Travel & Run #3 – En route pour la Bosnie-Herzégovine, le pays des km!

Cette nouvelle aventure débute le 28 mai dernier :

À la suite de la participation de la Team BE RUN aux 20 km de Bruxelles avec l’association Tous à bord, JY se rend à l’aéroport de Bruxelles-Zaventem pour s’envoler en direction de la Bosnie-Herzégovine!

Petite présentation : la B&H est un des pays issus de l’ex-Yougoslavie. Elle est formée de deux entités, la fédération de Bosnie-Herzégovine et la République Serbe de Bosnie (Republika Srpska). La population du pays est composée majoritairement de serbes (orthodoxes), de croates (catholiques) et de bosniaques (musulmans). Côté géographie, la B&H est entourée du Sud au Sud-ouest et jusqu’au Nord par la Croatie, à l’Est par la Serbie et au Sud-Est par le Monténégro. Sarajevo en est la capitale et du point de vue historique le pays a été sous domination des empires Ottoman et Austro-hongrois et a malheureusement connu une guerre civile entre 1992 et 1995.

Image 7-06-17 at 21.10.jpg

La B&H, le pays des km! Eh oui, ici on paie en km.

IMG_2733

JY, couillon coureur qu’il est, pense de suite qu’il va pouvoir payer en courant des kilomètres…Grosse déception! km (konvertibilna marka = mark convertible) est la devise du pays et non l’unité de mesure… Pour info : 1 km vaut 0.50 €.

Banja Luka et ses alentours :

Côté signification Banja veut dire « spa » et Luka « port », on peut ainsi traduire le nom de la ville par « le port des spas ». Ceci trouve vraiment son sens à la vue du grand nombre de spas qu’il y a dans cette région du pays (Nord – Nord ouest) : il y a effectivement pas mal de villes ou villages se nommant Banja « quelque chose ».

Au niveau des paysages rencontrés, c’est un plaisir pour les yeux, énormément de verdure, beaucoup de forêt, quelques petites montagnes, on y retrouve d’ailleurs des similitudes avec les paysages vosgiens ou auvergnats. La ville de Banja Luka en elle-même, hormis la mosquée Ferhat Pasha et la cathédrale orthodoxe qui s’y trouvent, il y a malheureusement peu de chose à voir.

Sarajevo : un tour dans l’histoire du pays.

La ville est située dans une zone plus montagneuse et est entourée des pyramides bosniaques (on n’invente rien, c’est ce qu’il se dit sur place). Truc plutôt sympa, en moins de 15 minutes du centre ville, vous êtes en pleine forêt donnant la possibilité de faire régulièrement des sorties de type trail ou de belles randonnées.

IMG_2221

Au niveau des découvertes, la ville est un mélange de cultures et d’histoire que l’on peut percevoir de par son architecture : du côté Est de la ville, des petites rues dans le style Ottoman et du côté Ouest, de larges avenues et des bâtiments à l’architecture massive austro-hongroise.

Afin de mieux s’imprégner de la ville de Sarajevo, JY y a d’ailleurs fait la rencontre d’Erol de NGO Sarajevo Marathon qui organise des visites touristiques de la ville. Rendez-vous est alors pris le vendredi 2 juin à 6 heures du matin pour une plongée de 10 km dans l’histoire de la ville.

Que dire de cette expérience : tout simplement si vous venez sur Sarajevo, c’est vraiment une chose à faire, cela vous permettra de visiter la ville en y découvrant son histoire et le tout en vous entrainant!

Erol est aussi une chouette personne et parle d’ailleurs un parfait français avec l’accent du sud-est y ayant fait une partie de ses études. (Pour plus d’infos : visiter le site de NGO Sarajevo marathon).

Et le reste dans tout ça:

Côté nourriture, mesdames et messieurs les végétariens ou végétaliens, vous aurez certainement du mal sur place car ici c’est viande, viande, ah oui et re-viande, préparée en barbecue ou façon kebab, avec comme spécialité le méchoui de mouton. Pour l’anecdote, la première chose demandée à JY : tu aimes la viande ? C’est pour dire !

Le café y est également excellent tout autant que leurs glaces. Quant-à la bière (car c’est important aussi!), on trouve essentiellement des pils (preminger, nektar, tuzlanski, jelen, sarajevsko) qui font le job pour se désaltérer quand il fait chaud.

Ah oui, les armes sont interdites à l’entrée des restos (lieu public en général, whoop whoop!) mais pas la cigarette, en tout cas pas pour le moment.

IMG_2732

JY a donc redécouvert les joies du tabagisme passif avec résultat une extinction de voie au bout de 2 jours, c’est qu’il est sensible le garçon ! Le tabac c’est tabou… pas là non… pas là !

Expression utilisée à Sarajevo en parlant de politique : la logique s’arrête quand les bosniaques commencent!

Au final, c’est surtout un pays magnifique à découvrir en mode road trip où les gens y sont très accueillants et qui ravira tous les amateurs de nature.

Pour les coureurs, un semi-marathon y est aussi organisé généralement le troisième week-end de septembre.

Prochaine destination, le Kosovo du 5 au 9 juin !

Allez à bientôt !

Publié par

Super Krakott

J'aime découvrir des villes en courant des marathons. Bières et burgers, il n'y a pas mieux pour récupérer!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s