Running Roadtrip #1 – Rouen en 24 heures en 3 parcours baskets aux pieds!

Bien le bonjour,

Faisant suite à notre billet d’introduction sur le projet de running road trip de Krakott de cet été 2020 (à lire ici) et qui l’emmène sur un tour de France en 11 étapes, on vous présente aujourd’hui la première ville étape: Rouen! Une nouvelle fois, c’est JY qui servira de guide!

Pourquoi Rouen?

À cette question toute simple, une réponse tout aussi simple: parce que la seconde étape du running road trip est Angers et que je voulais éviter de passer par Paris et les embouteillages qui vont avec… Et puis pour nous petits belges, Rouen est bien souvent une ville de passage pour nous diriger dans l’ouest de la France (comme Lyon pour aller dans le Sud) et à part les quais de Seine qu’on voit en route et le haut de la cathédrale qui s’y trouve, cette ville nous est plutôt assez méconnue, alors autant s’y arrêter et en faire sa connaissance!

Petit briefing sur Rouen!

Rouen est la capitale de la Normandie, elle se situe à 343 km à l’ouest (à gauche ;-)) de BXL, à 143 km au Nord de Paris. Il n’y a pas la mer mais elle n’est pas loin (Dieppe est à 50 minutes par exemple). La ville est traversée par la Seine et par le chemin de Compostelle, elle accueille de nombreux édifices religieux dont une cathédrale assez impressionnante et de nombreuses maisons à colombage. Voilà pour le décor.

Le site internet de leur office du tourisme est super bien fait pour élaborer son programme de visites et quand vous les contactez, on vous répond avec de chouettes informations pour découvrir la ville, juste le top! D’ailleurs en passant merci à Daphné pour les parcours à faire pour découvrir le cœur historique de la ville, le premier itinéraire partagé ci-dessous a été créé sur leurs bases. Chose à savoir, Rouen est un lieu à la fois riche en histoire (Jeanne d’Arc, Gustave Flaubert, Pierre Corneille, Guillaume Le Conquérant ou encore Claude Monet) et également en street art. Un festival s’y tient d’ailleurs depuis 2010 (Rouen Impressionnée) et qui transforme les rues de la ville en une véritable galerie d’art à ciel ouvert. 

24 heures et 3 parcours pour visiter la ville!

Cette étape normande du running road trip s’est déroulée en moins de 24 heures entre le 31 juillet et le 1ier août 2020. La solution était donc toute trouvée pour visiter la ville: y courir pour voir un maximum de choses. 

Le tour de la ville s’est ainsi fait en trois parcours: le premier effectué en marchant pour découvrir le centre historique de Rouen à s’naise, le second pour voir du street art, les quais de Seine et la partie rive gauche de la ville et le dernier dans le nord de la ville sur un parcours moitié urbain, moitié en forêt (et se perdre par la même occasion) pour observer également de chouettes murales, manger une côte « monumentale » (dixit un arrêt de bus) et finir sur un superbe panorama.

Voici ci-dessous les trois parcours réalisés et leurs traces gps à télécharger (légèrement modifiées par rapport à celles faites, juste pour vous éviter les soucis de direction que j’ai eu :-)) et aussi quelques photos illustrant ce que l’on peut apercevoir en cours de route.

PARCOURS 1 – Le centre historique de Rouen (Distance 8.6 km – D+ 64 m)

Le parcours est principalement plat et se déroule intégralement dans le centre historique localisé sur la rive droite de la ville. Cet itinéraire permet d’observer un peu de street art, ainsi que de chouettes lieux et édifices magnifiques tout au long de son tracé. Le parcours est une boucle de 8.6 km qui prend son départ au pied de la Cathédrale. Le tracé vous permettra entre autres de croiser la place du Vieux Marché, le temple Saint-ÉLoi, le Gros-Horloge, l’église et l’aître Saint-Maclou, le jardin de l’hôtel de ville, la tour Jeanne d’Arc, l’Abbatiale Saint-Ouen, etc. La trace gps est disponible ici et en image, ça donne ça:

PARCOURS 2 – Rive gauche, les quais de Seine et du street art (Distance 13.9 km – D+ 53 m)

Ce second itinéraire débute également au pied de la Cathédrale de Rouen pour vous emmener successivement vers la place du vieux marché et en direction des quais de Seine et du pont Flaubert. Une fois ce dernier traversé, on tombe sur plusieurs murs d’expression libre où l’on retrouve beaucoup de street art. Par la suite, cette promenade runningotouristique emprunte les traces du parcours Rouen Impressionnée de 2020. On retraverse la Seine en passant sur le Pont Pierre Corneille avant de retourner en direction de la cathédrale pour boucler ce parcours de quasi 14 km. Vous pouvez en retrouver la trace GPS ici et voici ce que l’on peut apercevoir en chemin.  

PARCOURS 3 – Du street art et finir avec un chouette panorama (Distance 12.6 km – D+ 280 m)

Ce dernier parcours est un chouette mélange mi-urbain mi-forêt. La première partie, empruntant la côte du monumental dans le nord de la ville (d’où le D+ un peu plus important que celui des deux précédentes routes), vous emmène voir de très belles murales pour ensuite partir à travers des parties plus boisées avant de filer en direction du panorama de Rouen situé sur la côte Sainte-Catherine. Une fois ce point de vue rejoint, on redescend dans le centre ville pour rejoindre le départ du parcours au pied de l’église Saint-Maclou. Pour la trace gps, c’est par ici.

Pour terminer, cette visite de Rouen, bien que courte mais brève…, a vraiment été une très belle découverte et il paraitrait qu’il s’y tient un marathon depuis peu, le Seine-Marathon 100% Rouen dont la troisième édition se déroulera en 2021. Il y a peut-être bien des chances qu’on n’y aille prochainement!

Sur ce, on vous donne d’ores et déjà rendez-vous pour la seconde étape du running road trip avec la ville d’Angers!

Allez à bientôt!

Publié par

Super Krakott

J'aime découvrir des villes en courant des marathons. Bières et burgers, il n'y a pas mieux pour récupérer!

Une réflexion au sujet de « Running Roadtrip #1 – Rouen en 24 heures en 3 parcours baskets aux pieds! »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s