Il y a des incontournables à Bruxelles et La Traversée de Bruxelles ne les contournera pas #7 – La Bourse!

Bien le bonjour,

comme le temps passe vite, nous sommes à moins de deux semaines de La Traversée de Bruxelles et pour continuer à vous en dire un peu plus sur quelques lieux que l’on croisera lors de cette escapade running dans notre belle capitale, toujours rédigé par notre Tintin, on vous livre tout frais l’épisode #7 de notre série Il y a des incontournables à Bruxelles et La Traversée de Bruxelles ne les contournera pas qui porte sur La Bourse de Bruxelles!

La Bourse a un bel avenir!

bourse5Les plus attentifs le savent, lorsqu’on s’engage dans la rue de la Bourse, à gauche en venant du boulevard Anspach, on peut apercevoir un site archéologique au travers des vitres d’une baie installée sur le trottoir.

Alors, soyons honnêtes! Nous, les Bruxellois, passons la plupart du temps devant sans regarder et même en se demandant parfois ce que les touristes sont en train d’observer.

Il s’agit de Bruxella 1238, le site Archéologique qui expose les vestiges du couvent et de l’église de frères franciscains fondés en 1238.

Bombardé en 1695 par nos amis Français, le couvent fut détruit et reconstruit, tout comme la Grand-Place à la même époque. Nos amis ont remis le couvert en 1796, malheureusement le couvent ne résistera pas à ce dernier assaut des Français qui le fermeront avant de le détruire après le départ des franciscains. 

 C’est entre 1868 et 1873, dans le cadre de l’assainissement et du voûtement de la Senne, que la Bourse de Bruxelles, symbole de la finance, fut par la suite construite. Sur le plan économique, cette époque était rayonnante pour la Belgique, considérée comme la deuxième nation industrielle du monde grâce notamment à la sidérurgie.

Le bâtiment de la bourse a perdu définitivement son rôle de point de rencontre des agents de change suite à l’automatisation et la digitalisation des échanges boursiers, et elle fut fermée en 1996.

Comme vous avez déjà pu le constater à la lecture des précédentes chroniques, une de nos spécialités à Bruxelles est de détruire pour reconstruire, et de fermer pour rouvrir.

La ville de Bruxelles a donc décidé de lancer les travaux de reconversion la Bourse en ….  Musée de la bière (Belgian Beer World pour les touristes), et ça c’est Tof!

La Bourse, œuvre de Léon-Pierre Suys, va donc être complètement restaurée pour accueillir le temple de la bière et donner accès à des espaces d’exposition ainsi qu’au site archéologique Bruxella 1238 qui sera lui-même remis à neuf.

La visite du Belgian Beer World se fera aux 2èmeet 3ème étages pour terminer par une petite pintje (rappel: bière en bruxellois, pour les gens de la province #Paris (1)) dans la brasserie située sur la terrasse de la toiture, offrant ainsi une magnifique vue sur Bruxelles.

Enfin, au grand dam de certains Bruxellois, les travaux du piétonnier devraient se terminer Place de la Bourse pour accueillir deux zones d’espaces verts, des petites places et un immense miroir d’eau placé au sol pour donner une perspective à la Bourse en venant de la rue Orts. Vivement la fin des travaux!

Allez à bientôt!

(1) Petite précision pour celles et ceux qui découvre le blog. Nous n’avons rien contre les parisien-ne-s mais il y a une petite blagounette que l’on apprécie et que l’on vous invite à tester vous même lors de votre prochain voyage à Paris ou dans le sas du marathon de Paris. Récit d’une scène que Krakott a vécu il y a quelques années en discutant dans le train avec un parisien, un vrai ;-).

M. le Parisien: Paris est quand même la plus belle ville du monde, ça doit vous changer quand vous passez le week-end chez nous!
K: Oui, effectivement ça fait du bien de passer quelques jours en province…
M. le Parisien (yeux tout écarquillés): En province, Paris en province???
K: Ben oui, Bruxelles étant la capitale de l’Europe, Paris est en province!
M. le Parisien: Mais Paris est bien plus grande que Bruxelles, Paris la province…
K: Oui, je suis d’accord, Paris est une ville bien plus grande que Bruxelles, mais Bruxelles étant la capitale de l’Europe, sur base de ce référentiel, Paris est la province de Bruxelles.
M. Le Parisien: …
K (en pensée): J’ai bon là!

Publié par

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s