Travel & Run #21 – BE RUN au marathon de Chicago!

Bien le bonjour!

Pour cet épisode #21 de nos Travel & Run, Gaêlle et Jano, vous emmènent aux US dans l’Illinois pour partager leur expérience sur le marathon de Chicago. Yep, ils sont allés courir le marathon de Chicago le 7 octobre dernier et ça, ça résume grosso modo nos réactions quand ils nous ont annoncé leur participation à cet évènement:

Sur les traces de Tintin en Amérique

Contrairement au plus fameux des héros Belges, Gaëlle et Jano ne sont pas partis dernièrement à Chicago pour lutter contre le crime mais pour compléter leur collection de médailles des 6-Majors. Cette nouvelle aventure aux stazunis sur le sol Américain commence dès le vendredi 5 octobre avec le retrait des dossards au Marathon Expo. Pour s’y rendre, tels de jeunes écoliers américains, ils utilisent les célèbres school bus jaunes mis à disposition pour l’occasion. Un petit retour en enfance : une époque où la course à pied se résumait à jouer à chat dans la cour de l’école (ou courir après le bus pour ne pas être en retard).

Le retrait fut très « Made in America », c’est à dire : de nombreux bénévoles, de la fluidité, bref une organisation sans accrocs. Il est à noter cependant que ce n’est pas la même référence euphorique que New York ou Tokyo. Le pack marathon contient, en plus du dossard, un T-shirt qui indique bien dans quelle ville on va courir CHI-CA-GO.

Le jour précédent la course

Le samedi fut dédié à un petit run de reconnaissance pour se dégourdir les jambes du trajet en avion, repérer les zones de départ et d’arrivée du marathon, ainsi qu’aller à la recherche d’un resto Italien pour notre pasta party.
Note: Fort de son passé d’Al Capone et de sa mafia d’origine italienne, trouver un resto italien est aussi compliqué que de chercher une friterie à Bruxelles…

La journée du samedi s’accompagnera également d’une courte visite du quartier de Navy Pier qui borde le Grand Lac Michigan mais pas plus: ceci afin de s’économiser en vue de la course le lendemain. Le reste du tourisme se fera après la course.

Dimanche: c’est jour de marathon!

Après un réveil tranquille (merci le jetlag dans le bon sens, bien pratique ça!), il est temps de se préparer pour cette nouvelle aventure marathon qui nous attend. Séjournant dans un hôtel à proximité de la zone de départ, nous nous y sommes rendus à pied. Le nombre de bénévoles et la signalisation précise rendent le cheminement vers les différents «corrals» très facile. Une fois rentré dans la zone de départ, tout est fait pour que le coureur ne soit pas stressé : large zone de dépôt de consignes, nombreuses toilettes (pratique pour les petites vessies qui se reconnaitront), photographes, et encouragements des bénévoles sont au rendez-vous. A 7h, il est temps de se rendre dans le sas de départ. A 7h30, après l’hymne Américain chanté A Cappella, nous nous élançons enfin du Millenium Park (au niveau du fameux « Bean »). La course nous emmène vers le nord de la ville (Lincoln Park puis le long du lac Michigan). Dès le début, d’énergiques supporters américains donnent de la voix malgré des conditions climatiques qui nous rappellent les origines de BE-RUN en Belgique à la fin de l’automne #maisçacaille! Le parcours se poursuit vers le Sud-Ouest de la ville en passant par les quartiers typiques de Chicago: le Loop, Little Italy et Chinatown: quartiers où les supporters sont encore plus nombreux. La dernière partie du tracé nous fait remonter la longue Michigan Avenue, noire de monde et très bruyante, et en direction de la ligne d’arrivée située au même endroit que la ligne de départ: au Millenium Park. L’effort accompli et toujours dans la grande tradition Belge, nous pouvons enfin savourer un délicieux breuvage local à base de houblon, généreusement offert à chaque participant-e. On dira ce qu’on voudra mais c’est meilleur que le gatorade!

Au final cette médaille vient compléter notre moisson des Majors après New-York, Tokyo et Berlin. (Note de la team: Félicitations à vous deux 🙂 on est tout content pour vous!). On vous donne d’ores et déjà RDV en avril 2019 à nouveau sur le sol américain pour notre prochaine étape des Majors, à Boston afin d’aller chasser la licorne!

La récup’ touristique

Pour terminer le séjour en beauté, la récupération se fera en mode touriste en profitant de ce que la ville offre: de superbes vues de la 360 Chicago Tower, de la Columbus Day Parade, d’un match de hockey entre les Chicago Blackhawks et les Maple Leafs de Toronto, de quelques bières avec d’autres finishers, de la visite du Field Museum, etc.

Ce dont on se souviendra!

  • L’organisation sans faille et le dynamisme des bénévoles.
  • L’ambiance anglo-saxonne du marathon.
  • Le parcours roulant.
  • La ville de Chicago qui est magnifique (street art, musée, architecture des trois derniers siècles, il y en a pour tous les goûts).

Pour conclure: prochaine et dernière étape marathon de la team BE RUN pour 2018, ce sera à Valence en Espagne. Gaëlle, Sarah et Jano y participeront pour se réchauffer en cette fin d’année et ajouter également des kilomètres supplémentaires à notre défi 2000 km pour Vivaforlife! (1)

Allez à bientôt! On vous fait prochainement notre retour sur le marathon de Bruxelles!

(1) D’octobre à fin décembre, nous nous sommes lancés comme défi de courir 2000 km dont un maximum lors de courses officielles pour soutenir l’action de Viva For Life (aide aux enfants de 0 à 6 ans souffrant de la pauvreté en Belgique). En parallèle, nous avons lancé un appel aux dons via la plateforme officielle de Viva For Life où nous mettons en vente 1€ chaque kilomètre parcouru, ainsi nous espérons récolter 2000€ pour venir en aide à des petits bouts dans le besoin. Nous organisons également 3 breakfast runs les 10/11, 24/11 et 8/12 au profit de Viva For Life, pour plus d’infos et pour se joindre à nous, rendez-vous dans les évènements de la page Facebook du blog.

Publié par

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s