Bienvenue dans le BW #2 – NIVELLES ET SES ALENTOURS EN 3 Parcours!

Bien le bonjour,

et la bienvenue sur BE RUN, Non Peut-Être! pour trois parcours dans le Brabant-Wallon (BW) du côté de Nivelles!

Description: Les trois parcours que l’on vous propose de découvrir sont des boucles qui débutent toutes au niveau du parc de la Dodaine se situant proche de la piste d’athlétisme de Nivelles. Elles font respectivement 4.6 km, 13.9 km et 19.8 km.

Le premier parcours (4.6 km) s’effectue uniquement dans le coeur de la commune et peut d’ailleurs se faire aussi bien en marchant en étant de passage à Nivelles. Il permet de découvrir de jolies choses dans le centre de la commune comme le parc de la Dodaine, l’église Saints Jean et Nicolas, la porte de la rue de saintes, Notre Dame du Saint Sépulcre et Saint Paul, la Grand Place de Nivelles, le superbe bâtiment du tribunal de première instance du BW, la Collégiale Sainte Gertrude, deux charmantes ruelles (rue du Wichet et rue Gillard-Heppe) et enfin la tourette de Nivelles (rien à voir avec celle de Gilles…).

Le second parcours (13.9 km) permet d’observer les mêmes choses que le premier itinéraire et se prolonge en dehors du centre ville dans un décor de campagne pour vous emmener vers Bornival. Pour la petite anecdote, vers le km 8 on arrive dans un lieu-dit du nom de « Trou de mon Cul ». Malheureusement lors de notre reconnaissance, nous n’avons trouvé aucun signe/panneau indiquant ce lieu (parfois venteux, parait-il!). Toutefois, il existe réellement!

Le dernier parcours (19.8 km) passe par les mêmes lieux que les deux premiers tracés et il vous emmène également du côté de l’ancien canal Bruxelles – Charleroi ainsi qu’au travers des bois de l’hôpital et du Planti. Il emprunte aussi vers la fin une partie de la ligne 141 du RAVEL.

Les trois parcours sont vraiment sympas à faire et ce n’est au final qu’à un petit 30 minutes de Bruxelles (si comme nous vous venez de là). Le plus long des trois est parfait pour une sortie running dominicale en solo ou en petits groupes pour observer de chouettes choses tout en se changeant les idées! Et puis, pouvoir dire « j’ai couru dans le trou de mon cul », franchement c’est une occasion qui ne peut être ignorée!

Dernières petites choses sur ces parcours: le premier est purement un tracé urbain, le second est un mélange urbain et de chemins de campagne et le troisième est un peu de tout: de la ville, des chemins de campagne et des passages dans les bois. Pour faire ces promenades runningotouristiques, il n’y a pas vraiment besoin de s’équiper de chaussures de trail.

Points de départ: Au niveau du parc de la Dodaine. Un parking le longe où il est facile de s’y garer.

Point d’arrivée: Au parc de la Dodaine, les trois parcours étant des boucles.

Distance: 4.6 km
D+: 32 m
Trace GPS: ici

Distance: 13.9 km
D+: 145 m
Trace GPS: ici

Distance: 19.8 km
D+: 230 m
Trace GPS: ici

Bonne découverte et pour celles et ceux qui souhaitent faire un de ces parcours à nos côtés, ne pas hésiter à nous contacter (ici ou via les réseaux sociaux FB et IG), on se fera un plaisir de vous servir de guide.

Allez à bientôt!

Petit aperçu des choses à observer en cours de route!

Note: Le parcours de 19.8 km (rassemblant les choses que l’on voit sur les trois itinéraires) a été effectué et approuvé par Krakott et Ostéoman le 4/04/2021. Les photos ont été prises lors de deux reconnaissances effectuées en juillet 2020 et avril 2021, ce qui explique la floraison des plantes sur certaines photos.

Publié par

Super Krakott

J'aime découvrir des villes en courant des marathons. Bières et burgers, il n'y a pas mieux pour récupérer!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s