Running Road Trip #10 – parcours de 10.5 km pour visiter Nancy en courant!

Bien le bonjour,

et la bienvenue sur le blog BE RUN, Non Peut-Être! pour le dernier billet portant sur le running road trip effectué par Krakott en août 2020 pour visiter dix villes françaises en courant, quand on a eu une petite pause entre deux confinements. Après Rouen, Angers, La Rochelle, Andernos-les-bains, Toulouse, Nîmes, Sanary-sur-mer, Lyon et Dole, pour la dernière étape de ce périple, on vous emmène du côté de Nancy!

Petit Briefing sur Nancy

À l’instar de Lyon (toute proportion gardée, on s’entend), Nancy n’est pas très bien connue, du moins pas à sa juste valeur d’après JY (bon après, c’est le côté chauvin français de notre franco-belge qui ressort, sachant qu’il est originaire de là-bas…) et ce pour une raison assez simple: Nancy comme Lyon, même combat, ce sont des villes dites de passage.

Géographiquement, Nancy se situe environ à 320 km au Sud de Bruxelles (grosso modo à 3h30 en voiture en passant soit par le Luxembourg soit par Longwy) dans le département de la Meurthe et Moselle en Lorraine. Côté tourisme, il y a sur place de très belles choses à voir et à faire comme le quartier de la vieille ville, la superbe place Stanislas (où on se donne RDV sous le doigt de Stan), la cristallerie Daum, l’architecture art nouveau, le parc de la pépinière, le festival Nancy Jazz Pulsation, la fête de Saint-Nicolas (dont les festivités sont candidates pour être inscrites au patrimoine culturel et immatériel de l’UNESCO), entre autres. Sincèrement y aller fêter la Saint-Nicolas sur place c’est vraiment superbe pour les petits comme pour les grands (et aussi pour les amateurs de street art comme lors de l’année 2018).

Côté gourmandises, on vous conseille de goûter les macarons de la maison des Soeurs Macarons, manger une glace au glacier de la place Stan et une gaufre chez le marchand de gaufres dans le parc de la Pépinière, d’apprécier un Saint-Epvre (gâteau local à tomber par terre et du nom de l’église située non loin de la pâtisserie où en trouver), croquer dans quelques bergamotes (bonbons acidulés) et déguster des madeleines de Liverdun (bon ok ce n’est pas à Nancy, mais c’est juste à côté et ce sont les meilleures madeleines d’Europe voire du monde… Ah le côté chauvin ressort une seconde fois là!). Autres petites choses: à un peu plus de 50 km au Nord de Nancy se trouve une autre jolie ville, Metz, où il fait aussi bon de s’arrêter et si vous poussez un peu plus loin que Nancy, vous arrivez dans les Vosges, autre département français qui mérite le détour, surtout si vous aimez le trail.

Nancy en un parcours de 10.5 km

Nancy est une ville dont on peut faire le tour facilement en courant tout en observant de très jolis coins. Ci-dessous, on vous propose un parcours d’un peu plus de 10 km pour la (re)découvrir (1). Au programme, un passage dans la vieille ville, du street art du côté de la voie ferrée desinfectée dans le quartier Oberlin et dans le quartier Saint-Sébastien, les bords de la Meurthe, la cathédrale de Nancy, la place Stan, la place Carrière, celle de Carnot, la porte de La Craffe, le quartier de la gare et la superbe déco de la brasserie l’Excelsior, etc. L’itinéraire ne passe pas par contre par le parc de la pépinière et ceci pour une simple et bonne raison: ce lieu, il faut le parcourir à son aise à pied en y faisant un arrêt au niveau de la roseraie tout en y dégustant une bonne gaufre.

La trace gps du parcours est disponible ici.

En images ça donne ça!

Note: Le street art que l’on peut apercevoir dans le quartier Oberlin et sur le mur proche du centre Saint-Sebastien change régulièrement. Le street art en photographie ci-dessous ne sera certainement pas forcément le même que celui que vous pourrez observer en faisant ce parcours à votre tour.

Le bonus Street Art

En 2018, je me suis égaré dans un lieu abandonné du quartier Oberlin où l’on pouvait trouver pas mal de street art, malheureusement ce bâtiment a été démoli depuis. Voici quelques belles pièces qui s’y trouvaient.

Comme indiqué plus haut, le quartier Oberlin regorge de street art de tout style et dont les pièces changent assez régulièrement. Voici quelques autres chouettes street arts observés dans ce lieu atypique.

Le point commun entre Bruxelles et Nancy

Chose certainement peu connue, on peut retrouver le même street art de Jef Aerosol à Bruxelles et à Nancy!

Avec ce dixième épisode, la série d’articles sur notre running road trip en France prend fin et on espère que vous avez pris autant de plaisir à les parcourir que nous de les écrire. Vous pouvez retrouver les précédentes destinations où l’on a déposé nos baskets en cliquant sur les liens qui suivent. Vous y découvrirez des parcours plutôt sympas à effectuer sur place. Si la curiosité vous pique, vous pouvez également vous rendre dans la section Travel & Run du blog pour découvrir aussi d’autres destinations atypiques où l’on a couru comme au Kosovo, à Skopje, en Bosnie-Herzegovine sur la piste de Bobsleigh de Sarajevo, etc. et où l’on partage de chouettes choses à voir!

Allez à bientôt!

(1) C’est bien simple, ce parcours je le fais à chaque fois que je retourne à Nancy, il donne un bon aperçu, je trouve, des choses à voir sur place.

Publié par

Super Krakott

J'aime découvrir des villes en courant des marathons. Bières et burgers, il n'y a pas mieux pour récupérer!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s