeting est un des grands rendez-vous de l’athlétisme sur piste,  qu’il a en plus lieu en Belgique à Bruxelles et pendant lequel il s’est passé de très beaux moments de sport. Et puis étant un blog de course à pied made in Bruxelles, ça serait quand même un comble de ne pas en faire le relais!

Calez-vous bien dans les starting-blocks, voici les 8 mini-documentaires portant sur ce célèbre meeting et qui font aussi une part belle aux athlètes Belges.

IVO VAN DAMME

MEMORIAL & BRUSSELS

FIRST TIME

BELGIAN HIGHLIGHTS

KIM GEVAERT

USAIN BOLT

RECORDS

MUSIC ENTERTAINMENT

Allez à bientôt!

Source de la photo d’entête: BELGA

(1) Petit rappel pour celles et ceux qui nous rejoignent: la runningthèque a pour objectif de partager avec vous vidéos, reportages, documentaires portant sur la course à pied et que l’on a fortement appréciés par leurs caractères inspirant, motivant ou émotionnel (#p’titelarme).

Pour retrouver les épisodes précédents de la runningthèque:

Publié par

Super Krakott

J'aime découvrir des villes en courant des marathons. Bières et burgers, il n'y a pas mieux pour récupérer!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s