Running Road Trip #9 – 2 parcours pour visiter Dole en quelques km!

Bien le bonjour,

Allez on approche tout doucement de la fin des posts sur le running road trip effectué par Krakott qui est allé visiter dix villes françaises en courant cet été quand on a eu une petite pause entre deux confinements. Après Rouen, Angers, La Rochelle, Andernos-les-bains, Toulouse, Nîmes, Sanary-sur-mer et Lyon: place à l’avant dernière ville étape effectuée baskets aux pieds: Dole!

Petit Briefing sur Dole

Dole est une chouette petite ville au caractère médiéval marqué comptant un peu plus de 20.000 habitants et localisée dans le département du Jura chez nos voisins français à environ 570 km en voiture ou 485 km à pied au sud de Bruxelles. À vous de choisir le plus court chemin. Il y a aussi possibilité de s’y rendre en train via un passage par Paris, ça prend environ 5 heures de gare à gare. C’était la seconde fois que je me rendais à Dole et à vrai dire le coup de coeur est toujours d’actualité. La ville, qui a vu naître Pasteur, est traversée à la fois par le Doubs et le canal du Rhône au Rhin. À proximité se trouve également un chouette domaine, la forêt de chaux, qui lui rajoute un charme supplémentaire. Sans parler qu’une bonne partie de son centre est réservé aux piétons, ce qui est plutôt agréable pour s’y promener.

En gros, trois beaux atouts pour toutes personnes qui aiment courir! Lors de ce second séjour d’une nuit entre les 26 et 27 août 2020, j’en ai à nouveau profité pour effectuer une petite sortie running dans la ville. Les parcours partagées ci-dessous sont donc basées sur les itinéraires empruntés lors de mes différentes venues à Dole.

La ville en quelques km

Dole est une ville dont on peut faire le tour facilement en courant tout en observant de très jolies choses: le canal des tanneurs, la collégiale Notre-Dame qui surplombe la ville, l’hôtel Dieu et la médiathèque qui s’y trouve, la Place aux fleurs, la Maison natale de Pasteur, le cours Saint-Mauris, le parc de Scey et bien d’autres chouettes lieux et petites ruelles à découvrir en seulement quelques kilomètres. Pour visiter la ville et ses alentours, on a concocté deux parcours dont vous pouvez retrouver les traces gps ci-dessous, à faire en courant ou en marchant, c’est à vous de choisir!

P1: Distance: 7 km – D+: 64 m
Trace GPS: ici

P2: Distance: 10 km – D+: 62 m
Trace GPS: ici

En images ça donne ça!

Le petit bonus sur l’eau

Sur place, si vous souhaitez vivre un chouette moment dans un lieu atypique à quelques centaines de mètres du centre de la ville, on vous recommande de séjourner sur la péniche Ino Lefkothea II de Sarah et Philippe.

Note de Krakott: Lors de notre séjour à Dole, nous y sommes restés en famille et franchement l’accueil était au top et dormir sur une péniche pour un enfant c’est juste magique, notre petit était super content. Petit déjeuner compris en période haute (mai à octobre), comptez environ 85€ la nuit.

Dole by Night

Tout simplement parce que se promener dans Dole la nuit tombée, ça vaut vraiment le coup, l’ambiance y est toute particulière et on a l’impression d’être dans un tout autre lieu, à faire!

Pour le prochain et dernier épisode de ce running trip en France, on vous emmènera dans la toute chouette ville qu’est Nancy.

Allez à bientôt.

Publié par

Super Krakott

J'aime découvrir des villes en courant des marathons. Bières et burgers, il n'y a pas mieux pour récupérer!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s