Il y a des incontournables à Bruxelles et La Traversée de Bruxelles ne les contournera pas #4 – Le Sablon!

Bien le bonjour,

Toujours dans le cadre de notre série d’articles sur les incontournables de Bruxelles que l’on apercevra lors de La Traversée de Bruxelles le 22/09/2019, aujourd’hui dans l’épisode numéro 4, on vous en dit un peu plus sur le Sablon!

le sablon

The place to be!

D’abord parce que l’on y trouve les meilleurs chocolatiers de Belgique, c’est-à-dire les meilleurs du monde car il est de notoriété publique que la Belgique propose les meilleurs chocolats au monde. #cecinestpasnégociable 😉

Une spécialité dont nous ne sommes pas peu fiers car elle représente environ 13% de notre activité agroalimentaire et surtout qui emploie 7.000 personnes, réparties sur 270 entreprises et plus de 2.000 boutiques, dont les premiers clients sont les Belges eux-mêmes. On estime en effet que le Belge consomme un peu plus de 8 kilos de chocolat par an. Les accros gourmand-e-s se reconnaitront.

Assez parlé de gloutonnerie et revenons sur l’origine du nom du Sablon. Pourquoi Le Sablon? Simplement parce que le sol des collines qui surplombaient la Senne était composé de sable.

Au moyen-âge, on ne parlait pas encore de « place to be » mais c’était déjà un lieu où les notables Bruxellois se retrouvaient et résidaient.

On compte d’ailleurs parmi eux la célèbre famille Thurn und Tassis.  Thurn und Taxis? Cela ne vous dit rien?

Il s’agit d’une des familles les plus riches à l’époque de Charles-Quint et qui possédait le monopole des postes… Cela ne vous dit toujours rien?  Et Tour & Taxi? Ah voilà …. Le site de Tour & Taxi dont certaines parcelles de terrain leur appartenaient et auxquelles on donna leur nom lorsqu’il fut transformé en quartiers portuaires. Notez que la Traversée de Bruxelles vous fera passer par là aussi.

Cette prestigieuse famille nous donne aussi une bonne raison d’entrer dans la magnifique église gothique, Notre-Dame du Sablon, où l’on peut trouver, entre autres, une chapelle en l’honneur de Tour et Tassis.

Enfin, comment ne pas parler du Petit Sablon qui se trouve de l’autre côté, coincé entre l’avenue de la Régence et le Palais d’Egmont.

Le Petit Sablon, une autre « Place to be », c’est un peu le Panthéon à la Bruxelloise. On y retrouve 10 statues d’hommes illustres, de Mercator en passant par Henri de Bréderode et le Prince d’Orange, ou encore Guillaume de Nassau.

Inauguré en 1890, pas de risque d’y trouver Zatopek qui est évidement notre référence à nous et qui y aurait mérité sa place.

Ces statues entourent celles des comtes d’Egmont & de Hornes qui furent décapités sur la Grand-Place en 1568 parce qu’ils étaient opposés au roi Philippe d’Espagne. Tout ce beau monde est également entouré de 48 autres statues en bronze immortalisant les métiers bruxellois de l’époque.

Et pour finir sur une dernière note de « course à pied », sachez que le comte d’Egmont a vécu au château de Gaasbeek, situé sur les terres de Bruegel en périphérie bruxelloise, où nous vous avons d’ailleurs, dans l’une de nos publications, conseillé d’aller courir dans le magnifique parc qui s’y trouve.

Allez à bientôt!

Publié par

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s