Travel & Run #47 – Le marathon de Londres!

Bien le bonjour,

et la bienvenue sur BE RUN, Non Peu-être pour l’épisode #47 de nos travel & run. Pour le coup, on vous emmène chez nos voisins bretons pour vous faire un petit retour sur le marathon de Londres auquel JY a participé le 21 avril 2024 lors de la 44ème édition de l’évènement. Le blog est à nouveau entre ses mains!

C’est l’histoire d’un marathon qui s’est fait attendre!

Le « London Marathon » fait partie des 6 majors avec New-York, Berlin, Chicago, Tokyo et la licorne Boston! Pour y participer c’est simple, trois possibilités s’offrent à vous: soit partir via une agence de voyage spécialisée dans le running et qui est un partenaire officiel de l’évènement, soit via des dossards « charities », soit en participant à une loterie. De mon côté, je participe à la loterie chaque année depuis une dizaine d’année et en 2022, la chance me sourit, je suis tiré au sort! Enfin, le marathon de Londres pourra se courir en 2023… Enfin ça c’était le plan initial, seul petit hic au tableau, n’ayant pas fait attention à la date, un week-end marathon s’est organisé entre temps avec une partie de la team BE RUN du côté de Vienne la même année et qui en 2023 tombe le même jour que celui de Londres… Renseignement pris, il y a possibilité de reporter d’une année son ticket d’entrée à Londres en cas de pépin, ou toute autre situation vous empêchant d’y participer. Demande de report introduite et acceptée, le marathon de Londres attendra donc une année supplémentaire, ce sera donc pour 2024. Pour la petite histoire, ce report a finalement été la bienvenue, n’ayant pas pu terminer celui de Vienne en 2023 pour cause de blessure, donc aucun regret :-).

Un marathon pas comme les autres!

Alors tout d’abord le lieu: « London Baby », personnellement c’est une ville que j’apprécie beaucoup, tellement de choses à voir, à visiter, une multitude de quartiers, une atmosphère atypique, et puis de Bruxelles, c’est super simple de s’y rendre: train direct depuis la gare Bruxelles-midi et un peu plus de 2 heures plus tard on est sur place en plein centre ville. Pour le coup, lors de ce séjour, nous n’avons pas eu beaucoup de temps pour visiter hormis de chouettes moments passés en famille à la Tour de Londres et à se promener sur les bords de la Tamise.

Côté organisation: C’est du grand art! J’ai rarement participé à un évènement aussi bien organisé de bout en bout et ça commence bien avant le week-end marathon. L’expérience proposée s’étend bien au-delà, cela va des infos partagées au travers de newsletters, de notifications reçues pour s’assurer que les participant.e.s obtiennent bien tous les renseignements qu’ils/elles ont besoin pour s’organiser: cela va de la proposition de plans d’entrainement et de conseils pour se préparer au mieux (le tout compris dans le package de base des inscriptions), à des infos personnalisées transmises comme: à quelle station de métro se rendre le jour-j et pour quelle heure il est conseillé de rejoindre sa zone de départ pour s’éviter tout stress non nécessaire (il y a plusieurs zones de départs), en passant par un guide de l’évènement hyper détaillé qui ne laisse la place à aucune surprise. Il y a aussi l’application de l’évènement qui rend beaucoup service, où l’on peut retrouver le parcours du marathon sur une carte digitale paramétrable en fonction de filtres pour visualiser les ravitos, les toilettes, les stations d’aide, les stations de transport proche du parcours (super utile pour les accompagnatrices et accompagnateurs), les sites touristiques traversés sur le parcours, etc. On y retrouve aussi un tas de recommandations pour aider l’organisation à limiter son impact sur l’environnement, comme des lieux pour favoriser le recyclage des nombreux déchets souvent générés lors de ces courses de masse. On est vraiment accompagné tout au long de son aventure marathon. Le retrait du dossard se fait aussi sans encombre au sein de l’expo running organisée pour l’occasion. Cela m’a pris grosso modo 5 min (le samedi vers 11h) pour retirer mon « bib number » et on est accueilli par des volontaires qui prennent le temps d’avoir pour chaque coureur et coureuse un petit mot d’encouragement ou de bienvenue tout en expliquant quelques consignes pour le jour-j. Sur place, on retrouve aussi énormément de stands de marques et d’articles liés à la course à pied avec logiquement une grosse mise en avant des sponsors principaux du marathon.

Côté parcours: Il présente quelques bosses et fait pas mal de zigzags ici et là, le tout rendant le tracé pas forcément le plus adapté pour taper un chrono. Toutefois, à la vue du record établi cette année par la Kényane Peres Jepchirchir en 2h 16min 16sec, ce point de vue ne vaut certainement pas grand chose.

Côté ambiance: Imaginez une atmosphère de pété du début à la fin, une foule dense encourageant les futur.e.s marathonien.ne.s du jour, des pancartes bien rigolotes à lire en chemin, la traversée de Rainbow Row, mythique, le passage sur Tower Bridge, juste magique, les sites touristiques traversés, splendides, les applaudissements, les « well done, keep pushing, you’ve got this » à tout va, et cette arrivée proche de Buckinghman Palace, tout cela rend cet évènement singulier et surtout mé.mo.rable. A vivre au moins une fois, tout comme le marathon de New-York en fait!

Côté course: « Si tu finis en papillote, c’est que tu as fini le bazar! ». Pour ajouter à une magnifique atmosphère, la météo était certes fraiche mais sans pluie et avec une majeure partie de cette 44ème édition courue sous le soleil, c’était clairement un chouette bonus! Au niveau du chrono, ces 42.195 km ont été terminés en 3h 48min 48sec avec de très bonnes sensations tout du long. Après plusieurs marathons compliqués effectués ces dernières années, ce marathon numéro 23 m’a réconcilié avec la distance et cet aspect est également un vrai soulagement personnel. Une fois de retour à Bruxelles, tradition oblige, la célébration s’est faite en dégustant, comme il se doit, une Récup’ 42.2K maison!

Note de voyage: Nous avons séjourné à l’hôtel Chelsea Cloisters qui propose des appartements en location de courtes durées ce qui facilite pas mal l’organisation des repas pré-marathon (des supermarchés se situent à proximité). Il est aussi facilement accessible en métro depuis la gare London St-Pancras International (Picadilly line – arrêt South Kensingstone puis marcher max 10 min) et également proche de l’arrivée du marathon (15 min en métro depuis la station Picadilly Circus en prenant la Picadilly line). Par contre, pour rejoindre le départ du marathon, depuis cet hôtel, cela vous prendra environ 50 min (District line jusqu’à la station Monument puis prendre le DLR jusqu’à la station Greenwich). On a privilégié un hôtel proche de l’arrivée pour s’éviter trop de temps de trajet post-marathon et aussi pour se retrouver géographiquement proche du centre de Londres. Toutefois, peu importe l’hôtel ou lieu de séjour que vous choisirez, petit conseil, dès que vous recevez la confirmation d’être tiré au sort, on vous invite à effectuer votre réservation le plus tôt possible pour ne pas être mal pris.

En résumé, le marathon de Londres est un superbe évènement qui coche toutes les cases et on vous souhaite un jour d’y participer également, si ce n’est pas déjà fait. D’ailleurs, si ça vous tente, la loterie pour la prochaine édition (27/04/2025) est ouverte et pour s’inscrire il suffit de vous enregistrer ici avant le 26/04/2024.

Sur ce, on vous laisse et de notre côté, on va se tourner désormais vers une nouvelle aventure organisée par Tous à Bord (association qui a changé le visage du handisport en Belgique et avec qui on participe aux 20 km de Bruxelles depuis plus de 10 ans) et que l’on va accompagner sur le projet « Bruxelles-Paris-Bruxelles, de l’ombre à la lumière » qui vise de rallier en équipe Paris en courant depuis Bruxelles, avant de revenir à Bruxelles pour participer aux 20 km de Bruxelles le 26 mai 2024, le tout pour fêter leur 20 ans.

Allez, à bientôt!


Si vous souhaitez également découvrir d’autres destinations que l’on a visitées baskets aux pieds, on vous invite à vous rendre sur la page travel & run du blog. Vous y trouverez de chouettes lieux et traces gps à parcourir de votre côté, ainsi que plusieurs retours sur des courses auxquelles on a participé en dehors de la Belgique.

Si vous ne le savez pas encore, nous brassons également nos propres bières artisanales La Récup’ et on ne les garde pas que pour nous! Elles sont disponibles à la vente (2,50€ la bouteille de 33 Cl). Pour les commander, rien de plus simple, nous contacter directement soit par messenger (via notre page FB) soit sur instagram ou encore en nous envoyant un email à berunnonpeutetre@gmail.com. Etant la plus petite brasserie de Bruxelles nous ne faisons malheureusement pas d’envoi par colis. Il est possible de venir les chercher où l’on brasse à Uccle (nous contacter au préalable SVP) ou on vous les apporte lors des TOF RUNs. Et pour l’occasion voici La Récup’ BLA BLA RUN, la petite dernière de la casa BE RUN, Non Peut-Être!, donc n’hésitez pas à nous contacter 🙂

Publié par

Avatar de Inconnu

Super Krakott

J'aime découvrir des villes en courant des marathons. Bières et burgers, il n'y a pas mieux pour récupérer!

Laisser un commentaire