les impasses de BXL… on y passe en 12 km… non peut-être!

Bien le bonjour,

et la bienvenue pour un nouveau parcours qui vous plonge au coeur de Bruxelles, et pour cela quoi de mieux que de faire 12 km pour aller découvrir les impasses bruxelloises!

C’est la faute à voltaire!

Et oui, ce bon vieux Voltaire qui trouvait l’expression « cul-de-sac » trop vulgaire, décida de la rebaptiser en lançant le mot « impasse », les Bruxellois et Bruxelloises les appellent des « Stroetjes » ! On est bien d’accord c’est plus poétique mais surtout bien plus simple à prononcer!

Selon une étude de l’historien bruxellois, Louis Vernier, « l’impasse est avant tout un lieu d’habitation situé en retrait d’une voie publique, avec laquelle elle ne communique que par un goulot plus ou moins étroit, qui n’est qu’exceptionnellement accessible aux véhicules ».

Les impasses abritaient essentiellement des familles ouvrières, parfois entassées par centaines sur quelques dizaines de m². Inutile de dire qu’au 19ème siècle, époque à laquelle le choléra sévissait, les conditions d’insalubrité ne faisaient que favoriser la propagation de ce coco là. Les impasses ont donc été victimes des programmes d’assainissement de la ville de Bruxelles, au même titre que le voutement de la Senne et la réalisation des grands boulevards que l’on connait de nos jours.

En 1866, on n’en dénombrait pas moins de 345 dans la capitale. Aujourd’hui, il n’en reste qu’une petite cinquantaine et une quarantaine est encore identifiable par les plaques de rue, certaines sont également fermées par des portes.

Voilà après cette petite introduction historique, il est temps de mettre ses chaussures de runnisme pour un parcours de 12 km en plein coeur de Bruxelles pour découvrir ces fameuses impasses sans oublier de passer par quelques incontournables de la ville!

La petite description qui va bien!

Au total 41 impasses ont été sélectionnées et se retrouvent tout le long du parcours de 12 km que l’on vous propose en partant des marolles, passant par l’ilot Sacré, pour se poursuivre par le quartier Sainte Catherine avant de finir sa course au niveau du Palais de Justice et de ses non moins célèbres échaffaudages :-). Au cours de cette promenade urbaine, vous pourrez également découvrir du street art ainsi quelques incontournables de BXL comme la Grand-Place, les galeries Saint-Hubert etc…

Point de départ: Place Poelaert accessible avec les trams 92 et 93 (arrêt Poelaert) ou en métro (station Louise lignes 2 et 6).

Point d’arrivée: Palais de justice de Bruxelles (en gros en face de la Place Poelaert :-))

Distance: 11.5 km – D+: 106 m

Pour vous faciliter les choses, les impasses ont été répertoriées dans l’ordre du parcours, indiquant le nom et le numéro de la rue où elles se situent, ainsi qu’une brève description de celles-ci. Tout ceci vous est gracieusement offert par la BE RUN, Non Peut-Être corporation en imprimant le fichier pdf à télécharger en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Comme d’habitude, la trace gps pour suivre le parcours à l’aide de l’option suivi d’itinéraire de strava par exemple (ou si vous avez une montre qui supporte les fichiers .gpx), est disponible ici.

Bon amusement et ne pas hésiter de vous arrêter en chemin pour déguster une petite pintje en cours de route, il y a quelques bars bien sympa en route! Aussi pour celles et ceux qui souhaitent faire ce parcours à nos côtés, ne pas hésiter à nous contacter (ici ou via nos réseaux sociaux), on se fera un plaisir de faire cette promenade à vos côtés.

Allez à bientôt!

Petit aperçu des choses à observer en cours de route!

Références:
Ce chouette article et le parcours qui a été fait avec ont été réalisés à l’aide des sources d’informations suivantes:
(1) Impasse de Bruxelles Lucia Gairado, IGEAT, ULB
(2) Dictionnaire historique et anecdotique des rues de Bruxelles, Paul Legrain, 1986, Jean D’Osta
(3) Site internet de Reflexcity

 

Publié par

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s