#1 – Le Palais Royal!

Bien le bonjour,

et la bienvenue sur la page ici c’est BXL du blog où l’on vous en dit un peu plus sur des lieux et monuments incontournables de BXL que l’on a l’habitude de croiser lors de La Traversée de Bruxelles (1).

A tout seigneur tout honneur, commençons par Le Palais Royal… Celui dans lequel notre Roi ne dort pas, enfin officiellement parce qu’entre deux visites de nos hommes politiques, on imagine qu’il a bien le droit de faire une petite sieste de temps en temps.

Il faut savoir que le Palais Royal, comme nous le connaissons aujourd’hui, ne ressemble pas à la version initiale datant de 1829. À cette époque, deux hôtels séparés furent agrandis et réunis au centre par un bâtiment avec de grandes colonnes (ci-dessous, photo en noir et blanc).
Palais Royal
Ce palais plaisait à la plupart des belges sauf un, notre Roi Léopold II (second roi des Belges (2) 1835 – 1909) que l’on surnomme également le Roi Bâtisseur à qui l’on doit notamment les Arcades du Cinquantenaire (arrivée des 20 km de Bruxelles), le tracé de l’avenue de Tervuren (nos petits mollets l’adorent) et… non pas le tunnel Léopold II sous la Basilique de Koekelberg même si ce dernier porte son nom.

Léopold II décida donc en 1904, de complètement transformer le Palais puisqu’il ne le trouvait ni suffisamment confortable et ni à son goût esthétiquement. Au passage le Parc de Bruxelles a été réduit et l’hôtel Bellevue (où se trouve le musée BELvue, musée sur l’histoire de la Belgique) a été rattaché au bâtiment principal pour obtenir la version actuelle.

C’est d’ailleurs, grâce à toutes ces transformations que nous avons réussi à avoir un palais plus long que Buckingham Palace.

Enfin, pour ceux qui pense que seule notre famille royale a le droit d’y séjourner, sachez qu’une exception fut faite pour le Roi Muskar XII de Syldavie, lors du passage de notre plus célèbre reporter Tintin dans l’album « le Septre d’Ottokar ».

Allez, à bientôt! Et pour le prochain épisode des Incontournables de Bruxelles, on vous parlera du Palais de Justice de Bruxelles.

(1) La Traversée de Bruxelles est un évènement que l’on organise sur Bruxelles en septembre depuis 2019 toujours lors de la journée sans voiture, pour faire visiter la ville en courant.
(2) Eh oui, on dit roi des belges pas de Belgique dans la version officielle!

Publié par

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s