BE RUN à Zagreb en quête du système solaire!

Bien le bonjour,

après une pause au mois de juin au niveau des voyages, JY est de nouveau parti début juillet et ce coup-ci c’était direction Zagreb en Croatie. Sa mission : aller à la recherche de du sytème solaire. Hein, quoi, comment?

Tout commence par une promenade le 5 juillet dernier en début de soirée pendant laquelle JY faisait le tour de la ville en compagnie de ses collègues croates. Une fois sur la place principale (place Ban-Jelačić), il se fait conter qu’au sein de Zagreb se cache notre système solaire…

giphy-4

Ceci attisant sa curiosité, il ne lui en fallait pas plus pour qu’il chausse ses baskets les jours suivants et partir pour une nouvelle aventure running en mode touriste!

Objectif programmé : découvrir la ville, ses bâtiments, ses parcs, son street art, goûter aux spécialités culinaires locales (octopus time!) et essayer de trouver ces fameuses planètes dispersées au coeur de la ville!

Résultat de sa quête, 6 sur 9 sont découvertes lors d’une sortie de 12 km au matin, enfin sur 8 si on considère que Pluton s’est gentiment fait relayer en division planète naine il y a quelques années (on pense à toi Pluton, on pense à toi 😂). Les planètes manquantes seront au programme d’un futur séjour, celles-ci étant localisées assez en dehors de la ville au final (voir carte en fin de ce billet).

FullSizeRender

Quelles sont les chouettes choses observées sur place?

Deux concerts en extérieur se déroulant lors du festival Zagreb Classic (le premier mêlant jazz et musique classique, le second des chants plus traditionnels – pour info, le festival est organisé courant juin/juillet), un superbe point de vue panoramique sur la ville, des parcs plaisibles où il fait bon se relaxer le soir (et courir surtout dans le parc Maksimir), des terrasses un peu partout, des concerts en rue, des batiments plutôt massifs, des personnes accueillantes, et une façon de vivre qui semble très agréable.

JY nous a une nouvelle fois réalisé une petite vidéo afin de vous faire découvrir tout ça!

Allez, à bientôt!

Note : le système solaire se trouvant au coeur de la ville de Zagreb est en fait une oeuvre artistique connue sous le nom de Nine views débutée dans les années 90 et terminée en 2004! Comme son nom l’indique, c’est une représentation de notre système solaire à l’échelle 1:680 000 000 et respectant ainsi les proportions de distances, de tailles etc… entre les planètes.

Le soleil et les différentes planètes se trouvent aux adresses suivantes :

  • Soleil: Bogoviceva
  • Mercure: Margaretska 3
  • Venus: Trg bana Josipa Jelacica 3
  • La Terre : Varsavska 9
  • Mars : Tkalciceva 21
  • Jupiter : Vocarska 71
  • Saturne : Raciceva 1
  • Uranus: Siget 9
  • Neptune: Kozari put
  • Pluto: Aleja Bologne

Le soleil et les six premières sont celles se trouvant dans le centre de la ville, Pluton étant la plus à l’ouest, Uranus la plus au sud et Neptune celle à l’Est.

capture-d_c3a9cran-2017-07-06-c3a0-20-15-53.png

Publié par

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s