Les 20 km de Bruxelles mais… à l’envers!

Bien le bonjour!

Ce dimanche 17 septembre, JY était censé faire le semi marathon de Nivelles et vous en faire un retour sur le blog… mais ça n’arrivera pas! Pourquoi, en voici les principales raisons et on vous laisse choisir la plus valable:

  • La veille il était à un annif’ du côté de Turnhout dont il rentré vers 1h du matin et il n’a pas bu que de l’eau (par contre ce n’est pas lui qui conduisait, safety first 😉).
  • C’était la journée sans voiture à Bruxelles. Donc pourquoi prendre sa voiture pour aller courir sur Nivelles (30 km au sud de Bruxelles) alors que les rues de Bruxelles s’offrent aux randonneurs, cyclistes, coureurs.
  • Il faisait beau dans la Capitale et ça aurait été dommage de ne pas en profiter…surtout quand on se rappelle la météo des derniers jours.

Toutes ces raisons combinées on donc fait qu’il a préféré courir au soleil en profitant des rues Bruxelloises vidées de voiture, juste le top.

Décision prise de ce changement de plan, JY s’inscrit ainsi à un évènement organisé via facebook: la 5ème édition des 20km de Bruxelles…à l’envers! Le concept est on ne peut plus simple: courir la course la plus populaire de Bruxelles mais à l’envers (et pas en moonwalk!).

Le rendez-vous est donné à 10h30 sous les arcades du Cinquantenaire et JY en manque de kilomètres pour préparer le marathon de Dublin, qu’il doit normalement courir fin octobre prochain, décide de partir de chez lui en joggant et arrive 7 km plus tard au point de rencontre. Il y retrouve une petite quarantaine de coureurs/coureuses ayant aussi décidé de participer à l’évènement dont Cla, Renaud, Domi avec qui il avait partagé l’urban trail de Bruxelles et aussi Diane et Marinette du dubndidu crew Bruxelles dont on vous a récemment parlé ici.

L’organisateur, Emmanuel, distribue les dossards pour l’occasion, fait un petit speech, tout le monde prend la pause pour une photo de groupe et c’est parti pour quelques kilomètres sous un magnifique soleil!

img_4125

Le parcours: c’est le même qu’aux 20km de Bruxelles mais en sens inverse et de fait ça donne ça:

Démarrage du Cinquantenaire, descente l’avenue de Tervuren pour atteindre le boulevard du Souverain pour vous emmèner ensuite du côté de l’hippodrome d’Uccle-Boitsfort, puis passage sur l’avenue Franklin Roosevelt, un petit coucou au campus du Solbosch avant de bifurquer dans le bois de la Cambre. Direction ensuite avenue Louise qu’il faut descendre jusqu’à arriver devant le palais de justice puis direction le quartier du Sablon, la place Royale, et il faut enfin longer le parc Royale avant de remonter la rue de la Loi, passer dans le quartier européen avant de terminer à nouveau au parc du Cinquantenaire.

img_4124

Note: petite exception: les tunnels de l’avenue Louise étant fermés, les runneuses et runners du jour n’ont pas pu les emprunter, comme JY qui est rentré chez lui après un petit 2/3 du parcours à la sortie du bois de la Cambre ayant déjà 19 km dans les jambes et ne souhaitant juste pas en faire 27 en comptant ceux effectués pour rallier le point de RDV au matin (On est d’accord il l’a joué petites jambes).

Ce qui nous a plu:

  • Vivre une expérience « inversée »: pour celles et ceux qui ont déjà fait les 20 km de Bruxelles, c’est juste un plaisir de descendre l’avenue de Tervuren (ça change, elle fait moins mal aux jambes comme ça), par contre il faut monter la côte de Boisfort avant d’arriver à l’hyppodrome d’Uccle-Boitsfort et là ça pique un peu quand même. Dans l’ensemble, ça donne vraiment l’impression d’un parcours complétement différent et c’est plutôt agréable.
  • Le sourire des participant(e)s du jours: des passionnés de la course à pied qui étaient simplement contents d’être là et profitaient également de l’occasion pour faire leur sortie longue de fin de semaine en vue, pour beaucoup, de préparer le semi et le marathon de Bruxelles qui se tiendront le 1/10/2017 prochain.
  • Le fait que ce soit un évènement gratuit basé uniquement sur l’envie des gens d’y prendre part.
  • Les anecdotes de courses de Philippe que l’on a rencontré et dont le challenge est de participer à tous les marathons et trails de Belgique (promis si on le recroise on essaie de l’interviewer et d’en faire un portrait car c’est un chouette personnage).

Pour finir, on vous invite à surveiller l’édition de l’an prochain qui s’annonce grandiose puisque tous les clubs d’athlétisme de Bruxelles vont y participer apparemment. La date? Comme chaque année au moment de Bruxelles sans voiture!

Allez à bientôt, prochain RDV course à Bruxelles pour la team BE RUN, le samedi 23/09 lors de la Brussels night Run.

Publié par

Super Krakott

J'aime découvrir des villes en courant des marathons. Bières et burgers, il n'y a pas mieux pour récupérer!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s