CHARLEROI #2 – parcours STREET ART DE 12 KM!

Bien le bonjour,

et la bienvenue sur BE RUN, Non Peut-Être! pour découvrir un second parcours du côté de Charleroi après celui de la boucle noire partagé en mai 2021!

Description: Ce parcours street art est un bon petit mélange de plusieurs choses! Au départ de la gare Charleroi-Sud, il longe dans un premier temps les bords de la Sambre en empruntant le ravel dans un décor industriel où l’on peut également apercevoir les premiers street arts. Une fois arrivé à Marchienne-au-Pont (vers le km 4), l’itinéraire se dirige vers la rue de Mons avec un passage dans la rue des Verriers où de nombreuses fresques sont présentes. Par la suite, le tracé vous emmène proche du site de Rockerill (rue de la providence) où il y a également de chouettes street arts. De là, le parcours retourne en direction du centre de Charleroi et en chemin de nombreuses murales sont visibles et dont celles réprésentant des métiers de la mine sont simplement magnifiques. Une fois de retour dans Charleroi, on se fait accueillir par le fameux « bisous m’chou » que l’on peut observer depuis l’avenue des Alliers. Ensuite, on part pour un tour de 5 km environ dans la ville alternant entre passages street art et incontournables de la ville (Place Charles II avec le Beffroi, l’Hôtel de Ville et la Basilique Saint-Christophe, le parc Reine Astrid, quartier rive gauche, etc.).

Cette promenade runningotouristique fait un peu plus de 12 km et propose un melting pot de décors entre zones industrielles, street art, terrils au loin et incontournables de la ville! Il suffit de le faire pour se rendre compte que Charleroi a de jolies choses à nous montrer.

Côté surface, il se fait uniquement sur du bitume et le profil est relativement plat à l’exception d’une petite côte (rue de la Montagne) dans le coeur de ville. Le tracé est très facile à suivre en s’orientant à l’aide de la trace gps partagée ci-dessous.

Dernières petites choses sur ce parcours: Le parcours permet de voir de très (très) belles choses mais également de moins chouettes comme malheureusement des décharges sauvages que l’on a pu observer en cours de route en le testant. Toutefois, on ne doit pas s’arrêter qu’à cela, on ne le répètera jamais assez, Charleroi mérite d’être présentée aussi avec un regard positif loin de certains clichés.

Points de départ: Au niveau de la gare de train Charleroi-Sud à côté de la statue de Spirou. Si vous venez en voiture, le plus simple est de se garer au parking (payant) de la gare P2B situé rue de la Villette à Charleroi.

Point d’arrivée: Au niveau de la gare de Charleroi-Sud, le parcours étant une boucle.

Distance: 12.5 km – D+: 119 m – Trace GPS: ici

Bonne découverte et pour celles et ceux qui souhaitent faire ce parcours à nos côtés, ne pas hésiter à nous contacter (ici ou via les réseaux sociaux FB et IG), on se fera un plaisir de le refaire ensemble.

Allez à bientôt!

Petit aperçu des choses à observer en cours de route!

Note: Le parcours a été testé par Krakott en compagnie de Sandra le 14/07/2021 avec une météo bien Belge :-).

Publié par

Super Krakott

J'aime découvrir des villes en courant des marathons. Bières et burgers, il n'y a pas mieux pour récupérer!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s