Il y a des incontournables à Bruxelles et La Traversée de Bruxelles ne les contournera pas #1 – Le Palais Royal!

Bien le bonjour,

on vous présente aujourd’hui le tout premier épisode d’une série de dix articles qui sera publiée sur le blog jusqu’à la troisième semaine de septembre en vue de La Traversée de Bruxelles (1). L’objectif est tout simple, vous en dire un peu plus sur quelques lieux ou monuments que l’on croisera lors de cette aventure runningotouristique dont la première édition se déroulera le 22 septembre 2019.

A tout seigneur tout honneur, commençons par Le Palais Royal… Celui dans lequel notre Roi ne dort pas, enfin officiellement parce qu’entre deux visites de nos hommes politiques, on imagine qu’il a bien le droit de faire une petite sieste de temps en temps.

Il faut savoir que le Palais Royal, comme nous le connaissons aujourd’hui, ne ressemble pas à la version initiale datant de 1829. À cette époque, deux hôtels séparés furent agrandis et réunis au centre par un bâtiment avec de grandes colonnes (ci-dessous, photo en noir et blanc).
Palais Royal
Ce palais plaisait à la plupart des belges sauf un, notre Roi Léopold II (second roi des Belges (2) 1835 – 1909) que l’on surnomme également le Roi Bâtisseur à qui l’on doit notamment les Arcades du Cinquantenaire (arrivée des 20 km de Bruxelles), le tracé de l’avenue de Tervuren (nos petits mollets l’adorent) et… non pas le tunnel Léopold II sous la Basilique de Koekelberg même si ce dernier porte son nom.

Léopold II décida donc en 1904, de complètement transformer le Palais puisqu’il ne le trouvait ni suffisamment confortable et ni à son goût esthétiquement. Au passage le Parc de Bruxelles a été réduit et l’hôtel Bellevue (où se trouve le musée BELvue, musée sur l’histoire de la Belgique) a été rattaché au bâtiment principal pour obtenir la version actuelle.

C’est d’ailleurs, grâce à toutes ces transformations que nous avons réussi à avoir un palais plus long que Buckingham Palace.

Enfin, pour ceux qui pense que seule notre famille royale a le droit d’y séjourner, sachez qu’une exception fut faite pour le Roi Muskar XII de Syldavie, lors du passage de notre plus célèbre reporter Tintin dans l’album « le Septre d’Ottokar ».

Allez, à bientôt! Et pour le prochain épisode des Incontournables de Bruxelles, on vous parlera du Palais de Justice de Bruxelles.

(1) La Traversée de Bruxelles est un évènement que l’on organise sur Bruxelles le 22/09/2019, jour de la journée sans voiture, et qui vise à faire visiter la ville en courant. Imaginez un urban trail de 25 km gratuit en mode orientation et à effectuer en autonomie complète à son aise en suivant le tracé qui est mis à votre disposition par nos soins!
(2) Eh oui, on dit roi des belges pas de Belgique dans la version officielle!

Publié par

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s