Parcours GR#5 – L’essentiel du coeur de BXL en 13 km (et des cacahuètes)

Bien le bonjour,

et la bienvenue dans le cinquième épisode des parcours du projet GRBXL!

Projet GRBXL? petit rappel!

Le projet GRBXL c’est tout simple: vous prenez les parcours de Grandes Randonnées (GR) qui traversent Bruxelles (BXL) et découverts à l’aide du topo guide intitulé Randonnées en Boucle à Bruxelles et dans sa périphérie (1) et une grosse envie de les faire en courant et vous obtenez une chouette aventure runnistique que l’on va partager sur le blog via une série de posts cette année! Et comme on souhaite vivre cette aventure avec d’autres, dès que les beaux jours seront revenus (et que coco nous laissera tranquille), on organisera plusieurs sorties running en off (via notre page FB ici) pour faire découvrir d’autres facettes de notre belle capitale européenne, tout ça baskets aux pieds avec celles et ceux qui souhaiteront nous rejoindre!

GRBXL #5 – L’essentiel du coeur de BXL en 13 km (et des cacahuètes)! 

Pour ce nouvel épisode, on vous propose de rester à l’intérieur du petit ring de Bruxelles pour partir à la découverte du coeur de la ville. Pour le coup, le tracé prend son départ  du côté de la Gare du Nord (sortie amenant sur le boulevard Simon Bolivar) avant de se terminer 13 km plus tard au niveau de la Place Charles Rogier. Le gros avantage de ces deux lieux est qu’ils sont accessibles facilement par transports en commun (tram et métro, bus) donc pour s’y rendre et en repartir c’est tout simple!

Concernant cet itinéraire, il est très urbain. « D’office on est en centre ville » vous allez nous dire, et on ne vous contredira pas, il faut donc se préparer à manger un doux mélange de bitume et de pavés :-). On recommande également de le parcourir préférentiellement durant le week-end et relativement tôt le matin pour profiter à son aise des différents lieux que l’on croise et éviter la foule des passants et les zig-zags à tout va qui vont avec pour ne pas bousculer des gens.

Ce parcours permet d’observer beaucoup mais alors beaucoup « on a déjà dit beaucoup? », beaucoup de choses: de la Grand Place, aux Halles Saint-Géry, en passant par la Bourse, la colonne du Congrès, la Place Sainte-Catherine, la Tour Noire, les Galeries Royales, le Parc d’Egmont, la Place Royale, le Parc Royal, le Mont-des-Arts, sans oublier le Palais de Justice, un tour dans les marolles, le jardin Egmont, etc… Pour en profiter réellement, le mieux est de le courir avec le frein enclenché, de ralentir les min/km, de se laisser guider et de lever les yeux! De toutes les façons, à la vue du profil de l’itinéraire, la fin se fait plus lentement ;-). Oui on ne cesse de le répéter mais Bruxelles n’est juste pas plat!

Distance: 13.4 km – D+: 180 m (2)Parcours GR5 BXL

Tout au long du chemin, on peut apercevoir aussi pas mal de street art, en voici déjà quelques uns:

Une dernière petite chose, au départ, si vous prolongez de quelques dizaines de mètres en direction du parc Maximilien, vous pourrez voir ces deux superbes murales qui méritent sincèrement d’être vues.

Comme d’habitude, vous pouvez retrouver l’itinéraire de ce cinquième parcours sur strava ici et de notre côté on retourne sur la route pour découvrir de nouveaux parcours dans Bruxelles et ses alentours, affaire à suivre!

Allez à bientôt!

(1) Randonnées en Boucle à Bruxelles et dans sa périphérie – 2ème édition – Décembre 2016 : ISBN 978-2-930488-38-7, www.grsentiers.org.

(2) Données récupérées de la montre (Polar Vantage V) de Krakott qui a couru ce parcours à la mi-janvier 2020.

Publié par

Super Krakott

J'aime découvrir des villes en courant des marathons. Bières et burgers, il n'y a pas mieux pour récupérer!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s