Travel & Run #34 – Dole, cette petite pépite du Jura!

Bien le bonjour,

alors pour cet épisode numéro 34 de nos billets estampillés Travel & Run on vous emmène du côté de Dole, ville dans laquelle notre Krakott a séjourné début novembre. On vous laisse donc une nouvelle fois en la compagnie de JY!

Dole mais c’est où ça?

Si vous situez Vesoul grâce à la chanson de Brel, Dole se trouve à 86 km au Sud-Ouest. Si ça ne vous aide pas… on vous comprend… Alors Dole est une petite ville d’un peu plus de 20.000 habitants localisée dans le département du Jura chez nos voisins français à environ 570 km en voiture ou 485 km à pied au sud de Bruxelles. À vous de choisir le plus court chemin. Il y a aussi possibilité de s’y rendre en train via un passage par Paris, ça prend environ 5 heures de gare à gare. Sur une carte, Dole c’est par ici:Capture d’écran 2019-11-07 à 19.17.01

Petite ville certes mais quelle petite pépite!

C’était la première fois que je me rendais à Dole et je dois bien vous avouer, ça a été une vraie belle surprise. La ville, qui a vu naitre Pasteur (#mercipourlevaccincontrelarage #runningetcanicroque), a énormément de charme même par un temps gris, et le temps gris en Belgique ça nous parle! J’y ai séjourné exactement une soirée et une journée complète et malgré ce peu de temps passé sur place, je vais me répèter mais ça a été une belle découverte, sincèrement! La ville possède un caractère médiéval très marqué avec une bonne partie de son centre réservé aux piétons. Dole est aussi traversée à la fois par le Doubs ainsi que par le canal du Rhône au Rhin. Un énorme domaine forestier est disponible également à proximité, la forêt de Chaux. En gros, trois beaux atouts pour toutes personnes qui aiment courir! Lors de ce court séjour, j’en ai tout de même profité pour y effectuer une petite sortie running de 11 km histoire de découvrir la ville et les proches alentours en profitant de jolies vues et de chouettes découvertes à l’instar du passage Raynaud III, du quartier des Tanneurs, de la collégiale Notre-Dame, de l’hôtel Dieu, des abords du canal, etc.

De passage à Dole, voici la trace GPS que j’ai effectuée sur place si ça vous dit de passer par les mêmes endroits. Il existe aussi une chouette solution alternative pour visiter la ville et ne rien manquer en y courant, c’est tout simple, il suffit de suivre le guide local, le chat perché (1) qui vous indiquera le chemin sans risque de vous perdre. La carte du circuit est disponible ici et vous permet de croiser pas moins de 35 sites historiques.

Dole by night!

De jour, Dole vaut déjà bien le détour et la parcourir de nuit c’est l’équivalent du double effet kiss cool, il y règne une ambiance singulière à découvrir, vraiment!

Où courir dans le Jura?

Après quelques recherches sur internet voici deux liens très intéressants qui regroupent plusieurs courses qui se courent dans la région.

  • Courir dans le Jura est un calendrier de courses s’organisant dans ce département français. Il y a par exemple le marathon Pasteur qui rejoint Arbois à Dole. Cet évènement se déroulant en Octobre propose également un semi, un 10 km, un marathon en duo ou en relais.
  • Si vous êtes plutôt trail, c’est par ici que vous trouverez votre bonheur. Le Jura compte d’ailleurs pas moins de 5000 km de sentiers balisés pour courir en pleine nature.

En résumé, vous l’aurez compris, Dole a été une vraie belle surprise et m’a clairement donné l’envie de revenir courir dans la région car en plus des chouettes paysages qu’elle possède, la gastronomie locale mérite qu’on y accorde autant de bons coups de fourchette que de levers de coude!

Allez à bientôt!

(1) Source: www.jura-tourism.com

Publié par

Super Krakott

J'aime découvrir des villes en courant des marathons. Bières et burgers, il n'y a pas mieux pour récupérer!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s