Il y a des incontournables à Bruxelles et La Traversée de Bruxelles ne les contournera pas #2 – Le Palais de Justice!

Bien le bonjour,

et la bienvenue sur le blog pour le second épisode de notre série « Il y a des incontournables à Bruxelles et La Traversée de Bruxelles ne les contournera pas » dont l’objectif est de vous en dire un petit peu plus sur quelques lieux ou monuments que l’on croisera le 22/09/2019 lors de cette aventure runningotouristique qui se déroulera dans notre chouette capitale. Au menu du jour, le Palais de Justice!

La Palais de Justice.png

Alors celui-ci, ce n’est pas l’ami des Bruxellois!

Surplombant le quartier des Marolles, le Palais de Justice a été inauguré le 15 octobre 1883.

Cet imposant batiment a été conçu par Joseph Poelaert qui fut, selon la légende, surnommé « Schieven architekt » par les habitants du quartier des Marolles ayant été expulsés en masse pour sa construction.

Attention! Petit cours de bruxellois rapide pour les gens de la province: Schieven architekt signifie architecte de travers…  Et donc si tu es architecte et schieve, ce n’est pas forcément un avantage ni un compliment d’ailleurs.

Environ 140 ans plus tard, nous bruxellois n’envisageons pas de voir un jour le Palais de Justice sans ses célèbres échafaudages. Et bien détrompez-vous! Selon un article du journal le Soir du 14/11/2018, les travaux de rénovation sur les façades du Palais de justice de Bruxelles devraient s’achever en 2030!  Je sais c’est dans dix ans, mais le temps passe vite et puis les échafaudages sont en place depuis 1982, on n’est plus à ça près!

Mis à part, les « je t’aime moi non plus » entre les bruxellois et leur Palais de Justice, il faut reconnaitre que nous sommes assez fiers de sa taille et de son architecture.

Il a été, comme beaucoup de palais de justice, construit pour assoir la puissance de la justice.

Il offre donc une superficie de 26.000 m² et une façade de 100 mètres de long ce qui le rend plus grand que la Basilique Saint Pierre de Rome. Oufti que c’est grand!

Si vous en avez l’occasion, allez faire un petit tour du côté de la rue des Capucins, vous y verrez une fresque de Verron et Yann illustrant le fameux missionnaire Odilion Verjus. En vous mettant schieve, essayez d’aligner la Coupole du Palais justice dessinée sur la fresque avec le celle du Palais de Justice en arrière-plan. Vous verrez une petite différence.

Allez, à bientôt!

Publié par

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s