Passage de témoin #14 – Y a-t-il une taille idéale pour performer en course à pied!

Bien le bonjour!

ça fait un petit moment que nous n’avons pas publié sur le blog, on s’en excuse, la période est assez chargée dernièrement et on commence aussi à penser aux défis de 2018 et à ce que l’on aimerait bien vous faire découvrir l’an prochain et comme vous pouvez l’imaginer, tout ça prend un peu de temps!

Pour la reprise après ces quelques jours d’absence donc, rien de tel qu’un nouvel épisode de nos passages de témoin, et pour le #14 le sujet abordé est on ne peut plus sérieux…

Y-a-t-il une taille idéale pour performer en course à pied?

Apparemment oui et la taille adéquate pour performer en course à pied serait de mesurer entre 167 et 172 cm! Vraiment? En tout cas c’est la conclusion de l’étude menée par le Docteur en biomécanique du sport (et aussi nutritioniste) le Dr. Kara Bystouille.

Really

L’étude faisant une petite quinzaine de pages a été publiée dans le journal Biomechanics Research en Septembre 2017 et en voici un petit résumé (si vous souhaitez lire l’étude dans son intégralité, à votre aise, le lien se trouve en fin d’article):

  • L’adéquation parfaite entre cadence et longueur des foulées (qui confirmerait d’ailleurs la précédente étude menée par des chercheurs de la Fibster University): Long story short: en gros si vous faites entre 167 et 172 cm, c’est le top parce que c’est scientifiquement prouvé comme les chauves ont un avantage ultime en course à pied car ils présentent une moindre resistance à l’air lorsqu’ils sont en mouvement… (lire notre précédent article à ce sujet ici).
  • En moyenne sur un parcours au delà de 15 km en forêt les coureurs et coureuses entre 167 et 172 cm présentent le meilleur rapport gain de temps sur perte d’énergie. Ce ratio étant calculé en fonction du nombre de branches à éviter.
  • Malgré l’adage bien connu disant que la meilleure taille est celle que l’on fait lorsque l’on touche le sol, l’article semble démontrer l’opposé: les personnes mesurant ladite taille auraient des foulées plus proches du sol (dite « rasante » en terme technique). D’après les tests réalisés, sur une distance de plus de 20 km cet « avantage » physique permettrait un gain chronométrique en course allant de 53 sec à 1 min 24 sec. Tout bon pour les records personnels ça!
  • Les gens entre 167 et 172 cm possèderaient leur centre de gravité à une distance du sol plus appropriée leur proférant de ce fait un meilleur équilibre et une stabilité plus accrue. Ceci résulterait ainsi en un retour d’énergie à l’impulsion plus efficace.
  • Et enfin d’après le Dr. Kara Bystouille les coureurs et coureuses entre 167 et 172 cm ayant un IMC (indice de masse corporel) dit « normal » présenteraient le taux de transformation de glycogène (réserve d’énergie (de sucre) de l’organisme stockée essentiellement dans le foie et les muscles) en glucose le plus performant, ce qui retarderait la diminution d’énergie dans le corps sur des distances au delà de 12km et permettrait donc de courir plus longtemps à une vitesse soutenue.

De notre côté, nous émettons de gros doutes à propos de cette étude, pour l’unique et bonne raison qu’au niveau de la team BE RUN, on est plusieurs à mesurer entre 167 cm et 172 cm et franchement on est bien loin d’être extrêmement performants (et c’est vraiment l’unique raison…).

Allez à bientôt!

Pour retrouver l’étude dans son intégralité c’est ici.

Publié par

Super Krakott

J'aime découvrir des villes en courant des marathons. Bières et burgers, il n'y a pas mieux pour récupérer!

3 réponses sur « Passage de témoin #14 – Y a-t-il une taille idéale pour performer en course à pied! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s