Travel & Run #42 – Visiter Besançon en 9 km, baskets aux pieds!

Bien le bonjour,

Et la bienvenue sur BE RUN, Non Peut-Être! pour l’épisode #42 de nos Travel & Run! Comme pour l’épisode précédent sur Metz, ce billet nous emmène sur les traces du running road trip que Krakott a réalisé en Juillet 2021. Pour cette nouvelle destination touristique baskets aux pieds, on part découvrir la très belle ville de Besançon!

Besançon, Besac’ pour les intimes!

Besançon est une ville qui m’est précieuse! Besac’ pour les intimes, possède une place particulière au sein de ma petite personne. Eh oui Besac’, Besançon, c’est la ville où mes parents et mes grands-parents sont originaires et où ils vécurent pendant de nombreuses années! Mes grands-parents tenaient même il y a bien longtemps le bar de Chamars qui voyait les rassemblements des étudiants de la fac de médecine située non loin. Ah ces étés passés rue du Chasnot, les framboises du jardin, les escargots au beurre d’ail cuisinés même en été, les pommes dauphines, les plateaux de fromages, les apéros au vin jaune, les après-midis avec le grand-père et le Tour de France, les nombreuses parties de scrabble avec la grand-mère, les cousinades,…, que de bons et précieux souvenirs!

Située en Franche-Comté à 541 km au Sud de Bruxelles (6h30 en voiture en passant par le Luxembourg ou moins de 5h en train via Paris), cette ville regorge de chouettes lieux à découvrir comme sa Citadelle, son horloge astronomique, son musée des beaux-arts, ses fortifications de Vauban, ses parcs et jardins. Il y est très agréable de s’y promener que ce soit en son centre ou aux bords du Doubs, rivière qui la traverse en y prenant une forme de fer à cheval. Et pour couronner le tout, à Besançon on mange bien! Rien de mieux par exemple qu’une bonne boite chaude, une fois finisher du trail des forts qui s’y organise depuis 2004, toujours au début du mois de mai.

Besançon en courant!

Pour découvrir Besançon, voici un chouette parcours de 9.5 km (en boucle) à réaliser au départ de la Gare et qui permet de voir les incontournables de la ville! La trace GPS est disponible ici. D’ailleurs, en le faisant tôt le matin, en arrivant à la Citadelle, avec un peu de chance, vous pourrez peut-être croiser des chamois en chemin!

En images ça donne ça!

Besançon est aussi une terre de Trail puisqu’elle est entourée de plusieurs monts! De nombreux parcours de trail sont réalisables aux abords de la ville et dont les traces GPS (au format GPX) et les itinéraires sont disponibles sur le site Espace Trail.

Sur ce, on vous donne rendez-vous pour notre prochain travel & Run qui nous emmènera dans le Jura pour quatre magnifiques parcours à effectuer sur place!

Allez à bientôt!

Vous souhaitez découvrir les autres destinations que l’on a parcouru baskets aux pieds, on vous invite à vous rendre sur la page travel & run du blog.

Envie de (re)découvrir BXL en courant avec nous, rejoignez-nous lors des TOF RUN que l’on organise plusieurs dimanches par mois dans notre chouette capitale. Les détails de toutes nos sorties sont disponibles sur Facebook et Strava. Les dates des sorties sont aussi publiées sur la page d’accueil du blog. Les allures (généralement 6 – 6.30 min/km) et distances de ces sorties sont aussi toujours communiquées à l’avance.

Dernière petite chose, si vous ne le savez pas encore, nous brassons également nos propres bières artisanales La Récup’ et on ne les garde pas que pour nous! Elles sont disponibles à la vente (2,50€ la bouteille de 33 Cl). Pour les commander, rien de plus simple, nous contacter directement soit par messenger (via notre page FB) soit sur instagram ou encore en nous envoyant un email à berunnonpeutetre@gmail.com. Etant un très très très petite brasserie nous ne faisons malheureusement pas d’envoi par colis. Il est possible de venir les chercher à notre brasserie à Uccle (nous contacter au préalable SVP) et si vous êtes sur Bruxelles ou dans les proches alentours on peut s’arranger pour venir vous les apporter (pour toute commande de 10 bouteilles minimum).

Publié par

Super Krakott

J'aime découvrir des villes en courant des marathons. Bières et burgers, il n'y a pas mieux pour récupérer!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s