Running road trip #0 – Visiter baskets aux pieds 10 villes de France!

Bien le bonjour,

Chaussez vos baskets et on vous emmène pour un tour de France en mode running road trip pour visiter plusieurs villes françaises baskets aux pieds. Du côté de la team BE RUN, c’est Krakott qui s’est fait ce petit plaisir, on vous laisse en sa compagnie pour vous introduire tout ça.

L’origine du projet

Lors de cet été 2020, le projet initial était de partir découvrir l’ouest des États Unis au départ de Los Angeles pour finir du côté de Portland et en passant par San Francisco et les différents parcs nationaux de l’ouest des USA. Juste le top, enfin j’imagine bien! Ça c’était donc le plan A… Hélas entre temps la covid-19 est passée par là… Résultat, on a dû adapter nos plans et pour finir on a choisi d’effectuer un tour de France en 11 étapes pour aller voir la famille, faire des rencontres, découvrir des villes en courant et déguster quelques bières artisanales brassées par nos voisins français, car on peut le dire, la bière a plutôt bien pris dans l’hexagone ces dernières années avec l’apparition de nombreuses (micro)brasseries. Alors on est d’accord le plan B n’est d’office pas le plan A mais le programme est tout de même bien sympathique!

Les étapes du running road trip

Les premières étapes choisies étaient Andernos-les-Bains dans le bassin d’Arcachon, Sanary-sur-mer proche de Toulon, la capitale des Gaules Lyon, et Dôle dans le Jura, le tout pour faire un coucou à la famille sur place. 

Ensuite la question qui s’est posée était toute simple : comment rallier ces villes depuis Bruxelles (et y revenir) en limitant les temps de trajet à environ trois heures pour ne pas passer trop de temps sur la route et ainsi avoir du temps pour visiter les villes étapes. Sur ce, on a fait tourner google maps et après quelques avis pris ici et là l’itinéraire s’est dessiné assez facilement. Le running road trip fera donc un chouette tour de France au départ de Bruxelles et comprenant les étapes suivantes :

  • Étape 1 : Bruxelles – Rouen : 343 km
  • Étape 2 : Rouen – Angers : 297 km
  • Étape 3 : Angers – La Rochelle : 187 km
  • Étape 4 : La Rochelle – Andernos-les-bains : 228 km
  • Étape 5 : Andernos-les-bains – Toulouse : 282 km
  • Étape 6 : Toulouse – Nîmes : 291 km
  • Étape 7 : Nîmes – Sanary-sur-mer : 180 km
  • Étape 8 : Sanary-sur-mer – Lyon : 369 km
  • Étape 9 : Lyon – Dôle : 196 km
  • Étape 10 : Dôle – Nancy : 256 km
  • Étape 11 : Nancy – Bruxelles : 330 km

Sur une carte ça donne ça:

Tire ton plan pour visiter baskets aux pieds!

Comme sur certaines étapes le temps passé sur place est limité à une ou deux nuits, quoi de mieux que de chausser ses running pour découvrir un maximum de choses en un minimum de temps. Pour lister les lieux à visiter dans chaque ville étape, la stratégie mise en place a été super simple et très efficace. Pour résumer, avant le départ, un pigeon électronique a été envoyé à tous les offices de tourisme des villes étapes que l’on ne connaissait pas ou peu pour demander des informations sur les sites à ne pas manquer. Une fois les renseignements reçus (merci aux offices du tourisme de Rouen, Nîmes et de La Rochelle à qui on a écrit), nous avons créé plusieurs itinéraires sur openrunner pour se laisser guider une fois sur place. Comme on aime aussi beaucoup le street art, à l’aide de quelques recherches ici et là sur internet (aussi bien aidées par le localisateur street art cities), on a pu également intégrer dans nos itinéraires différents lieux où en trouver, essentiellement à Rouen, La Rochelle et Lyon.

À suivre…

Introduction faite sur ce projet, on vous donne rendez-vous rapidement sur le blog pour vous partager les chouettes choses découvertes lors de ce running road trip. À l’heure où l’on écrit ces quelques lignes, nous sommes à la moitié du parcours et on a hâte de vous présenter tout ça. Pour celles et ceux qui le souhaitent, vous pouvez aussi nous rejoindre sur nos réseaux sociaux pour suivre ce chouette périple!

Un post par ville étape sera donc prochainement publié ici et dans chaque article nous relayerons les choses que l’on a pu observer/aimer et surtout nous partagerons comme à notre habitude les traces gps (fichiers .gpx) des parcours que l’on a faits sur place. Ainsi si ça vous dit de les courir également, vous pourrez les effectuer sans problème et sans risque de vous perdre!

Allez, à bientôt pour le prochain article qui portera donc sur la ville de Rouen!

Et juste entre nous, voici un petit échantillon des choses que l’on a aperçues jusqu’ici ;-).

Publié par

Super Krakott

J'aime découvrir des villes en courant des marathons. Bières et burgers, il n'y a pas mieux pour récupérer!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s