Un chouette parcours de 18 km (et une version allongée) en forêt de Soignes du côté de Groenendael!

Bien le bonjour,

et la bienvenue sur BE RUN, NON PEUT-ÊTRE! pour un nouveau parcours pour (re)découvrir Bruxelles en courant! Enfin Bruxelles, pas tout à fait pour le coup puisque l’on vous emmène à quelques kilomètres de la capitale dans le Brabant-Flamand du côté de la commune d’Hoeilaart pour vous proposer un parcours (et demi) d’environ 18 km en forêt de Soignes dans les alentours de Groenendael!

Description: Cette boucle de 18 km provient à l’origine du tracé d’une course nature de 20 km (Naturarun d’Hoeilaart) à laquelle on a participé en 2018.(1) À l’époque, on avait trouvé le parcours  plutôt sympathique et on a décidé de retourner dans nos vieilles traces gps pour le refaire dernièrement. L’itinéraire que l’on partage ci-dessous a été légèrement modifié et raccourci de 2 km environ pour éviter une partie en bord de route sans grand intérêt et non accessible pour cause de travaux actuellement. On propose aussi une version allongée de 5 km pour pousser jusqu’au château de la Hulpe qui se trouve dans le coin également et qui mérite le détour. 

Du côté des profils, ils sont assez variés avec quelques bosses mais rien de bien méchant non plus. Ils empruntent essentiellement des parties bitumées, des chemins et des sentiers et le tout en plein cœur de la forêt de Soignes. Les parcours ne sont pas exigeants techniquement et peuvent se réaliser en running de type route, sauf en cas de grosses pluies. Dans ce cas autant préférer des chaussures de type trail car quelques passages pourraient devenir boueux et glissants. 

Dernière petite chose : si vous suivez les traces gps à l’aide d’un gsm, téléchargez au préalable les itinéraires car en plusieurs points des parcours il n’y a pas de réseau.

Point de départ: Au niveau de l’arboretum de Groenendael (sur un GPS, entrez l’adresse : Duboislaan 2, 1550 Hoeilaart). Un parking gratuit se trouve sur place.  Il y a aussi possibilité de s’y rendre en train (lignes IC, S8 et S81) en s’arrêtant à la gare de Groenendael située à 700 mètres du départ en empruntant la drève des Comtes. 

Point d’arrivée: Au même lieu que le point de départ. Les parcours sont des boucles.

Distances: 17.6 km et 22.6 km – D+: 188 m et 293 m

Pour télécharger les traces gps ou suivre les parcours via l’application openrunner c’est par ici pour le parcours de 17.6 km et pour celui de 22.6 km.

Bonne découverte et pour celles et ceux qui souhaitent faire ces parcours à nos côtés, ne pas hésiter à nous contacter (ici ou via nos réseaux sociaux), on se fera un plaisir de vous servir de guide. On les programmera aussi lors de TOF RUNs du dimanche!

Allez, à bientôt!

(1) À l’époque, on avait bien apprécié cet événement en y mettant un gros bémol tout de même, le prix. 20€ pour courir en forêt de Soignes… m’enfin bref! 

Petit aperçu des choses à observer en cours de route!

Note: Seul le parcours de 22.6 km passe par le château de la Hulpe que l’on voit ci-dessous. Les parcours sont basés sur les sorties running réalisées par Krakott et Ostéoman fin octobre – début novembre 2020.

Publié par

Super Krakott

J'aime découvrir des villes en courant des marathons. Bières et burgers, il n'y a pas mieux pour récupérer!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s