Passage de témoin #7 – Est-ce que connaître le vocabulaire de la course à pied rend les runners plus performants?

Bien le bonjour!

Après nous être interrogés sur la condition des chauves et leur indéniable avantage capillaire pour réaliser des chronos en course à pied (lire l’article intitulé « le jour du règne des chauves sur la course à pied est-il arrivé?« ), une nouvelle question nous a traversé l’esprit :

Est-ce qu’un(e) runneuse/runner qui connaît bien le vocabulaire de la course à pied est-elle/il plus performant(e)? Avoir une connaissance théorique plus approfondie de sa pratique sportive est-il ainsi un synonyme de meilleurs résultats chronométriques? Y-a-t-il une réellement une relation de cause à effet entre savoir la définition de la VMA et faire péter les chronos? On est en droit de s’interroger, non?

Nous avons donc décidé d’investiguer la chose et pour vérifier tout ça, on vous propose de réaliser ensemble l’expérience qui suit:

  1. Pour commencer, notez dans un coin, vos meilleurs temps sur 5 km et/ou 10 km réalisés sur les 2-3 derniers mois lors de séances pendant lesquelles vous avez poussé la machine.
  2. Lisez les définitions ci-dessous.
  3. Aller courir un 5 km et/ou un 10 km à nouveau (en mode je suis au top!).
  4. Comparez les temps réalisés au(x) chrono(s) noté(s) à l’étape 1 (conclusion de l’expérience en fin de ce billet mais il faut bien tout lire avant et surtout jouer le jeu, on vous fait confiance!).

giphy-5.gif

Définitions :

  • CAP : Abbréviation de course à pied. Facile, celle-ci on vous l’accorde!
  • FC : Fréquence Cardiaque = nombre de battements de votre petit cœur par minute. Attention quand même à ne pas coller votre FC au plafond! La FCmax est également la fréquence cardiaque maximale et est atteinte lors d’un effort très intense. La FCmini, à l’opposé, est la FC minimale généralement observée en mode larvé sur le canapé au repos.
  • SL : Sortie Longue, généralement au delà de 1h15 – 1h30 de course. C’est bien souvent la sortie dominicale par excellence.
  • VMA : Vitesse Maximale d’Aérobie : pour faire simple c’est la vitesse la plus soutenue (rapide) que l’on peut tenir (entre 4 et 8 minutes) tout en ayant son cardio au taquet (et après on est carbone et direction dodo). La VMA peut aussi varier en fonction de son état de forme.
  • EF : Endurance Fondamentale : elle est définie comme la zone entre 60% et 75% de votre FCmax, ok mais encore… Courir en EF, c’est réaliser une sortie version je discute avec mes partenaires d’entrainement (ou tout(e) seul(e) mais il faut parler à voix haute sinon ça ne fonctionne pas, si si croyez-nous!) et pendant laquelle on ne sent pas essouflé, on est simplement à l’aise, bien, tranquille. Petite phrase permettant de vérifier tout ça : On est bien, hein Tintin ? Si la réponse est positive, c’est tout bon !
  • VO2 Max : Il ne s’agit en rien du dernier modèle de moto de chez Yamaha ou de la motorisation d’une quelconque voiture. La VO2 Max se traduit par Volume Maximal de consommation d’Oxygène (par les muscles). Quand on court, on consomme de l’oxygène et nos muscles aussi et ceci afin de faire avancer la machine. Ce volume maximal est atteint lorsque l’on court au maximum de sa VMA (= Speedy Gonzales). En gros, plus on court vite, plus nos muscles consomment de l’oxygène jusqu’à atteindre un niveau maximal (=VO2 Max).
  • PPG : Prépararation Physique Générale : lors d’une séance de PPG, on se concentre sur la réalisation d’exercices de renforcement musculaire : la chaise, la planche, les squats, les fentes, le gainage etc… vous connaissez toutes et tous ces exercices, nul besoin de vous faire un dessin !
  • Retour au calme : Durée pendant laquelle trottiner ou marcher sont recommandés afin de terminer son entrainement tranquillement sans risque de se blesser et pour débuter la phase de récupération. La bière au bar ne fait pas partie du retour au calme mais c’est une tradition respectable et respectée surtout à la fin des trails !
  • AS : Allure Spécifique : lors d’une préparation pour une distance définie par vos objectifs personnels (5 km, 10 km, semi, marathon, etc.), courir à allure spécifique pendant une période de son entrainement signifie courir à l’allure à laquelle on souhaite performer le jour j.

Vous avez bien tout lu, vous revenez d’une sortie de 5 km ou 10 km bien péchue, vous avez votre nouveau temps en tête? Parfait!
Vous pouvez désormais poursuivre votre lecture et on vous invite à découvrir ci-dessous les conclusions de cette expérience.

Vous avez amélioré votre chrono à l’issue de cette expérience : Toutes nos félicitations! vous avez êtes un(e) champion(ne) et vous êtes la preuve vivante que connaître ses « running words » rend plus performant.

giphy.gif

Vous n’avez pas amélioré votre chrono à l’issue de l’expérience : Ce n’est pas bien grave (enfin c’est quand même mort maintenant pour notre article dans Runners’ World…), on s’entend que cette expérience au caractère scientifique très relatif n’est pas très sérieuse et que l’objectif de cet article est tout autre.

En effet, on peut reconnaître immanquablement qu’à l’issue de la lecture de ce post et de la réalisation de cette expérience :

  1. Vous en connaissez un peu plus sur votre sport favori.
  2. Vous vous êtes donné sur un 5 km ou un 10 km cette semaine et cette sortie a pu vous servir d’entrainement à une allure un peu plus élevée ;-).

Alors de notre côté, le contrat est rempli!

Allez, à bientôt!

Note : si vous avez sérieusement fait cette expérience, on est quand même bien curieux du résultat, ça a fonctionné, avez-vous battu votre chrono ? Merci de nous le dire en commentaires! 

Publié par

Super Krakott

J'aime découvrir des villes en courant des marathons. Bières et burgers, il n'y a pas mieux pour récupérer!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s