A la découverte de Riga!

Cette semaine JY était de séjour à Riga pour le boulot. Premières choses mises dans sa valise : ses baskets et l’intention d’aller découvrir la ville en courant.

Tout d’abord, un petit briefing : Riga est la capitale de la Lettonie qui est un des trois états baltes avec la Lituanie et l’Estonie.

la voie balte

De haut en bas : Estonie, Lettonie, Lituanie. Source : www.balticway.net

Du point de vue historique, vous vous souvenez d’ailleurs peut-être de la voie balte, cette chaine humaine formée en août 1989 allant de Vilnius (Lituanie) à Tallinn (Estonie) et passant par Riga afin de demander l’indépendance des pays baltes vis à vis de l’Union Soviétique.

photo la voie balteSource: archives de l’Unesco

Sur une carte, la Lettonie, c’est par ici :

Riga map

Riga se trouve à 2h30 en avion de Bruxelles (décalage horaire +1) et est desservie par de nombreuses compagnies aériennes via des vols directs au départ de Bruxelles Zaventem. La Lettonie fait également partie de la zone Euro, donc pas de soucis de change (tout bon ça!).

Côté découverte de la ville, le plan était donc de visiter Riga tout en continuant à s’entrainer. Pensant que la météo serait clémente, le monsieur n’a pas forcément emmené des affaires permettant d’affronter des conditions hivernales (normal, on est au quand même au mois de mai). Gros regret lorsque le deuxième jour de son séjour, le 10 mai pour être exact, il s’est mis à neiger…

Riga, 10 mai 2017

Résultat des courses, il s’est vite fait calmer avec ses projets d’aller courir tous les matins au réveil avant d’aller bosser. Mais bon, faisant appel à une certaine détermination et surtout à une journée plus douce côté température (7°C whoot whoot c’est la fête !), JY est allé chausser ses baskets et en a profité pour courir sur place. En plus, il a même réalisé une courte vidéo pour vous présenter les lieux !

Côté découvertes sympathiques : un space monkey (si, si…), du street art, de superbes bâtiments, une vieille ville quasi intégralement piétonnière, des parcs en veux-tu en voilà, et un petit tour du côté de Vecaki à une vingtaine de kilomètres au nord de Riga pour aller dire bonjour à la mer baltique!

Au final, la ville est bien jolie et peut être visitée facilement lors d’un city-trip de quelques jours. Pour les coureuses et coureurs, un marathon (lien ici) y est aussi organisé chaque année courant mi-mai. Outre la distance de 42.195 km, il y a aussi la possibilité de s’inscrire sur des courses plus courtes : semi-marathon, 10 km et 6 km sont aussi au programme. Un Run family Day est également organisé la veille du marathon, avec un 300 m et un 600 m pour les plus petits, ainsi qu’un 3.6 km pour toute la famille.

Prochaine destination : la Bosnie-Herzégovine fin mai début juin où l’on vous emmènera à la découverte de Banja Luka et de Sarajevo!

Allez à bientôt !

Publié par

Super Krakott

J'aime découvrir des villes en courant des marathons. Bières et burgers, il n'y a pas mieux pour récupérer!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s