LES SENTIERS DU LAERBEEK, UN 10 km JUSTE AU TOP!

Bien le bonjour,

Et la bienvenue sur le blog BE RUN, Non Peut-être! Eh bien vous savez quoi, ça nous fait plus que plaisir de partager ce billet et ce pour deux raisons. La première parce que nous n’avions pas écrit d’article sur une course depuis février 2020 avec notre retour sur le Trail des Bosses et aujourd’hui avec ce post c’est signe que l’on a repris le chemin des courses à dossard et ça, ça fait grand bien! La seconde c’est parce que l’on va vous parler d’un événement juste au top: les sentiers du Laerbeek, course dont la quinzième édition s’est déroulée le 20/06/2021. Du côté de la team BE RUN, Tintin et Krakott y sont allés, petit retour sur cet évènement!

Les sentiers du Laerbeek!

Ce 10 km est organisé dans le Nord-Ouest de Bruxelles dans la commune de Ganshoren (ici c’est le 1083!) par le club des Joggans. Ce très chouette rendez-vous de course à pied de notre belle Capitale a lieu en plein coeur du bois du Laerbeek et comme lieu pour courir, niveau chouette coin, ça se pose là!

En charge de l’organisation, le club des Joggans a réellement super bien fait les choses surtout en cette période de reprise des courses avec toutes les mesures Covid-19 auxquelles doivent se soumettre les organisateurs d’évènements sportifs!

Ce qui est marquant sur cette course, c’est l’accueil des bénévoles (et on suppose membres) du club qui est un des meilleurs que l’on ait connu! On vous aiguille avec beaucoup de gentillesse au lieu du retrait des dossards puis sur la ligne de départ! Pendant la course, on vous signale les passages où l’on risque de se prendre potentiellement de bonnes gamelles là où se trouvent de grosses racines, par exemple. On vous encourage au départ et pendant la course et on reçoit de chouettes félicitations une fois la ligne d’arrivée franchie, le top! 

Le parcours des sentiers du Laerbeek!

Le parcours de la course fait un tout petit peu moins que 10 km, du moins à notre montre (9,80 km). L’entièreté du tracé (qui est très bien indiqué) se fait dans le bois du Laerbeek! D’ailleurs si vous voulez en connaitre les différents recoins, cet événement est parfait pour cela! Le profil du tracé est assez surprenant. En effet, on peut le diviser en deux parties de 5 km: une première qui dégomme les jambes et fait monter les pulsations avec de belles grimpettes et les descentes correspondantes et une seconde plus roulante. En gros, si l’on veut faire un bon chrono sur cette course, autant en garder sous les semelles au début pour ne pas se cramer dans les bosses proposées et finir carbone sur la partie sans D+. Le parcours est vraiment très agréable en plein sous-bois avec un terrain pas toujours simple avec la présence de temps en temps de passages un peu technique (racines, pas mal de relances aussi).

L’ail des ours fait accélérer!

Côté course, les départs se faisaient par vagues au pied d’une montée, autant se mettre dans le bain tout de suite! Tintin et Krakott (Eric et JY) ont débuté la course avec la vague de 10h40 en se disant qu’ils ne devraient pas se lever trop tôt pour rejoindre l’évènement et en même temps qu’il ferait encore assez doux pour courir. A la vue des journées bien chaudes qu’il y a eu dernièrement à Bruxelles, le calcul fût le bon :-). Les 3-4 premiers kilomètres ont été courus côte à côte par les Dupont & Dupond de la course à pied Bruxelloise tout en échangeant quelques mots. Puis soudain, une chose a changé le court de la course! JY lança à Eric: « tu ne trouves pas que ça sent l’ail des ours? ». (1) Sur cette constatation, JY finit par accélérer pour on se sait toujours quelle raison! Bref, apparement, l’ail des ours a sensiblement un effet dopant non-attendu sur un des membres de la team du blog à l’instar du CDBXL! Au final nos deux compères finiront ce 10 km des sentiers du Laerbeek en 47 min 40 pour Eric et en 46 min 55 pour JY avec surtout, le plus important, de chouettes retrouvailles à l’arrivée avec notre Céline que l’on n’avait pas vu depuis longtemps!

Ce que l’on retiendra de cette course!

On a beaucoup (mais beaucoup aimé) cet évènement et ne peut qu’imaginer ce qu’il doit être hors période covid, l’ambiance doit y être vraiment géniale! On se souviendra surtout du superbe parcours proposé et de la sympathie des organisateurs et bénévoles. Merci à vous, on a passé un très chouette moment et d’office nous reviendrons l’an prochain! Pour celles et ceux qui souhaitent aussi récupérer des photos de cet évènement, elles sont à retrouver sur le site du club ici. Dernière petite chose, cet évènement est aussi clairement la preuve que de nos jours il est encore possible d’organiser quelque chose de très bien, avec une chouette ambiance avec un prix d’inscription ouvert au plus grand nombre, et ça aussi ça fait plaisir! (2)

Prochaines courses à dossard pour le blog, ce sera du côté des 15 km de Woluwe le 27/06 et ensuite on ira découvrir le beer lovers marathon en région Liégeoise lors du dernier week-end d’août.

Entre temps, si ça vous dit, nous organisons aussi plusieurs TOF RUNs du dimanche (3) pour faire (re)découvrir Bruxelles en courant ainsi qu’un Run & Récup’ de 5 km au bois de la Cambre pour ensuite partager de La Récup’ 5K, une des quatre bières du blog que l’on brasse et commercialise. Pour plus d’informations sur ces rendez-vous:

Allez à bientôt!

(1) Après vérification, l’ail des ours est localement abondant en région Bruxelloise et on en retrouve effectivement dans le bois du Laerbeek!
(2) L’inscription à cette quinzième édition des sentiers du Laerbeek était à 7€ pour 10 km.
(3) Les TOF RUNs du dimanche sont des rendez-vous gratuits à BXL que l’on organise les dimanches une à deux fois par mois pour faire (re)découvrir la ville et ses alentours en courant. C’est ouvert à tout le monde et les allures des sorties sont communiquées à l’avance (généralement entre 10-11 km/h).


On reste en contact!

Pour recevoir les dernières infos du blog (articles, disponibilités de La Récup’, parcours pour découvrir Bruxelles et d’autres lieux en courant, évènements et projets qu’on met en place, etc.), c’est par ici!

Traitement en cours…
Merci! vous êtes bien inscrit.e à notre newsletter!

Publié par

Super Krakott

J'aime découvrir des villes en courant des marathons. Bières et burgers, il n'y a pas mieux pour récupérer!

2 réflexions au sujet de « LES SENTIERS DU LAERBEEK, UN 10 km JUSTE AU TOP! »

  1. Bonjour, je suis co-organisateur des Sentiers du Laerbeek et votre article nous fait extrêmement plaisir. On s’est effectivement beaucoup investi pour organiser l’événement cette année et nous sommes très contents que ça vous aie plu ! Merci pour ce très chouette article et à l’année prochaine pour une nouvelle édition pour laquelle nous sommes d’ores et déjà boostés à fond ! Thierry.
    P.S. L’ail des ours sent le plus fort vers le mois de mars avril… Il faudra revenir faire un tour près de chez nous à ce moment-là…

    J'aime

    1. Avec très grand plaisir, on a pris bcp’de plaisir et chapeau bas car on sait qu’organiser des événements sont compliqués ces derniers temps! Et c’est noté pour l’ail des ours 😄

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s