Parcours GR#4 – Tournée de 16 km au départ de Koekelberg!

Bien le bonjour,

et la bienvenue dans le quatrième épisode des parcours du projet GRBXL!

Projet GRBXL? petit rappel!

Le projet GRBXL c’est tout simple: vous prenez les parcours de Grandes Randonnées (GR) qui traversent Bruxelles (BXL) et découverts à l’aide du topo guide intitulé Randonnées en Boucle à Bruxelles et dans sa périphérie (1) et une grosse envie de les faire en courant et vous obtenez une chouette aventure runnistique que l’on va partager sur le blog via une série de posts cette année! Et comme on souhaite vivre cette aventure avec d’autres, dès que les beaux jours seront revenus (et que coco nous laissera tranquille), on organisera plusieurs sorties running en off (via notre page FB ici) pour faire découvrir d’autres facettes de notre belle capitale européenne, tout ça baskets aux pieds avec celles et ceux qui souhaiteront nous rejoindre!

GRBXL #4 – Une tournée de 16 km au départ de la basilique de Koekelberg! 

Pour ce quatrième épisode, on vous propose de partir dans le Nord de Bruxelles, de l’autre côté du canal comme on entend parfois… au travers des communes de Koekelberg, Molenbeek-Saint-Jean, Berchem-Saint-Agathe et Ganshoren. Le parcours débute et se termine au niveau de la station de métro Simonis. À l’instar des précédents parcours, on peut donc y accéder facilement en transport en commun.

Alors concernant cet itinéraire, testé le 30 janvier 2020 (on est juste à la bourre sur la rédaction de ce billet), c’est un doux mélange de passages urbains et d’autres à travers des parcs (Parc Elisabeth, Karreveld, Hauwaert), des espaces verts, des bois et prairies (Scheutbos, Bois de Wilder, Marais de Ganshoren, Zavelenberg). On y croise de vraies pépites tout du long comme l’énorme Basilique de Koekelberg, les cités de Saulnier et Diongre (personnellement j’ai adoré ces deux endroits), le passage proche de l’ancienne église de Berchem-Sainte-Agathe est très sympa sans oublier le totem du bois de Wilder.

Cet promenade runningstique vous emmène aussi dans un lieu qui mérite vraiment que l’on s’y attarde et d’en faire le tour: le château du Karreveld situé en plein coeur de Molenbeek-Saint-Jean. Cet endroit est superbe!

Au niveau du profil du tracé, celui-ci ne montre aucune réelle difficulté, ce parcours de 16 km est dans l’ensemble plutôt roulant (D+ de 150 m (2)).

Pour finir, vous pouvez retrouver l’itinéraire de ce quatrième parcours sur strava ici et de notre côté on retourne sur la route pour découvrir de nouveaux parcours dans Bruxelles et ses alentours, affaire à suivre!

Allez à bientôt!

(1) Randonnées en Boucle à Bruxelles et dans sa périphérie – 2ème édition – Décembre 2016 : ISBN 978-2-930488-38-7, www.grsentiers.org.

(2) Données récupérées de la montre (Polar Vantage V) de Krakott qui a couru ce parcours fin janvier 2020.

Publié par

Super Krakott

J'aime découvrir des villes en courant des marathons. Bières et burgers, il n'y a pas mieux pour récupérer!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s