Bien le bonjour,
Deux ans approximativement après son dernier voyage au Kosovo, en juin 2017 pour être exact, notre Krakott y est retourné en ce tout début mars pour quelques jours.
Notre précédent post sur cette destination datant un peu, on se permet de vous faire un petit CRTL+C, CRTL+V du briefing que l’on avait rédigé à l’époque, histoire de se rafraîchir la mémoire:
Le Kosovo se situe dans les Balkans et est un territoire partiellement reconnu par la communauté internationale faisant suite à sa déclaration d’indépendance auprès de la Serbie en 2008. Le pays peuplé majoritairement d’Albanais a pour capitale Pristina (Prishtinë) et comme tous les territoires de l’ex-Yougoslavie, le Kosovo a malheureusement aussi connu des conflits interethniques et qui ont eu lieu entre 1998 et 1999.
Niveau paysage, on retrouve un décor vallonné, similaire aux ballons vosgiens. En ce qui concerne la cuisine locale (car c’est important la nourriture!), elle possède beaucoup de ressemblance avec la cuisine grecque pour tout ce qui est des accompagnements. On mange également beaucoup (mais vraiment beaucoup) de viande en grillades.
La monnaie utilisée au Kosovo est l’Euro (yes pas besoin de faire du change) et pour ce qui est du coût de la vie sur place, cela n’a rien avoir avec ce que l’on peut connaitre en Belgique. À titre d’exemples, le prix d’une bouteille de 2 litres d’eau (en grande surface) est de 0,25 cents et d’un tiramisu entre 1 à 2 euros (au resto). En résumé, un séjour au Kosovo ne vous coûtera clairement pas très cher.
Où courir dans la capitale!
Alors tout d’abord si vous souhaitez courir dans le centre ville, on vous conseillerait de faire vos sorties tôt le matin, il y a moins de monde en rue et vous passerez moins pour un ou une illuminé-e. En effet, la course à pied ne semble pas être une pratique fortement répandue sur place, du moins la pratique en rue. Toutefois, il y a un petit circuit d’environ 7.5 km à réaliser qui est bien sympa pour découvrir la ville, ses principaux monuments, ses nombreux arts de rue (street art) et qui vous permettra en outre de faire bosser les cuissots puisqu’il offre quelques petites côtes bien senties comme celle de la rue Enver Maloku (et on n’invente rien!). On vous a reproduit ce parcours sur open runner (au départ du symbol NEW BORN, voir photo d’entête) et il est disponible ici gratuitement (nom du parcours dans l’onglet recherche: Visite Pristina centre-ville). Encore mieux, si intéressé-e, n’hésitez pas à nous contacter directement pour obtenir le tracé gps en format gpx (#modegeekbranché) et on se fera un plaisir de vous l’envoyer. Pour ce faire, il suffit de nous envoyer un petit mot par pigeon électronique.
Sinon pour effectuer une sortie plus longue, il vaut mieux s’éloigner du centre ville et prendre la direction du Parc National Gërmia au Nord-Est de Pristina et là vous serez à votre aise pour réaliser une sortie plus en mode trail (pour vous donner une idée, ça ressemble pas mal à la forêt de Soignes, enfin pour celles et ceux qui courent à Bruxelles ça devrait vous aider à visualiser).
Vous pourrez même profiter d’une piste en chemin au niveau du parc Taukbashçe pour y faire du fractionné si l’envie vous en vient! Du centre ville, comptez tout de même entre 4-5 km pour vous rendre au Parc Gërmia. Krakott ne pouvant toujours pas courir (blessure aux talons), il y a fait une chouette promenade au départ du centre ville et en comptant la balade en forêt, il en a eu pour 13 km aller/retour. Pour info, le bus 4 vous y emmène également et l’entrée du Parc National est le terminus de la ligne.
Ce qui a changé (ou pas) en deux ans!
La ville est toujours en pleine construction, il y a un nombre assez impressionnant d’immeubles émergeant du sol. Niveau circulation, visualisez Bruxelles aux heures de pointes! C’est bon, eh ben à l’échelle de Pristina, c’est grosso modo la même chose, ça bouchonne pas mal ici aussi! Le secret quand on conduit à Pristina peut s’abréger également en une phrase: Celui ou celle qui a les plus grosses, passe!
En se baladant en rue, on a toujours ce même sentiment d’être entouré d’une population très jeune (et c’est un jeune de 37 piges qui vous le dit!). De nombreux cafés, lounge-bar ont aussi ouvert leurs portes en deux ans rendant l’atmosphère sur place vraiment agréable (par contre on peut toujours fumer à l’intérieur des bars et restaurants). Le gros Lego situé en son temps en face de la Statue d’Ibrahim Rugova (premier président du Kosovo) se trouve désormais derrière l’Union Caffe. La rue Street B (Rruga B) offre encore plus de street art qu’auparavant et ça c’est tof! Lors de ce récent séjour, il y en avait même un représentant le Marsupilami!
La cathédrale Mère Teresa (dont le cloché surplombe la ville), l’Eglise orthodoxe de Pristina, la bibliothèque universitaire à l’architecture particulière et la Mosquée de Mehmed Fatih sont également toujours bien présentes, à découvrir à s’naise en se promenant en début de soirée pour profiter d’une certaine luminosité qui donne un petit plus aux bâtiments.
Et en dehors de Pristina?
Il y a aussi des chouettes choses à aller voir en parcourant quelques kilomètres, à l’instar du château de Novo Brdo dans l’Est du pays. Vous pouvez également y découvrir la route des vins dans la région de Rahovec, aller observer les lacs Batllava et Badovc situés à moins de 30 km de la capitale ou encore visiter le musée des cristaux et des minerais à Mitrovica, etc.
Un petit bémol tout de même, l’aspect protection environnementale ne semble pas forcément être au centre des préoccupations (ou peut-être pas une priorité de développement) et il n’est pas rare de voir de nombreux déchets plastiques ou autres aux bords des routes ce qui gâche un peu les paysages traversés. Si jamais la run éco team lit ce billet, il y a quelque chose à faire sur place!
Sur ce on vous laisse avec le programme de nos prochains travel & run: on se déplacera tout d’abord en Amérique du Nord en avril. Notre binôme Gaëlle/Jano partiront aux US pour courir le marathon de Boston et Krakott quant à lui ira déposer ses valises au Canada, à Montréal, pour deux semaines. Ensuite, une bonne partie de la team BE RUN se retrouvera pour un chouette week-end course à pied au marathon de Prague en mai et bien évidemment on vous en fera des retours sur le blog!
Allez à bientôt!
Publié par