Les 10 miles de Charleroi, un Marsupilami et une astuce post-run!

Bien le bonjour,

ce qui devait arriver, arriva, après trois mois de pause dossard, on a rechaussé les running et c’est officiellement reparti pour la saison 2018 de course à pied! Et pour un premier retour sur une course « officielle », on va vous parler de la 34ème édition des 10 miles de Charleroi qui se tenaient le dimanche 11 mars dernier et sans oublier de partager une astuce post-run bien utile en toute fin de post! Du côté de la team BE RUN, c’est notre Krakott qui était de garde running pour ce week-end!

L’avant course

À une semaine du premier gros rendez-vous de la saison pour JY (Ecotrail de Paris), son objectif était de passer un bon moment et de découvrir la ville de Charleroi qu’il ne connait pas vraiment.

Rendez-vous était donc pris avec ses baskets et sa voiture pour démarrer de Bruxelles aux alentours de 12h30 afin d’arriver du côté de la Ville Carolo tranquillement, trouver à se garer facilement et rejoindre la zone de départ sans stress. Arrivé quasi 2 heures avant le départ de la course du côté de la gare Charleroi Sud, notre Krakott en a ainsi profité pour aller à la recherche de Street Art et la récolte fut plutôt bonne:

Après les retrouvailles avec les collègues de la Zatac avec qui JY s’entraine de temps en temps et un échauffement collectif sur les quais de la Sambre, tout le monde prend place sur la ligne de départ qui est donné à 15 heures.

Côté course et ambiance

Le parcours, comme l’indique le nom de l’évènement, est un 10 miles (en gros c’est un 15 km avec un bonus d’un kilomètre) pour un D+ annoncé de 153 mètres. La course se déroule en centre ville avec un départ et une arrivée se faisant au niveau de la Place Verte située au sein du quartier de la ville basse. À noter qu’un 5 miles était aussi au menu ainsi qu’une course pour enfants d’une distance d’un mile.img_6413.jpg

Côté course une chose est certaine, elle n’est pas des plus faciles. En effet, le profil du parcours n’est pas si plat que cela et comporte quelques montées relativement longues qui font chauffer les cuisses et grimper le palpitant: le départ et l’arrivée se faisant proche des quais de la Sambre, en résumé on est dans une cuvette et on court sur les côtes qui l’entourent. Certains passages se faisaient aussi sur des portions de route partagées avec les voitures ne rendant pas forcément ces parties agréables du point de vue inhalation de gaz d’échappement.

Côté ambiance: franchement, courir dans le coin de Charleroi, c’est chouette! L’ambiance était très conviviale avec plus de 1700 participants toutes courses confondues et beaucoup de sourire aux lèvres, ça faisait plaisir à voir. Pour l’ambiance en dehors des passages près de la Place Verte, elle était plutôt discrète de l’avis de Krakott, quelques encouragements ici et là qui se faisaient bien entendre mais assez peu nombreux, ce qui n’empêcha pas non plus de passer un agréable moment sans oublier de faire un coucou au Marsupilami aperçu sur la route.

img_6394

Côté résultat: Krakott boucle ces 10 miles (16,29 km – D+ 165 m – D- 180 m – données montre polar M430) en 1h 19min 42sec avec la satisfaction d’avoir profité d’une belle après-midi de course à pied sous le soleil sans compter le plaisir d’avoir rencontré Eric, également volontaire au sein de l’association Tous à bord que l’on accompagne chaque année aux 20 km de Bruxelles.

img_6398

Et l’organisation?

Cet évènement était mis en place par Charleroi Running qui est en outre responsable de l’organisation de 5 évènements sportifs dans la province du Hainaut (10 miles de Charleroi, l’Indus’trail, la course du Château à Monceau, la course du bois du Cazier et la Carolorida).
Note: Pour la petite info, ils ont d’ailleurs reçu en ce début d’année le Beffroi de Cristal de la Ville de Charleroi pour avoir fait bouger la ville en 2017!

De fait, les organisateurs ont l’expérience pour mettre en place ce type de rassemblement sportif est cela s’est ressenti: pas de couac, une chouette organisation, des vestiaires prévus pour se changer, des toilettes, un bar Chimay pour la récupération, des ravitaillements pendant la course en eau plus que suffisants, il y avait même la possibilité de s’inscrire le jour même jusqu’à 15 min avant le départ, plutôt sympa pour les indécis.

Seul « petit bémol »: dommage qu’il n’avait pas la possibilité de prendre une douche après la course, ça aurait pu être sympa surtout quand on vient de « loin » comme Bruxelles.

L’astuce post-run!

On est en Belgique et souvent on célèbre les fins de course à la bière entre amis et/ou en famille, et cela les organisateurs l’ont bien compris (ainsi que les brasseries). Comme écrit précédemment, un bar Chimay se trouvait sur la zone de rassemblement de la course et pour pouvoir déguster un bon rafraichissement après l’effort il fallait d’abord passer par l’étape « achat de jetons ». Eh bien, vous savez quoi, si vous ne voulez pas faire la file pour récupérer ces fameux jetons après votre course, il suffit de les acheter avant le départ, à ce moment pas de file 😉 et du temps gagné pour boire votre chope au moment de la célébration! D’ailleurs merci à Hermione de nous avoir fait découvrir cette astuce qui sera d’office appliquée lors de nos prochaines après-courses!

img_6406

Pour finir, on vous donne rendez-vous à notre prochaine étape running le 17 mars avec l’écotrail de Paris version 45 km: départ des jardins de Château de Versailles et arrivée proche de la Tour Eiffel (si tout se passe bien), une belle aventure en perspective que l’on ne manquera pas de vous raconter.

Allez, à bientôt!

Publié par

Super Krakott

J'aime découvrir des villes en courant des marathons. Bières et burgers, il n'y a pas mieux pour récupérer!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s