Il y a des incontournables à Bruxelles et La Traversée de Bruxelles ne les contournera pas #5 – Le Quartier Saint-Géry!

Bien le bonjour,

Après les quatre premiers épisodes de notre série Il ya des incontournables à Bruxelles et la Traversée de Bruxelles ne les contournera pas portant respectivement sur Le Palais Royal, Le Palais de Justice, Le Manneken Pis et Le Sablon, pour ce cinquième opus, faisons place au Quartier Saint-Géry… C’est ici que tout a commencé et recommencé!

Quartier saint géry

C’est en effet ici, au milieu des marécages, que Charles, duc de Basse Lotharingie, a décidé de s’installer au Xème siècle pour y bâtir le premier camp fortifié, appelé Castrum. Les premières maisons en bois ont par la suite fait leur apparition pour constituer ce qui sera le berceau de notre belle capitale. #Bruxellesmabelle

C’est en 1767 que la ville de Bruxelles a aménagé le lieu pour en faire une place publique avec un obélisque « Fontaine » au milieu et provenant de l’abbaye de Grimbergen.

Cet obélisque trône d’ailleurs toujours fièrement au milieu des Halles Saint-Géry qui ont été construites en 1881 pour y accueillir un marché couvert. On y vendait dans un premier temps des fruits, ensuite du grain et pour finir de la viande fraîche, du beurre et du fromage. Le marché a définitivement fermé ses portes en 1977 pour laisser place à un centre d’exposition vingt deux ans plus tard (1999).

Le quartier Saint-Géry s’est ensuite rapidement transformé en haut lieu de la « Dolce Vita » à la bruxelloise, les restaurants et surtout les bars y ont poussé comme des champignons.

A ce propos, faites comme Magritte, allez prendre une petite pintje (bière en bruxellois, pour les gens de la province…#Paris ;-)) à la Taverne Greenwish qui est tout simplement un chef-d’œuvre d’Art Nouveau, et faites un saut jusqu’à l’angle de la rue des Chartreux et de la rue du Vieux-Marché-aux-Grains pour y voir Zinneke Pis (que l’on croisera également lors de La Traversée de Bruxelles), le meilleur ami de Manneken-Pis.

Allez à bientôt!

Source photo d’entête: Museum Night Fever

 

Publié par

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s