La course de quartier des 10 km d’Uccle!

Bien le bonjour,

et la bienvenue sur BE RUN, Non Peut-Être! pour un petit retour sur la 13ème édition des 10 km d’Uccle qui s’est déroulée le 15 mai 2022 et où notre Krakott est allé promener ses baskets.

Un retour attendu!

Après trois années d’absence, le rendez-vous « course à pied » de la commune d’Uccle (1) effectuait son grand retour en ce mois de mai de l’année 2022! Et comme d’habitude, l’annonce de la course était communiquée un peu près partout, à coup d’affiches situées quasiment à chaque poteau de la commune. Donc en gros, notre asbl et brasserie se situant à Uccle, il aurait été difficile de louper l’évènement.

La petite soeur des 20 km de Bruxelles

Pour nous, les 10 km d’Uccle c’est un peu notre course de quartier! On peut y aller prendre le départ en courant, et on connait bien les différents aspects du parcours puisque l’on court dans Uccle et les alentours toutes les semaines. D’ailleurs, en parlant du parcours, il est parfait pour un dégommage de guiboles en bonne et due forme et il se prête parfaitement à un dernier « check » avant les célèbres 20 km de Bruxelles qui se tiennent eux toujours deux semaines après les 10 km d’Uccle. Pour faire simple, le début du parcours est un joyeux faux plat montant d’un kilomètre qui vous amène tranquillement vers l’observatoire de la commune. Le tracé vous emmène ensuite en direction de la forêt de Soignes (ce chouette domaine forestier de la région Bruxelloise où il fait bon courir) pour enchainer sur deux bonnes petites côtes au km 2,5 puis au quatrième. Entre le cinquième et le huitième km, le parcours est quasi tout le temps en descente… mais le problème avec les descentes au bout d’un moment, c’est qu’il faut les remonter! Et donc pour faire les choses bien, une dernière montée en deux temps vous tend les bras (et vous finit les cuissots) vers 8.5 km, histoire de préparer comme il faut tout.e futur.e participant.e des 20 km à la bien connue montée de l’avenue de Tervuren des 20 km de BXL.

Côté course!

Côté course, elle s’est tenue sous un superbe soleil avec des températures assez chaudes (27°C) et un départ à 15 heures que l’on trouve personnellement pas tout à fait idéal (surtout sous cette chaleur). Dans ces conditions, ces 10 km d’Uccle n’ont pas forcément été évident pour tout le monde avec à l’arrivée pas mal de visages colorés de chouettes teintes rouges. Krakott finira quant-à lui ces 10 km en 49 min environ avec beaucoup de satisfaction à vrai dire puisque 5 semaines auparavant il s’est fait une déchirure musculaire et cette course était son retour avec un dossard.

Les classiques des 10 km d’Uccle et un petit bonus!

Comme écrit un peu plus haut, cet événement est un peu notre course de quartier et comme à son habitude, on a pu y apprécier:

  • L’ambiance familiale de la course.
  • Le cadre du parc de la Wolvendael qui est vraiment agréable avec ces pelouses pour se poser tranquillement après la course.
  • Le parcours vallonné et aux surfaces variées qui est tout de même bien plaisant.
  • Les personnes arrosant les coureuses et coureurs du jour à coup de tuyaux d’arrosage pour les rafraichir (un grand merci à vous, ça a fait un bien fou!).
  • Les retrouvailles avec quelques têtes connues de la course à pied bruxelloise.
  • Revenir à la maison en passant par ce chouette coin qu’est le chemin des roses où l’on peut y croiser panda gangster et lapin recherché…

Et pour cette 13ème édition, nous avons eu le droit à un petit bonus avec la rencontre du Bourgmestre de la commune au ravito banane à la fin de course qui a eu la sympathie de faire un brin de causette avec notre Krakott.

Sur ce, pour le prochain rendez-vous course à pied, on vous donne RDV dans les hauts de France d’ici quelques jours, pour aller s’amuser en bonne compagnie sur les 100 km de Steenwerck (prononcer STINVERQUE). En réalité, c’est surtout pour nous donner une excuse toute trouvée pour y déguster en fin de course une petite Récup’ 100K maison bien comme il faut!

Dernière petite information avant de se quitter, après un mois de mai en pause, nous allons à nouveau planifier des TOF RUNs du dimanche (sortie running gratuite que l’on organise pour visiter Bruxelles) en juin. Comme d’habitude les dates seront annoncées sur la page d’accueil du blog, sur FB, IG et Strava, on vous laisse le choix du canal de communication que vous préférez!

Allez à bientôt!

(1) alors pour celles et ceux qui ne sont pas de BXL et qui nous lisent, à Bruxelles nous n’avons pas d’arrondissements mais des communes. Uccle est une des 19 communes de BXL et elle se situe dans le Sud de la capitale.

Publié par

Super Krakott

J'aime découvrir des villes en courant des marathons. Bières et burgers, il n'y a pas mieux pour récupérer!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s