Il y a des incontournables à Bruxelles et La Traversée de Bruxelles ne les contournera pas #3 – Le Manneken Pis!

Bien le bonjour,

Et voici le troisième épisode de la série « Il y a des incontournables à Bruxelles et La Traversée de Bruxelles ne les contournera pas », histoire d’en savoir un petit peu plus sur quelques lieux ou monuments que l’on croisera lors de La Traversée de Bruxelles qui se déroulera le 22/09/2019, à Bruxelles… forcément! Aujourd’hui, parlons d’un petit Bruxellois bien célèbre, le Manneken Pis!

manneken pis

Nous, les Bruxellois, nous sommes les rois du marketing ! Nous avons quand même réussi à créer une légende autour d’un petit bonhomme en bronze, haut de 55 cm, et qui fait pipi devant tout le monde.

Saviez-vous qu’environ 30.000 personnes par jour, dont une majorité de visiteurs étrangers, viennent lui rendre visite pour le photographier et se faire photographier avec en arrière-plan le « tichke » (petit zizi en bruxellois) de Manneken-Pis. Avouez qu’il n’y a qu’en Belgique qu’on est capable de faire ça!

Pour arriver à attirer tout ce beau monde, il faut bien sûr entretenir les légendes. La plus connue raconte que vers le 13ème siècle, un petit garçon aurait éteint la mèche d’une bombe avec laquelle les ennemis voulaient mettre le feu à Bruxelles.

C’est donc au coin de la rue de l’Étuve et de la rue du Chêne que vous trouvez, depuis 1965, une copie de la célèbre statue. Une copie?  Oui, une copie. En effet, la statuette ayant été plusieurs fois dérobée, il a fallu se résigner à conserver la version originale, conçue par le célèbre sculpteur Jérôme Duquesnoy en 1619, au Musée de la Ville de Bruxelles situé dans la Maison du Roi.

Un street art à son effigie intitulé le Manneken Peace (photo d’entête) se trouve également au coin de la rue du Chêne et de l’impasse du Val des Roses et on ne manquera pas de passer devant lors de La Traversée de Bruxelles! Il a été réalisé par le collectif CNN199 (Criminels Non-Négligeables), crew de taggeurs et graffeurs qui a vu le jour dans les années 90 (#onditnonante) dans la capitale.

Il est aussi possible d’observer la garde-robe de Manneken Pis (plus de 1000 costumes) au musée du Manneken Pis. Eh oui le petit père est habillé environ 130 fois par an en parallèle de grands évènements, tradition qui se perpétue depuis plusieurs siècles!

Côté running, nous ne pouvions pas parler de Manneken-Pis sans faire référence à la Corrida du Manneken-Pis organisée chaque année en décembre pendant la période des vacances de Noël par le magazine Zatopek.

La Be Run team y a d’ailleurs participé plusieurs fois et pour les commentaires, c’est par ici et .

La Traversée de Bruxelles mettra également Zinnekepis à l’honneur. Il s’agit d’un bâtard (Zinneke en bruxellois), meilleur ami de Manneken-Pis, qui se soulage depuis 1999 sur un poteau à l’angle de la rue des Chartreux et de la rue du Vieux-Marché-aux-Grains.

Allez à bientôt!

Publié par

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s