Parcours GR#6 – les 20 km de l’Atomium!

Bien le bonjour,

et la bienvenue dans le sixième épisode des parcours du projet GRBXL!

Projet GRBXL? petit rappel!

Le projet GRBXL c’est tout simple: vous prenez les parcours de Grandes Randonnées (GR) qui traversent Bruxelles (BXL) et découverts à l’aide du topo guide intitulé Randonnées en Boucle à Bruxelles et dans sa périphérie (1) et une grosse envie de les faire en courant et vous obtenez une chouette aventure runnistique que l’on va partager sur le blog via une série de posts cette année! Et comme on souhaite vivre cette aventure avec d’autres, dès que les beaux jours seront revenus (et que coco nous laissera tranquille), on organisera plusieurs sorties running en off (via notre page FB ici) pour faire découvrir d’autres facettes de notre belle capitale européenne, tout ça baskets aux pieds avec celles et ceux qui souhaiteront nous rejoindre!

GRBXL #6 – Les 20 km de l’Atomium! 

Allez c’est parti pour ce nouveau parcours que l’on a décidé d’appeler les 20 km de l’Atomium, pour faire un clin d’oeil à la course la plus populaire de notre belle capitale et surtout parce qu’il fait une distance d’environ 20 km en débutant et se terminant au pied de notre célèbre structure métallique à grosses boules.

Note pour le côté historique: L’Atomium a été érigé en 1958 dans le cadre de l’expo universelle organisée à Bruxelles cette même année. En passant, une BD sympa intitulée Sourire 58 est à découvrir si vous désirez vous remettre dans l’atmosphère de cette époque.couv_325026

Revenons à nos baskets! Donc, pour ce sixième parcours, on vous propose d’aller dans le Nord de la ville, dans les communes de Laeken et de Jette avec un petit tour en périphérie de Bruxelles du côté de Wemmel, Grimbergen et Meise. Comme mentionné un peu plus haut, le tracé débute et finit au niveau de l’Atomium (métro ou tram: station Heysel), BE WELCOME, et vous emmène au travers d’un beau mélange de parcs, de paysages de campagne et de quartiers plus urbains où l’on peut admirer de très belles bâtisses. Nos coups de coeur sur ce parcours, sans hésitation, ce sont la maison communale de Wemmel (très chouette lieu), ainsi que les passages au travers des champs de choux de Bruxelles (si parcours fait en Février). Le départ au pied de l’Atomium, on ne va pas faire les difficiles, c’est TOF aussi!

Concernant les parties vertes, le parcours traverse successivement, le parc Roi Baudouin, le bois de Dieleghem, le bois du Laerbeek, le parc de Wemmel, le Beverdos et enfin le parc d’Osseghem qui vous ramène à l’Atomium.

En quelques images, ça donne ceci:

Distance: 20 km (et des cacahuètes) – D+: 230 (2)Capture d’écran 2020-05-07 à 16.23.16

Comme d’habitude, vous pouvez retrouver l’itinéraire de ce sixième parcours sur strava ici et de notre côté on retourne sur la route pour en découvrir d’autres dans Bruxelles et ses alentours, et que l’on ne manquera pas de partager!

Allez à bientôt!

(1) Randonnées en Boucle à Bruxelles et dans sa périphérie – 2ème édition – Décembre 2016 : ISBN 978-2-930488-38-7, www.grsentiers.org.

(2) Données récupérées de la montre (Polar Vantage V) de Krakott qui a couru ce parcours le 15 février 2020.

Publié par

Super Krakott

J'aime découvrir des villes en courant des marathons. Bières et burgers, il n'y a pas mieux pour récupérer!