Bien le bonjour,
Et la bienvenue sur BE RUN, Non Peut-Être! pour l’épisode #40 de nos Travel & Run! Pour le coup, on vous emmène en Alsace du côté de Colmar où Krakott est allé user ses running pendant quelques jours en ce mois de janvier 2022. On vous laisse avec lui!
Colmar en quelques mots!
Colmar est une toute chouette commune d’Alsace qui abrite en son coeur environ 70.000 habitants. La ville possède énormément de charme et se visite (ainsi que les alentours) parfaitement en courant! Ça tombe bien c’est qu’on aime faire! Elle se situe à grosso-modo 4h30 de Bruxelles en train (à 30 min de Strasbourg), parfait pour y passer un week-end prolongé. Colmar est aussi la capitale des vins d’Alsace (Riesling et Gewürztraminer), ça aussi c’est un bel atout :-). Ville traversée par des canaux, on y trouve un magnifique quartier où il fait bon se promener, la petite Venise. Colmar possède également un riche patrimoine historique et architectural, de quoi voir de très belles choses en la parcourant. Et puis, on n’oublie pas non plus la cuisine alsacienne, juste le top pour des ravitos bien gourmands! Enfin, on peut y trouver quelques lieux avec du street art, certains des parcours running partagés ci-dessous permettent d’en croiser pas mal.
5 parcours pour visiter Colmar et ses alentours!
Afin de découvrir la ville et ses alentours, nous avons créé 4 parcours au départ du Parc du Champ de Mars. Nous avons également retranscrit au format gpx l’itinéraire touristique de la ville (parcours 3) afin d’en faciliter son suivi. Si ça vous dit de les faire, comme d’habitude vous trouverez ci-dessous les traces gps des parcours, c’est cadeau!

Parcours 1 – 8 km – D+: 20 m – Trace GPS: ici
Le tracé vous emmène visiter le coeur de la ville et un petit bout de campagne environnante au nord pour ensuite revenir vers le mur de Colmar et observer de chouettes fresques au niveau de la salle de concert Le Grillen.






























Parcours 2 – 18 km – D+: 188 m – Trace GPS: ici
Cet itinéraire permet de visiter en partie l’Ouest de la ville, de voir du street-art en plein milieu d’un vignoble, de traverser la belle commune de Turckheim, de monter au col du Brandt avant de revenir sur Colmar en passant au préalable par Ingersheim.













































Parcours 3 – 5 km – D+: 17 m – Trace GPS: ici
Pour découvrir les incontournables de Colmar, rien de mieux que d’effectuer le parcours touristique de la ville intitulé Colmar au fil du temps!


























Parcours 4 – 24 km – D+: 752 m – Trace GPS: ici
Parcours qui permet d’aller faire un petit trail du côté de Pflixbourg au départ de Colmar, de croiser quelques châteaux en chemin et de faire du D+.

Parcours 5 – 14 km – D+: 49 m – Trace GPS: ici
Ce dernier itinéraire permet d’aller faire un tour dans le Sud-Est de Colmar pour profiter des sentiers du parc Vita.

Note: N’étant sur place que quelques jours, je n’ai malheureusement pas eu le temps de tester les parcours 4 et 5, mais vu que les traces gps sont faites, autant les partager! Si vous les faites, ce serait sympa de nous en faire le retour!
Le petit bonus: des bières locales artisanales!
Sur place j’ai eu la chance de faire la connaissance de Yannick, coureur du cru fort sympathique appréciant les bonnes choses de la vie et qui m’a fait découvrir non loin de la Statue de la Liberté de Colmar, la brasserie Sainte-Cru, chouette lieu où les bières goutent bonnes comme on dit! Si le goût des breuvages maltés et houblonnés vous plaisent, cette TAPROOM est un endroit parfait pour passer un bon moment tout en profitant d’une vue sur la brasserie!



Vous souhaitez découvrir les autres destinations que l’on a parcouru baskets aux pieds, on vous invite à vous rendre sur la page travel & run du blog.
Allez à bientôt!

Envie de (re)découvrir BXL en courant avec nous, rejoignez-nous lors des TOF RUN que l’on organise plusieurs dimanches par mois dans notre chouette capitale. Les détails de toutes nos sorties sont disponibles sur Facebook et Strava. Les dates des sorties sont aussi publiées sur la page d’accueil du blog. Les allures (généralement 6 – 6.30 min/km) et distances de ces sorties sont aussi toujours communiquées à l’avance.
Dernière petite chose, si vous ne le savez pas encore, nous brassons également nos propres bières artisanales La Récup’ et on ne les garde pas que pour nous! Elles sont disponibles à la vente (2,50€ la bouteille de 33 Cl). Pour les commander, rien de plus simple, nous contacter directement soit par messenger (via notre page FB) soit sur instagram ou encore en nous envoyant un email à berunnonpeutetre@gmail.com. Etant un très très très petite brasserie nous ne faisons malheureusement pas d’envoi par colis. Il est possible de venir les chercher à notre brasserie à Uccle (nous contacter au préalable SVP) et si vous êtes sur Bruxelles ou dans les proches alentours on peut s’arranger pour venir vous les apporter (pour toute commande de 10 bouteilles minimum).
Publié par