Parcours GR#3 – Courir 10 km dans la vallée de la Pede et observer beaucoup de street art!

Bien le bonjour,

et la bienvenue dans l’épisode numéro 3 des parcours du projet GRBXL!

Projet GRBXL? petit rappel!

Le projet GRBXL c’est tout simple: vous prenez les parcours de Grandes Randonnées (GR) qui traversent Bruxelles (BXL) et découverts à l’aide du topo guide intitulé Randonnées en Boucle à Bruxelles et dans sa périphérie (1) et une grosse envie de les faire en courant et vous obtenez une chouette aventure runnistique que l’on partage sur le blog depuis début 2020 via une série de posts! Et comme on souhaite vivre cette aventure avec d’autres, dès que les beaux jours seront revenus, on organisera plusieurs sorties running en off (via notre page FB ici) pour faire découvrir d’autres facettes de notre belle capitale européenne, tout ça baskets aux pieds avec celles et ceux qui souhaiteront nous rejoindre!

GRBXL #3 – 10 km pour un petit tour dans la vallée de la Pede! 

Pour ce troisième épisode, on vous propose de partir dans le Sud-Ouest de Bruxelles du côté d’Anderlecht et de la Vallée de la Pede pour un parcours de 10 km. Ce tracé débute au niveau de la station de métro Eddy Merckx à Anderlecht et finit au même endroit. Au besoin, il est également possible de l’écourter de 2 km en s’arrêtant à la station de métro Bizet. Dans ce cas, on évite le passage sur la chaussée de Mons qui permet de faire la boucle complète en courant. Comme pour les deux précédents parcours, il est donc facile de rejoindre le départ du tracé en transport en commun ;-).

Alors concernant ce troisième itinéraire, la première partie emprunte essentiellement les chemins de la promenade verte traversant Anderlecht avec un chouette passage dans la réserve naturelle du Vogelzangbeek. Résultat: on a l’impression d’être en pleine campagne tout en étant jamais très loin de la ville ou des zones industrielles proches du canal. Par exemple, on peut apercevoir la centrale électrique d’Anderlecht au loin surtout si on y court au lever ou au coucher de soleil, la tour de refroidissement étant facilement repérable par sa forme. D’ailleurs, il n’est pas rare d’y observer dessus un poussin jaune en animation à l’aide des éclairages qui l’entourent!

La seconde partie du parcours vous emmène ensuite du côté d’Érasme (où l’on peut apercevoir au loin le moulin d’Anderlecht) puis dans le Parc de la Pede et le Parc des étangs.

Alors là c’est tout simple, ce dernier lieu est rempli de street art et il faut en faire vraiment le tour quitte à ajouter un petit kilomètre au tracé. Pour finir, à la sortie du parc des Étangs, on entame les derniers kilomètres du parcours qui se font dans une zone plus urbaine et industrielle afin de rallier la station de métro Eddy Merckx (sauf si vous vous arrêtez en chemin à la station Bizet).

Au niveau du profil du tracé, il n’y a vraiment aucune difficulté à mentionner, il est vraiment roulant et présente un D+ de 70 m (2). Pour finir, vous pouvez retrouver l’itinéraire de ce troisième parcours sur strava ici et de notre côté on file sur la route du prochain GRBXL, affaire à suivre!

Capture d’écran 2020-02-15 à 13.48.08

Allez à bientôt!

(1) Randonnées en Boucle à Bruxelles et dans sa périphérie – 2ème édition – Décembre 2016 : ISBN 978-2-930488-38-7, www.grsentiers.org.

(2) Données récupérées de la montre (Polar Vantage V) de Krakott qui a couru ce parcours mi-janvier 2020 au matin .

Publié par

Super Krakott

J'aime découvrir des villes en courant des marathons. Bières et burgers, il n'y a pas mieux pour récupérer!

2 réflexions au sujet de « Parcours GR#3 – Courir 10 km dans la vallée de la Pede et observer beaucoup de street art! »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s