La Récup’


Parce que l’on néglige bien trop souvent la récupération en course à pied… 😉

Seul on va plus vite, ensemble on finit au bar!

Dixit un certain Topazek…


C’est l’histoire de coureurs amateurs de Bruxelles qui décident de faire leurs propres breuvages de récupération pour prolonger le plaisir d’une chouette sortie running en compagnie d’autres passionné-e-s de course à pied… On est en Belgique, ces fameux runneux amateurs se transforment alors en brasseux amateurs… Ainsi naît La Récup’ en 2020!

Au travers de cette aventure qu’est La Récup’, nous souhaitons faire honneur à notre pratique sportive favorite en retraçant à coup de malts et de houblons la progression que l’on suit souvent quand on se met à la course à pied: des premiers 5K jusqu’à courir de longues voire très longues distances, sans oublier le trail… De l’idée à la pratique, il n’y a que quelques foulées et on s’est ainsi lancé dans la création et la production à notre petite échelle de bières artisanales brassées à Bruxelles par le brasseur amateur de la team BE RUN, Krakott.


Nos bières de Récup’ made in BXL

Note: Nos bières ne sont pas encore disponibles à la vente, on est en train de faire les démarches nécessaires pour qu’elles le deviennent :-). Toutefois, en attendant, on se fera un plaisir de les faire goûter à qui le souhaite en petits comités lors de Run & Récup’ ou de challenges organisés sur Bruxelles, affaire à suivre!


La Récup’ 5K est une bière de type AMERICAN IPA à l’amertume prononcée (houblon nuggets) créée en hommage aux premières courbatures que l’on ressent à la fin des permiers 5k parcourus quand on débute le running!

Brassée à partir de malts d’orge et de froment, La Récup’ 5K est toute ronde comme nos premières médailles. L’utilisation de houblons citra et waimea lui donne des arômes d’agrumes et toute la fraicheur qui va avec pour repartir baskets aux pieds pour d’autres km.

IBU: 52 – EBC: 16 – Alc. 6,1%
Bière refermentée en bouteille


La Récup’ 10K est une bière de type SAISON créée en souvenir de l‘intensité toute spécifique des courses de 10 km. Vous savez ces fameux 10 bornes qui piquent les jambes, font monter les pulsations bien comme il faut et dont les sprints pimentent les fins de courses.

Brassée à partir de trois malts d’orge, La Récup’ 10K présente des notes légères de biscuit épicé, soutenues par un caractère de malt doux. Bière fortement atténuée, elle possède une certaine sécheresse en fin de bouche, parfaite pour se déshaltérer… On est d’accord ça sonne paradoxal mais ça coupe la soif!

IBU: 23 – EBC: 11 – Alc. 7,1%
Bière refermentée en bouteille


Née dans les profondeurs de la forêt de Soignes, La Récup’ TRAIL est une bière bien brune dédiée aux sentiers parfois bien boueux de ce chouette coin de nature situé à la croisée de la Flandre, de la Wallonie et de Bruxelles.

Brassée à partir de cinq malts d’orge et de froment, La Récup’ TRAIL présente des notes de café et légèrement chocolatées et un petit goût épicé apporté par la levure et les houblons utilisés. Breuvage au corps riche, La Récup’ TRAIL est juste ce qu’il faut pour passer un bon moment après une sortie dépaysante à faire du D+ en pleine nature.

IBU: 38 – EBC: 47 – Alc. 5,2%
Bière refermentée en bouteille


La Récup’ 21.1K est une bière de type spéciale IPA créée en reconnaissance aux foulées (avec attaque talon ou médio-pied) qui nous portent sur semi-marathon!

Brassée à partir de malts d’orge et de froment, La Récup’ 21.1K est légère et douce en bouche et présente des notes fraiches d’agrumes apportées par les houblons citra et waimea infusés à froid (dry-hopping). Partenaire de choix pour se rafraîchir après un bon semi bien roulant, elle accompagne aussi parfaitement les pensées qui nous amènent à envisager de courir la distance reine… La marathon!

IBU: 31 – EBC: 8 – Alc. 5,1%
Bière refermentée en bouteille

Allez on entame une préparation sur 3 mois juste ce qu’il faut pour s’attaquer au marathon, en espérant de bonnes performances…


Continuer sur BE RUN, Non Peut-être!