Travel & Run #8 – Des montées et des descentes pour Tic & Tac au challenge des buttes de Warwick!

Bien le bonjour !

Début juillet, on vous présentait nos ambassadeurs de choc Tic & Tac (Nathanièle et Maxime) et leurs aventures au demi-marathon de Sherbrooke au Québec. Eh bien, ils ont remis le couvert ce coup-ci c’était du côté de Warwick et toujours au Canada.

20148662_10209375915730069_959249743_o

Pour situer Warwick, c’est ici :

capture-d_c3a9cran-2017-07-17-c3a0-15-07-08.png
Note: Cette petite ville du Québec dont la chouette devise est « savoir croître en beauté » serait d’après la légende le lieu où la fameuse poutine (plat québécois à base de frites et de cheddar recouverts de sauce brune) aurait été inventée en 1957.

Fort dans la course :

Au menu de l’événement appelé « Fort dans la course » auquel nos deux envoyés spéciaux ont pris le départ le 16 juillet passé, plusieurs parcours étaient proposés :

  • 500 m et 1 km (2 fois la boucle de 500 m) pour les enfants dans les rues de Warwick
  • 2.5 km également dans la ville
  • 5 km
  • 10 km qui correspond à deux fois la boucle de 5 km
  • 15 km dit le challenge des buttes avec un dénivelé positif de 182 m
  • 21 km nommé le défi des buttes et un D+ de 293 m
  • 30 km mais sans buttes donc plutôt plat

Les tarifs des inscriptions vont de 3CAD (CAD = dollar canadien) pour les courses pour enfants à 27CAD (environ 20€) pour les parcours de 10 km et plus, ce qui reste vraiment raisonnable à notre avis.

Le bonus gourmand qu’on a trouvé sympa : pour tous les coureurs qui s’inscrivent en ligne : une crème glacée est offerte. En été, c’est plutôt la bienvenue. On suppose d’ailleurs que c’est l’unique raison qui a poussé nos deux compères à s’inscrire (Dites pas non on vous connaît!).

Il y a aussi un service de garderie pour enfants, comme ça pas d’excuses pour les parents du genre « non je peux pas courir je dois garder les enfants » (seule alternative acceptée : j’peux pas j’ai piscine, excuse internationalement reconnue).

De leurs côtés, Nath et Maxime ont participé au parcours de 15 km et en voici leur retour à chaud : « On vient de finir notre 2ème course (après Sherbrooke). On a fait 15 km lors de la course fort dans la course à Warwick. Le 15 km était aussi appelé challenge des buttes à cause de son dénivelé assez sympa…  Pour résumer : course familiale super sympa mais dénivelé vraiment hot! Tu ne fais que de monter et descendre pendant quasi 7 km! »

A l’issue de ce message et au visionnage des vidéos qu’ils nous envoyées (les commentaires de Maxime sont de l’or en barre!), nous sommes allés rechercher le profil du 15 km et comme le dit justement Maxime dans la vidéo, « tout ce que montes, tu le redescends! », c’est pas faux, on comprend mieux désormais le nom des courses (challenge/défi des buttes) :

elevation.png

Niveau chrono, Tic et Tac finissent la course en couple en 1h25. Belle performance, on dit bravo! Nathanièle termine d’ailleurs 3ème femme et ils sont aussi classés 16ème (Maxime) et 17ème (Nath) au général (sur 70).

Note (de l’éditeur) : On constatera également la courtoisie de Monsieur appliquant strictement les règles de la galanterie(1) en finissant avant Mademoiselle pour s’assurer qu’il n’y avait pas de risque au franchissement de la ligne d’arrivée ;-).

Félicitations à eux et merci une nouvelle fois d’avoir partagé ce moment sur BE RUN! De notre côté, on est aussi content de remarquer qu’ils ont eu une météo aussi pourrie qu’à Bruxelles ces derniers jours 😉 (il n’y a pas de petit plaisir, mouuuaarrrf).

20133486_10209375915810071_1839194737_o.jpg

Ce que l’on a aussi constaté avec cette seconde course dont ils nous ont fait le retour, c’est qu’au Québec, la région ne parait pas plate, bien qu’il n’y ait pas à priori de grosses montagnes, il semblerait qu’on y retrouve de nombreuses bosses/buttes. Par conséquent, rien à voir avec notre plat pays, enfin si on enlève, la région de Spa, le pays de Charleroi, Namur, Bruxelles, etc… la Belgique c’est plat, non? On a comme un doute maintenant!

Et pour finir, un athlète canadien, Patrick Charlebois, participait également au défi des buttes (parcours de 21 km).

19959183_1788588054715164_2856423553061764142_n.jpg

Pour info, il est le tout premier canadien à avoir complété le World Marathon Challenge soit courir 7 marathons sur 7 continents en 7 jours consécutifs. Cet exploit a été effectué en janvier 2017. Si vous êtes intéressés par son aventure, on vous invite à visiter son site internet ici. De notre côté, cela nous donne aussi des idées de challenges, on vous en parlera bientôt sur le blog.

Allez, à bientôt ! 

(1) Les règles de galanterie amènent en général l’homme à laisser passer la femme devant lui. Toutefois, dans trois situations précises, l’homme doit toujours passer devant : quand ils montent ou descendent un escalier, quand ils montent dans une voiture ou quand ils passent la ligne d’arrivée d’une course.(2)
L’homme se place devant la femme lorsqu’ils montent un escalier pour ne pas avoir la tête dans ses jupons et lorsqu’ils descendent pour la rattraper en cas de chute. Lorsqu’ils passent la ligne d’arrivée d’une course, l’homme doit passer devant pour s’assurer qu’il n’y a pas de risque à l’arrivée et pour récupérer les ravitaillements et boissons proposées et les lui offrir. Enfin, lorsqu’ils montent dans une voiture, l’homme passe devant afin d’éviter à la femme d’avoir à traverser la banquette.

(2) Adaptation libre à la sauce BE RUN uniquement pour justifier la note de l’éditeur.

Publié par

Super Krakott

J'aime découvrir des villes en courant des marathons. Bières et burgers, il n'y a pas mieux pour récupérer!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s