CHARLEROI #1 – LA BOUCLE NOIRE, un parcours, 23 km, une histoire!

Bien le bonjour,

et la bienvenue sur BE RUN, Non Peut-Être! pour découvrir le parcours de la boucle noire du côté de Charleroi!

Description: S’il y a bien un parcours qui ne laisse pas indifférent, c’est bien celui de la Boucle Noire! À l’origine, cet itinéraire balisé dans l’ouest carolo a été créé en 2016 à l’initiative de Chemin des Terrils et des sentiers de grandes randonnées pour faire découvrir les banlieues environnantes de Charleroi.

Cette promenade runningotouristique d’un peu plus de 23 km raconte une histoire, celle de la région du pays noir, du Pays de Charleroi. Ce n’est pas forcément le parcours le plus joli que l’on a eu la chance de courir mais il possède définitivement un petit quelque chose en plus qui fait qu’il est juste top à faire! Le tracé propose un melting pot de décors entre zones industrielles, street art, terrils, paysages de campagne, châteaux, lieux populaires! Il faut simplement se laisser porter au gré des kilomètres effectués, observer et « écouter » l’histoire que l’on nous conte.

Côté surface, il se fait essentiellement sur du bitume à l’exception de quelques passages ici et là. Les seules grosses difficultés du parcours sont principalement les montées des terrils! Le tracé est aussi facile à suivre en s’orientant à l’aide du balisage typique des randonnées GR (marques rouge et blanche). Toutefois, emporter aussi sur sa montre ou son gsm la trace gps est également une bonne idée!

Dernières petites choses sur ce parcours: Le panorama sur le pays de Charleroi depuis le terril Saint-Charles mérite de s’y attarder plusieurs minutes et il vaut mieux préserver quelques forces pour la fin du parcours car c’est dans les derniers kilomètres que s’accumulent les difficultés du tracé. Ah oui on passe aussi par un lieu qui se nomme le « creepy tunnel » et franchement il porte bien son nom ;-). Nous avons légèrement modifié le tracé aussi pour aller apercevoir quelques street arts qui méritent le coup d’oeil vers la fin et aussi quelques passages vers Monceau-sur-Sambre pour passer par le térril TCL4 (Machine du bois). Nous partageons plus bas les deux traces gps, celle modifiée et l’originale ainsi vous pourrez choisir à votre aise.

En rouge le parcours original et en vert celui modifié

Points de départ: Au niveau de la gare de train Charleroi-Sud à côté de la statue de Spirou. Si vous venez en voiture, le plus simple est de se garer au parking (payant) de la gare P2B situé rue de la Villette à Charleroi.

Point d’arrivée: Au niveau de la gare de Charleroi-Sud, le parcours étant une boucle.

Parcours original
Distance: 21.5 km
D+: 217 m
Trace GPS: ici

Parcours modifié
Distance:
22.8 km
D+: 236 m
Trace GPS: ici

Bonne découverte et pour celles et ceux qui souhaitent faire un de ces parcours à nos côtés, ne pas hésiter à nous contacter (ici ou via les réseaux sociaux FB et IG), on se fera un plaisir de le refaire à vos côtés.

Allez à bientôt!

Petit aperçu des choses à observer en cours de route!

Note: Le parcours modifié a été testé par Krakott le 29/04/2021.

Publié par

Super Krakott

J'aime découvrir des villes en courant des marathons. Bières et burgers, il n'y a pas mieux pour récupérer!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s