L’expérience de Tic au championnat collégial de Cross-Country du Québec!

Bien le bonjour !

Aujourd’hui BE RUN a décidé de vous faire voyager outre Atlantique avec notre duo Tic (Nathanièle) et Tac (Maxime) qui a été réuni durant tout ce mois d’octobre dans la belle province de Tic, autrement dit: le Québec!

À cette occasion, Tac notre reporter était de sortie afin de suivre les exploits de sa douce et tendre moitié lors de compétitions collégiales de Cross-Country. Le blog est à lui, il nous raconte tout ça!

Mais c’est quoi exactement un championnat collégial?

Tout d’abord, il faut savoir que le système scolaire Québécois est différent de celui de notre plat pays.

Je m’explique: À 17 ans tu sors de secondaire (si tout se passe bien) après 5 années de cours. Ensuite, direction le CEGEP (Collège d’Enseignement Général et Professionnel) pour trois années supplémentaires t’offrant à la fin de celles-ci soit un DEC (Diplôme d’Études Collégiales) et un accès à l’université soit une technique (en éducation spécialisée comme Tic par exemple) ce qui correspond au diplôme juste en dessous du BAC universitaire.

Bref tout ce blabla pour dire que le championnat collégial s’applique aux CEGEPs et donc à des étudiant-e-s âgé-e-s d’au moins 17 ans.

L’équipe du CEGEP de Victoriaville est appelée Les Vulkins (Note de l’éditeur: rien à avoir avec les vulcains de Star Trek, #onvousvoitvenir🖖🏼) et regroupe une grande diversité de sport allant du football (US), à la natation en passant par le basketball, le rugby, le volleyball et j’en passe.

Comme vous l’avez compris, Nathanièle fait partie de l’équipe de Cross-Country guidée par un fantastique duo d’entraineurs: Dany et Gabrielle Racine, frère et sœur réunis autour d’une même passion, c’est pas beau ça!

L’organisation de la saison de Cross-Country

La saison s’est vue divisée en quatre courses de 6km se déroulant dans quatre endroits différents: Baie-Comeau, Drummondville, Lévis et Montréal.

Les deux premières courses étaient des courses amicales, servant de préparations aux suivantes. La course de Lévis était qualificative pour les championnats provinciaux et celle de Montréal pour les championnats nationaux où uniquement les 20 premiers arrivés assureraient leur qualification. D’ailleurs en passant, bravo à William, 7e de sa course (27 min au 8km) et à Elana, 13e  (24 min au 6km) pour leur chrono et leur qualification!

Nath commença la saison avec un honorable chrono de 31’04’’ tout en se classant 6e fille de son équipe. Lors de la deuxième course, elle profita d’un dénivelé plus clément pour améliorer son temps et boucler ses 6 km en 28’09’’ tout en maintenant sa 6e place.

Ensuite, Tic boucla les 6km de Lévis et son dénivelé pas sympa du tout (mais du tout) en 32’35’’, la classant 10e de son équipe et la qualifiant pour les championnats provinciaux à Montréal!

La dernière course se déroula dans le parc Maisonneuve juste à côté du stade olympique.

Notre championne boucla cette dernière course en 28’01’’ et signa ainsi son record personnel malgré un dénivelé à nouveau capricieux. Tic terminera d’ailleurs 4e fille de son équipe!!!! On ne pouvait pas espérer mieux comme fin de saison!

En tout cas il était temps que la saison se termine parce que l’air de rien, on sentait l’hiver arriver à Montréal nous donnant même droit aux premiers flocons de neige de l’année. #ilestoùmonbonnet!

Tic7

Pour terminer, BE RUN souhaitait également féliciter les Vulkins pour leur belle 6e place sur plus de 150 CEGEPs! On les remercie également d’avoir si bien accueilli notre envoyé spécial de Belgique au sein de leur famille. Parce que oui, le sport ça unit et cette équipe en est la plus belle preuve.

Allez à bientôt!

PS : N’oublie pas ton petit don à Viva for Life au passage, on compte sur toi!

Publié par

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s