Travel & Run #30 – Courir à la Réunion? C’est tof, tout simplement!

Bien le bonjour,

alors si vous nous suivez un peu sur les comptes facebook et instagram du blog, vous avez certainement remarqué que notre Krakott a récemment profité, après son roadtrip en Écosse (Travel & Run #29), d’une bonne dizaine de jours du côté de La Réunion début août! Au programme de son séjour: des rencontres, des randonnées, de la course à pied, des paysages à couper le souffle et du street art (toujours!) Mettez vous à votre aise, c’est parti, on vous emmène sur place!

En route pour la Réunion!

Comme d’habitude dans nos posts estampillés Travel & Run, on vous fait un petit breifing sur le lieu visité. Alors, l’île de la Réunion est un département français d’outre mer, c’est le 974, là-bas! Elle se situe dans l’hémisphère Sud, les saisons y sont donc inversées par rapport à chez nous en Belgique, par contre en hiver il y fait beau et majoritairement chaud (ça aussi c’est à l’opposée de chez nous…). La Réunion est géographiquement localisée dans l’océan indien à l’Est de Madagascar et en avion depuis Paris cela prend quasi 11h de vol. L’île compte un peu plus de 850 000 habitants. Pour finir, La Réunion comporte plusieurs montagnes culminant au dessus des 2400 mètres, les plus hauts étant par ordre croissant: l’Oratoire Sainte Thérès (2411 m), Le Piton de la Fournaise (2632 m), Le Grand Bénare (2898 m), le Gros Morne (3019 m) et enfin le Piton des neiges (3071 m). Donc si un jour vous prévoyez d’y aller, n’oubliez pas d’emmener quelques polaires dans vos bagages!0001491_lile-de-la-reunion-a-pied-

La Réunion, une île de course à pied!

Pour preuve que l’île est une destination où il fait bon pratiquer la course à pied, le code de l’aéroport Roland-Garros de la Réunion est RUN, si c’est pas un signe ça!

Courir et/ou faire de la randonnée au pays du Trail!

Lors de son séjour, JY en a profité pour aller courir plusieurs fois sur l’île. Au programme trois belles sorties en montagne et d’autres en bord d’océan du côté de Saint-Paul, le tout pour en prendre vraiment plein les mirettes…

  • Saint-Paul – Il y a un parcours de santé en bordure d’océan entre la place du marché de Saint-Paul et la base d’ULM de la ville – Aller/Retour environ 10-12 km – parcours plat avec un peu de sable, idéal pour observer des couchers de soleil sur des plages de sable noir, un peu de street art, courir au milieu de palmiers et voir de chouettes portraits en mosaïque.
    Ilet des orangers – Sortie à partir de Sans Soucis en empruntant la canalisation des orangers – Aller/Retour 28 km (3h16, course/marche, D+ 662 m), parcours plat sur un sentier à flanc de montagne, le top pour se rendre dans le cirque de Mafate (lieu de l’île uniquement accessible en marchant ou en hélicoptère) sans faire trop de dénivelé (à partir de la citerne située au départ du parcours).
    Le Grand Bénare – Terrain assez difficile avec beaucoup de caillasses – Départ depuis le Maïdo – Aller/Retour 15 km (3h32 en marchant bien, D+ 807 m) , vues magnifiques sur les cirques de Cilaos et Mafate, sur le piton des neiges. Merci à Christopher (13ème de la Diagonale de fous en 2017) pour cette chouette sortie et pour t’être adapté à mon rythme!
    Le Piton de la Fournaise et la plaine des sables – Aller/Retour jusqu’au cratère du volcan 12.5 km (2h09, course/marche, D+ 735 m) – Terrain super abrasif, les chaussures de JY s’en rappellent encore tellement elles se sont faites dégommer. Un plaisir énorme et se dire que ce n’est pas tous les jours que l’on a l’occasion de marcher/courir sur un volcan encore actif. Aller aussi faire quelques kilomètres sur la plaine des sables et s’imaginer courir sur la Lune ou Mars, c’est le top! Au retour du volvan s’arrêter en route voir le cratère du commerson, et aussi les bords de l’océan à Etang Salé.
    Ces quelques sorties ne sont qu’une petite partie de toutes celles pouvant s’effectuer sur place. Pour trouver un tas d’information (parcours, dénivelé, difficulté, etc…) sur les randonnées que l’on peut y faire, on vous conseille d’utiliser l’application DECAT’ RANDO (fonctionnant sur Androïd et IOS) qui est très bien faite et qui permet aussi de vous repérer/guider en chemin si jamais vous avez un doute sur le tracé à suivre… ça peut aider… vraiment! Ceci n’a aucun lien avec une histoire vécue… aucun… vraiment…

À la recherche d’une course officielle à la Réunion

Si vous appréciez la course nature, il y a de forte chance à parier que vous connaissiez déjà le Grand Raid de la Réunion aussi appelé La Diagonale des fous.

Note: En passant, on vous recommande d’aller voir l’épisode #4 de la runningthèque du blog qui en parle justement.

Course mythique qui en fait rêver plus d’une et d’un, ce n’est toutefois pas l’unique évènement sportif ayant lieu sur place, il y en a beaucoup d’autres, de plus accessibles aussi (financièrement et en difficulté).

Pour trouver une course, c’est tout simple, il suffit de vous rendre sur le site de SPORT PRO Réunion où tous les évènements officiels y sont publiés.

Vous souhaitez vous joindre à un club d’athlétisme de l’île pour vous y entrainer lors de votre séjour, on vous conseille de vous rendre sur le site de la Ligue Réunionnaise d’Athlétisme, vous y trouverez des informations utiles.

Le Gouzou et du street art local!

En dehors des trails et autres randonnées à faire sur place, on peut également trouver à la Réunion beaucoup de Street Art (et ça nous plait beaucoup du côté du blog ce genre de choses!) dont ceux réalisés par l’artiste Jace et qui mettent en scène des petits personnages anthropomorphes appelés Gouzous! D’ailleurs ce sont ces mêmes personnages qui vous guideront à l’aéroport Roland-Garros de Saint-Denis de la Réunion pour passer les contrôles de sécurité. Une murale sur la route du Volcan permet également d’avoir un élément de réponse quant à l’interrogation: Mais pourquoi la Vache qui rit, rit?

Prochaine destination Travel & Run

Sur ce, on vous laisse et pour notre prochaine destination Travel & Run, on vous emmènera du côté de Copenhague ou du Vietnam en fonction de qui rédigera parmi la team BE RUN son billet le plus rapidement! #compet’interne

Allez, à bientôt!

BONUS: La connexion BRUXELLES – PARIS – LA RÉUNION… petite anecdote sur une rencontre inattendue effectuée à La Réunion.

À la suite de sa randonnée sur le Piton de la Fournaise, JY partage sur les réseaux sociaux quelques photos prises depuis le Volcan en fin d’après midi le 7/08/2019. Quelques heures plus tard, Antoine, avec qui il échange régulièrement sur IG, tag JY avec deux autres personnes (Tom et Charley) en mentionant son souhait de visiter la Réunion et écrit en parallèle à JY en lui indiquant qu’il connait aussi deux autres personnes étant au même moment à La Réunion. La curiosité faisant son job, JY contacte alors Charley qui est également allé sur le volcan avec Tom le même jour que lui. Tout ce petit monde commence à échanger et pour finir Antoine mentionne à JY que Charley et Tom connaissent également Christopher (voisin des parents de JY et personne qui l’a accompagné lors de sa sortie au Grand Bénare) et qu’ils vont d’ailleurs manger avec ce dernier en soirée… comme JY… #Longstoryshort, le monde est vraiment petit et j’ai pu rencontrer de grands passionnés de sport et c’était bien chouette!img_7974

Publié par

Super Krakott

J'aime découvrir des villes en courant des marathons. Bières et burgers, il n'y a pas mieux pour récupérer!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s