Courir 30 bornes aux 15 km de Charleroi, c’est possible !

Ce dimanche 30 avril, BE RUN, non peut-être ! était présent aux 15 km de Charleroi. Céline était inscrite sur le 15 km (rien d’anormal aux 15 km de Charleroi) et Jean-Yves y a couru 30 bornes !!! Si, si… Non pas qu’il se soit perdu en chemin ou qu’il ait fait deux fois le parcours, la raison est tout autre. Les 15 km de Charleroi sont en fait un événement rassemblant plusieurs courses : un 15 km, une course de 6 km, une marche de 7.5 km, un 400 mètres et un 800 mètres pour les enfants et enfin un trail de 30 km, le tout avec un départ donné proche du superbe site du bois du Cazier localisé du côté de Marcinelle dans le pays de Charleroi.

bois du cazier
Source: www.leboisducazier.be

Tout commence donc par un réveil à 5h20 pour JY et après une courte nuit et un petit-déjeuner pris rapidement (banane, pain, beurre d’amande et thé), il part pour 60 km en voiture vers le sud de Bruxelles, direction le bois du Cazier où le départ du trail est prévu à 9h00. Céline quant-à elle arrive plus tard sur les lieux, le 15 km démarrant à 10h35.

Sur place, JY retrouve ses partenaires d’entrainement de la ZATAC de Charleroi (club qu’il a rejoint fin 2016) ainsi que ses collègues de boulot qui participent également à l’événement dans le cadre de défis sportifs organisés au sein de son entreprise (www.ire.eu) pour soutenir la fondation contre le cancer.

dossards-e1493761262867.jpeg

Rendez-vous est aussi pris entre les deux compères de BE RUN à la fin de leurs courses respectives afin de savoir comment ça s’est passé pour chacun d’eux.

Après quelques discussions avec les trailers du jour au sujet du parcours et des objectifs de chacun, tout le monde se place dans le sas de départ et la course débute dans une ambiance détendue (ah l’esprit trail !) avec environ 140 participants au départ du trail.

JY au départ.JPG

Histoire de se mettre directement dans le bain, l’épreuve commence par une première côte dès les 50 premiers mètres avalés puis par une seconde au 2ème km qui chauffe les cuisses bien comme il faut. Par la suite, montées et descentes s’enchainent pour emmener tout ce petit monde jusqu’à l’unique point de ravitaillement situé au 12ème km. JY en profite pour saluer chaleureusement les bénévoles accueillant les coureurs avec beaucoup de convivialité, il fait le point sur l’état de ces jambes, recharge le camel back en eau (il fait un peu chaud), apprécie les TUC offerts et c’est reparti pour effectuer les deux tiers restants de la course. Jusqu’au 25ème km, le parcours est plutôt roulant avec quelques montées mais sans de trop de grosses difficultés (mise à part cette @&?+!! montée du 20ème km) puis arrive LE faux-plat montant qui pique les jambes pendant 2 km environ, il est en plus rempli d’ornières rendant cette partie pas du tout du goût de JY ni de ses chevilles (surtout la gauche qu’il s’est tordu dans les 5 premiers km : c’est sûr à force de courir sur le bitume, dès que le relief change un petit peu il n’y a plus personne !). Kilomètre 27, la jonction avec les coureurs du 15 km se fait et le trail se termine à leurs côtés sur quasi 3 km de descente. Au final, JY est content de sa course (mais pas sa cheville gauche) et finit en 2 h 51 min 07 sec.

profil30km.pngSource: www.15kmcharleroi.com

A l’arrivée, il retrouve avec plaisir ses collègues du boulot et également Céline toute sourire qui a déjà terminé sa course. De son retour, le parcours des 15 km n’était pas facile non plus avec deux bonnes montées : une dès le départ comme sur le trail de 30 km mais un peu plus longue et une seconde en guise de faux plat montant pendant 2 bornes à partir du 6ème km.

profil15kmSource: www.15kmcharleroi.com

Toutefois, cela n’a pas empêché la miss de tout casser une nouvelle fois en terminant 5ème femme du parcours des 15 km (3ème de sa catégorie) et le tout en 1 h 04 min 25 sec.

JY et Céline

Au final, cet événement organisé avec succès par le magazine Zatopek aura rassemblé  2400 finishers, toutes courses confondues.

Les classements des différentes courses sont disponibles ici.

Prochain RDV course pour BE RUN, non peut-être ! : l’ekiden de Charleroi le 14 mai !

Allez à bientôt et bonnes courses à vous !

Publié par

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s