BXL SUD – Braine le comte en un parcours magnifique de 34 km!

Bien le bonjour,

et la bienvenue sur BE RUN, Non Peut-Être! pour un parcours qui invite à l’aventure entre Bruxelles Sud et Braine-le-Comte!

Description: Ce parcours débute à Uccle au niveau de la station de tram Stalle Terminus (ligne 4), pourquoi? En bonne partie parce que JY qui a fait et testé cet itinéraire habite non loin de ce lieu et surtout qu’il est facilement accessible en transports en commun. Sur les premiers 10 km, le tracé emprunte une partie du parcours GR#7 partagé en décembre 2020 et qui vous emmène en région flamande du côté de Dworp avec un passage au préalable du côté du château de Beersel. Par la suite, il prend la direction du BW (Brabant Wallon) pour arriver au château de Braine-le-Château aux alentours du kilomètre 17, en coupant au travers du bois de Halle. Quelques kilomètres plus tard, le parcours arrive, via le bois d’Apecheau, à l’écluse du Sart située sur le canal Bruxelles-Charleroi au niveau d’Ittre pour ensuite passer par la commune de Virginal. De ce lieu, il reste environ 8 km à parcourir dont une bonne partie se fait en passant par le bois de la Houssière. Après un passage par les étangs de Braine-le-Comte, l’itinéraire se termine quelques centaines de mètres plus loin aux pieds de la gare de Braine-le-Comte. Le tracé est très plaisant, c’est un chouette mélange de passages dans les bois, à travers des champs et des communes avec beaucoup de charme. Il emprunte aussi différents types de sol (sentiers de forêt, bitume, routes pavés, chemins boueux).

Dernières petites choses sur ce parcours: En cas de météo capricieuse, il est préférable de le faire en chaussures de trail car certains passages dans les bois peuvent être très boueux. À faire soit dans le sens BXL vers Braine-Le-Comte (D+ 610 m) soit au départ de Braine-le-Comte en direction de Bruxelles (D+ 550 m), dans les deux cas, c’est un superbe parcours qui permet de visiter plusieurs lieux très sympas tout en faisant un peu de dénivelé.

Points de départ: Au niveau de la Station de tram « Terminus Stalle » à Uccle de la ligne 4 (direction Stalle) ou de la gare de train de Braine-le-Comte. La liaison gare de Bruxelles-Midi – Gare de Braine-le-Comte se fait par train IC en 20 – 25 min. Il y a aussi un parking gratuit pour se garer au terminus Stalle.

Point d’arrivée: Aux mêmes lieux que les points de départ, au choix: la station de tram « Terminus Stalle » ou la gare de Braine-le-Comte.

Distance: 34.5 km – D+: 610 m (Braine-le-Comte -> BXL) ou 550 m (Braine-le-Comte -> BXL)

Pour télécharger la trace gps ou suivre le parcours via l’application openrunner c’est par ici.

Bonne découverte et pour celles et ceux qui souhaitent faire ce parcours à nos côtés, ne pas hésiter à nous contacter (ici ou via les réseaux sociaux FB et IG), on se fera un plaisir de vous servir de guide. On le programmera peut-être bien aussi lors d’un TOF RUN du dimanche!

Allez à bientôt!

Petit aperçu des choses à observer en cours de route!

Note: le parcours a été effectué par Krakott le 29/12/2020 dans le sens Bruxelles -> Braine-le-Comte. Et en passant merci à Amélie pour l’accompagnement sur les 10 derniers km!

Publié par

Super Krakott

J'aime découvrir des villes en courant des marathons. Bières et burgers, il n'y a pas mieux pour récupérer!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s