En vadrouille au Kosovo!

Après une semaine passée en Bosnie-Herzégovine du 28 mai au 3 juin dernier, le voyageur de la team BE RUN, JY est de nouveau parti en vadrouille et a posé cette fois-ci sa valise et ses baskets du côté du Kosovo pour quelques jours.

Petit briefing habituel sur le pays visité : Le Kosovo se situe dans les Balkans et est un territoire partiellement reconnu par la communauté internationale faisant suite à sa déclaration d’indépendance auprès de la Serbie en 2008. Le pays peuplé majoritairement d’Albanais a pour capitale Pristina (Prishtinë) et comme tous les territoires de l’ex-Yougoslavie, le Kosovo a malheureusement aussi connu des conflits interethniques et qui ont eu lieu entre 1998 et 1999.

A l’instar de la Bosnie-Herzégovine, le Kosovo est un pays en pleine mutation où il y a énormément de nouvelles constructions. Côté paysage, on y retrouve également beaucoup de verdure, forêts et montagnes de basse à moyenne altitudes.

FullSizeRender.jpg-16

Ce qui est surtout frappant, c’est la jeunesse de la population, en parcourant les rues de la capitale on y croise beaucoup de personnes d’une vingtaine d’année, on a vraiment l’impression d’un pays qui a l’avenir devant lui, c’est plutôt chouette à observer ! Après vérification des stats* du pays, ce sentiment est confirmé, la moyenne d’âge du pays étant de moins de 30 ans.

A l’instar de son passage à Riga en mai dernier, notre super krakott avait pour plan de visiter Pristina tout en faisant quelques dernières sorties tranquilles avant le marathon de la liberté le dimanche 11 juin prochain. Pour le coup, il a été plus chanceux qu’à Riga, la météo étant plutôt agréable cette fois-ci. Et comme il se prend pour « Spielberg » avec sa go pro, il nous a ramené quelques images de ses sorties ainsi que des paysages aperçus lors de son séjour afin de vous faire découvrir tout ça!

Côté découvertes sur Pristina: un gros légo, du street art (beaucoup :-), surtout au niveau de la rue « Street B »), un coucou à Bill Clinton, une bibliothèque à l’architecture surprenante, un chouette parc pour aller courir (parc Gërmia), une rue principale entièrement piétonne, des cafés au top, des gens très sympas, deux lacs (Batllava et Badovc) situés à moins de 30 km de la capitale et qui méritent le détour, la cathédrale Mère Teresa (dont le cloché surplombe la ville), l’Eglise orthodoxe de Pristina et la Mosquée de Mehmed Fatih.

Quelques belles pièces de Street Art de la rue « Street B » à Pristina :

Si vous aimez aussi les points de vue de type « roof top », deux solutions s’offrent à vous : soit se rendre au bar/resto situé au 8ème étage de l’hôtel Sirius, soit monter en haut de la cathédrale Mère Teresa.

FullSizeRender.jpg-1

Sur ce on vous laisse, passez une excellente fin de semaine et d’ores et déjà un très bon WE, de notre côté on a envoyé le père JY participer au marathon de la Liberté à Caen puisqu’il a la bougeotte et on va voir comment le monsieur va gérer son second marathon de l’année après celui de Paris en avril dernier et surtout après avoir fait le touriste ces deux dernières semaines et mangé l’équivalent de son poids en bidoche…

Prochain voyage : Zagreb début juillet.

Allez à bientôt!

* Source : Kosovo Agency of statistics (faut pas croire on bosse un peu quand on rédige nos articles :-))

Publié par

Super Krakott

J'aime découvrir des villes en courant des marathons. Bières et burgers, il n'y a pas mieux pour récupérer!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s