Running Roadtrip #5 – Ô toulouse en 16 km!

Bien le bonjour,

Et c’est parti pour la suite du running road trip effectué cet été en France par JY! Après les premières étapes à Rouen, Angers, La Rochelle et Andernos, on arrive maintenant à mi-chemin de son périple pour un arrêt du côté de la Ville Rose et qui s’est déroulé entre les 9 et 10 août derniers. Allez, c’est parti pour une visite de Toulouse en 16 km environ! Le blog est à nouveau entre ses mains. 

Petit briefing sur Toulouse!

Ô Toulouse! comme chantait Claude Nougaro, oui Toulouse ville chère à son cœur! Eh bien, on peut sincèrement le comprendre! Toulouse, que l’on surnomme la Ville Rose à cause de la couleur que prennent au soleil les briques des bâtiments qui l’animent, est effectivement une bien jolie ville d’Occitanie. Traversée par le canal du midi et la Garonne, ce qui lui ajoute un charme supplémentaire, Toulouse est une ville remplie d’histoire au patrimoine riche. C’est également une célèbre terre de rugby, et côté gastronomie, on cuisine et mange de bonnes choses sur place! 

Où courir à Toulouse?

Comme à chaque fois que je séjourne dans une ville que je ne connais pas, ou peu, j’utilise toujours les deux mêmes stratégies: 1. taper la question « où courir à + nom de la ville » dans des moteurs de recherche et analyser ce qui sort et 2. faire un tour sur les sites des offices du tourisme des lieux visités car qu’on se le dise, le tourisme de la course à pied ne se résume pas uniquement à aller accrocher des dossards ici et là. 

Pour les recherches effectuées sur Toulouse, les deux méthodes ont été plutôt fructueuses. Vous trouverez ci-dessous une carte proposant plusieurs lieux où courir dans la ville (source: grizette magazine) ou vous pouvez aussi vous rendre sur le site de la ville ici qui propose un guide plutôt complet de parcours allant de 2 km à 12.5 km. 

16 km pour un chouette tour dans la ville!

Si vous êtes de passage rapide à Toulouse et que vous souhaitez goûter à un beau mélange de ce que la ville peut proposer (Place du Capitole, Chapelle des Carmélites, Cathédrale Saint-Etienne, Basilique Saint-Sernin, le canal du midi, couvent des jacobins, le pont-neuf, les bords de la Garonne, etc.), on vous invite à courir le parcours ci-dessous et dont vous pouvez télécharger la trace gps ici. Pour le coup, il s’agit d’un itinéraire effectué en utilisant l’application runnin’ city et très légèrement modifié pour voir du chouette street art et éviter des lieux qui ne sont pas forcément ouverts si on court tôt le matin. Voici quelques extraits du parcours en images:

Le bonus street art!

Toulouse est une ville riche en street art et comme c’est un peu mon truc d’aller à la chasse au street art alors pourquoi déroger à la règle? Pour le coup, c’est en allant du côté de la gare Toulouse Matabiau que j’ai pu en observer de très chouettes à l’instar de ceux-ci.

Si vous souhaitez en observer un peu plus, le site street art cities en répertorie plus d’une centaine sur place, une seule chose à faire, aller parcourir les rues de Toulouse pour les croiser! 

La prochain post du running road trip portera sur la ville de Nîmes pour une vraie belle découverte avec également un très chouette parcours à effectuer pour visiter la ville en courant et voir le street art qu’elle porte sur ses murs.

Allez à bientôt!

Publié par

Super Krakott

J'aime découvrir des villes en courant des marathons. Bières et burgers, il n'y a pas mieux pour récupérer!

Une réflexion au sujet de « Running Roadtrip #5 – Ô toulouse en 16 km! »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s